Jump to content

Encoches


manouche
 Share

Recommended Posts

Tu peux tailler tes encoches directement sur le fut,

en les positionnant perpendiculairement au fil du bois.

Je les tailles avec deux scies à métaux collées ensembles

et je les termine avec du papier de verre.

Une ligature en tendons ou en fil de lin sous l'encoche et le tour est joué.

Link to comment
Share on other sites

j'ai peur que cela ne perturbe ma décoche qui est mauvaise. Je devrais peut être essayer la corne ou l'os.

C'est pas tant que je veuille virer primitif que le fait que laisser du plastique sur un parcours me perturbe. Mais quand tu casse ou que tu perds ta flèche...

Et puis il y a le coté esthétique.

Link to comment
Share on other sites

Pas l'os c'est fragile. La corne ou le bois de cerf ou de chevreuil seront bien mieux. ensuite a toi de voir. uen encoche taillée dans le bois, avec l'habitude je fais ça en 4minutes environs c'est donc plus rapide que la pose d'une encoche en plastique ou il faut attendre que la colle sèche.

http://www.archerie-primitive.com/images/f...oche_simple.htm

Pour les encoches renforcées, c'est plus long, il faut compter 3h pour faire 6 flèches. http://www.archerie-primitive.com/images/f...ches_renforcees

Il existe aussi d'autres methodes mais je n'ai pas pris le temps de détailler sur mon site.

A savoir en regle générale quand tu casses une encoche en plastique sur un parcours, tu peut réparer. quand tu casses une encoches en bois (robin hood) c'est beaucoup plus problématique et il arrive que l'on soit obligé de décoller l'empennage pour refaçonner une encoche....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ben on dirait que tu as collé des baguettes aussi épaisses que le fut de chaque côté du dit fût.............alors qu'il suffit de creuser l'encoche dedans et de ligaturer..........mais moi, ce que j'en dis, hein..........

Link to comment
Share on other sites

Les baguette sont des anches de clarinette. Elles font un peu moins de 3mm

Et si au contraire ce que tu en dit ca m'interresse car c'est en faisant des erreurs et quand elles sont corrigées qu'on apprend.

Edited by PEF76
Link to comment
Share on other sites

le poids des pièces rajoutées plus le poid de la lifature, ça risque d'alourdir l'arrière. de plus tu as une belle surépaisseur à l'encoche et je garanti pas la sortie de flèche (et cette surépaisseur va rajouter une trainée inutile à la flèche ce qui va la ralentir). pour moi rien ne vaut une bète encoche directement dans le fut avec une petite ligature qui évite, en cas de casse, que le fut se fende.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...