Jump to content

Question


PEF76
 Share

Recommended Posts

voila des question que je me pose ( dans l'ordre :P )pour la fabrication de mon premier arc. Certaines sont ou seront peut etre sans importance pour des experts mais je voudrais savoir (juste pour ne pas m'inquiéter :o :108: ).

premiere qu: Lors de l'écorçage de la branche, les petites entailles faites par le couteau sont elles a éviter ou sans importances?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est important, une entaille en travers du sens du bois et c'est là que ca va casser. Le mieux c'est d'enlever l'écorce à la main sur un bois fraichement cueilli en été, ca part tout seul.

Sinon il faut y aller doucement et finir au papier de verre.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépne des essences. Les bois blancs sont rapidement sujets au pourrissement et ne valent pas grand chose. par contre d'autres essences comme le genevrier, l'accacia voir même l'if peuvent forunir de très bons bois même une fois morts si la matière est encore seine.

Link to comment
Share on other sites

Avec le rabot, tu vas trancher des petits noeuds éventuels qui seront ensuite des points délicats avec risque de casse. Avec la plane tu peux éviter plus facilement ce genre de défaut, l'outil qu'on appelle "wastringue" est très bien aussi car il suit le relief du bois en épargant les noeuds, mais les wastringues du commerce ne valent à peu près rien, j'en ai une ancienne, en bois, de petite taille et qui fonctionne très bien, je vais tâcher d'en prendre des photos.

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur endroit pour trouver de bons outils pas trop cher (on peut trouver une plane en état moyen à rénover pour quelques Euros) c'est dans les brocantes et les vide-greniers. Les outils traditionnels anciens sont très souvent de meilleure qualité que ce qu'on trouve aujourd'hui dans le commerce. :37:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Salut

Je viens d'aller sur le site de pierre. J'ai lu " fabriqué un pointe en os " , et la il ou tu dis taillé en biseau. J'ai remarqué que vous dite souvent sa . :28: Mais je voit pas trop se que s'est moi. Je pense que sait une entaille en V mais sa métonne que sa soit solide. Vous pouvez me dire se que s'est vraiment . :07:

:100: Je sait que sa n'a rien a faire vu que l'on parle de pointe , mais je ne vais pas créer un nouveau sujet pour savoir se que veut dire biseau. Et comme se lui la s'apelle : question qu'un débutant se pose , et que je suis un débutant ...

:21: Pardonné-moi :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...