Jump to content

Question


PEF76
 Share

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

http://www.archerie-primitive.com/arcsfabric.htm

http://webarcherie.com/forum/index.php?act...ghlite=robinier

ensuite il suffit d'être juste assez patient pour ne pas poser de questions à tors et a travers avant d'avoir tout lu. Les réponses sont dedans, j'ai verifié et j'ai trouvé en 3à secondes. Il y a même des photos au cas ou tu ne saurais pas lire...

Link to comment
Share on other sites

Je voudrai savoir, si je coupe un frene pour l'ete prochain . Je le fent en 2 ou en 4 et je laisse secher tout l'année avec ou sans l'ecorce?

Et pour etre fixer le mieu pour tout les bois faire secher avec ou sans l'ecorce en generale ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

ben Medames Messieurs je doit vous annoncer le décet de mon arc en cours de fabricatin.c'est la branche du dessus qui a rendu l'ame (non c'est pas un lamelé-collé :P ) . Par contrej'ai remarqué que son coeur et ses alentours étaient marron, est ce normal?

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

bon ben moi je débute aussi alors voila une question se pose ( dans mon cerveau en tout cas )

alors voila j'ai bien observé les arcs réalisés par la plupart d'entre vous tous Webarcherieurs :115: et je n'arrive pas à comprendre comment est la section finale de l'arc par rapport à la section d'origine

en imaginant le tronc ( bien dessiné ) en noir avec la fente en noir aussi mais en plein milieu

et les possibilités des section d'arc qui me semble possible en imaginant du bois blanc ( noisetier de préférence )

post-2970-1146763257.jpg

Link to comment
Share on other sites

eh oui c'est encore moi mais pour une autre question

bien que je soit novice je pense que meme les plus novices le savent :(

alors ma question est : comment mesure t'on la puissance d'un arc ? avec quoi ?

moi j'aurais pensé avec un peson je crois que ça s'apelle comme ça : une balance qui pèse en tirant mais sinon ya t'il une autre technique

merci d'avance de faire partager votre savoir à tout le monde mais pour cette question je pense que vous n'allez m'en apprendre qu'à moi

:oups: j'allais oublier pour l'équillibrage , il faut toujours tirer sur le "ventre" ?

sinon sur le dos ça fragilise l'arc non ?

et encore :07: :07:

Link to comment
Share on other sites

Ta première question est un peu bizarre mais on va tenter d'y répondre.

Déja on ne refend un tronc que si celui ci est suffisament gros. SI ton tronc fait 6cm de diametre tu as toutes les chances de rater ton coup et de te retrouver avec 2 moitiés inexploitables.

Quand il fait a partir de 8 à 10cm de diametre, en fonction de l'essence (certains bois fendent mieux que d'autre) et de sa qualité (si c'est bourré de noeuds c'est très compliqué à fendre) on peut envisager de fendre en deux. A partir d'une douzaine de Cm si on se dbrouille pas trop mal avec une masse et des coins et si le bois est bon on peut le refendre en 4. cela veut dire qu'e l'on aura de quoi faire 4 arcs (si tout se passe bien).

Ensuite, le dos de l'arc se situe toujours (sauf exeption rarissime) en direction de l'écorce et le ventre en direction du coeur. EN fonction des differents designs ça donnera a peu près ça.

post-73-1146812686.jpg

Link to comment
Share on other sites

:07: beaucoup ,donc vu les troncs ou plutot les branches que j'ai coupé je ne vais pas les fendre ,mais pour l'équilibrage il ne faut tirer que sur le ventre n'est ce pas? cette question m'empeche de dormir (j'exagère!!)

et encore merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
eh oui c'est encore moi mais pour une autre question

bien que je soit novice je pense que meme les plus novices le savent :(

alors ma question est : comment mesure t'on la puissance d'un arc ? avec quoi ?

moi j'aurais pensé avec un peson je crois que ça s'apelle comme ça : une balance qui pèse en tirant mais sinon ya t'il une autre technique

Pour "peser" la puissance de ton arc, utilise un simple pèse personne.

Tu prend un morceau de bois (tasseau, branche, manche à balai..) d'environ 1m de long et tu fais une rainure à une extrémité.

tu pose ce morceau de bois sur ta balance, le milieu de la corde dans la rainure et tu tires sur la poignée vers le bas jusqu'à ton alllonge.

La balance t'indique alors la puissance de ton arc.

Link to comment
Share on other sites

coucou c'est encore moi

eh oui un débutant ça ne parrait pas comme ça mais ça pose énormement de questions:

étant donné que le dos ne dois pas etre touché, si l'on veut faire l'entaille des poupées pour la corde comment fait on, on est obligé de rajouter du bois ou de la corne ?

Link to comment
Share on other sites

coucou c'est encore moi

eh oui un débutant ça ne parrait pas comme ça mais ça pose énormement de questions:

étant donné que le dos ne dois pas etre touché, si l'on veut faire l'entaille des poupées pour la corde comment fait on, on est obligé de rajouter du bois ou de la corne ?

tu as bien sur cette option là, de rajouter du bois ou de la corne ou sinon tu n'enlèves que sur les cotés du bois pour faire ta poupée ...

voir ici des exemples :

http://www.archerie-primitive.com/index.html gallerie photo (arcs simples) et tu trouveras plein d'exemples de photo ...

post-910-1147805074.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...