Jump to content

Comment Faire Une Pointe Blunt


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

Mais il n'y a pas de textes législatifs analogue pour les arcs.

Le fait de se balader avec un arc dans les mains peut donc être assimilé à un port d'arme de 6ème catégorie (armes blanches) et ceci est répréhensible suivant l'appréciation du membre des forces de l'ordre qui peut estimer s'il y a trouble à l'ordre public ou non.

Et le trouble à l'ordre public peut commencer assez tôt :106:

Je suis tout à fait d'accord, mais ce que j'ai compris, c'est que si les Dupond/t me surprennent en train de tuer une botte de paille dans le champs voisin, ils ne m'emmer....ont pas, mais si une de mes flèches à une douille de 9mm au bout, là, ils m'emm...ont.

Et je ne me vois pas leur expliquer que j'ai raison...

Ishi, vu que tu es callé sur le sujet, on peut ou pas avoir des douilles de 9mm quand on est un lambda comme moi ???

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La réponse est très claire sur le plan de la législation .

Tout d'abord des définitions.

étui : c'est le nom correct pour ce que l'on appelle habituellement "douille" qui est le mot réservé aux calibres d'artillerie).

Ogive : projectile (balle) d'arme à canon rayé

Cartouche : c'est un étui muni de son amorce, de sa charge de poudre et de son ogive.

1ère catégorie : armes de guerre, fusils, carabines, pistolets mitrailleurs, mitrailleuses etc... et les pistolets automatiques de calibre supérieur ou égal à 9 mm (pour faire court, parceque la réalité est un tantinet plus complexe)

4ème catégorie : armes de défense, revolvers de tous calibres, pistolets automatiques de calibre inférieur à 9 mm et quelques autres choses ...

Le décret en vigueur concernant la détention des armes et munitions dit que les armes, munitions ET ELEMENTS DE CES ARMES ET MUNITIONS classés en 1ère ou en 4ème catégories ne peuvent être détenus que par les détenteurs d'une autorisation valide.

Donc les étuis, ogives etc... destinés aux pistolets ou revolvers sont classés dans la même catégorie que l'arme à laquelle ils sont destinés. Les étuis peuvent être déclassés s'ils sont rendus définitivement inutilisables (habituellement un trou de 2-3 mm sur le côté de l'étui vers la base). Si vous voulez être en conformité totale avec la législation, vous ne pouvez donc utiliser que des étuis qui vous ont été donnés par des détenteurs légitimes qui les ont percés. :104: Mais une fois qu'ils sont percés, c'est sans problème.

Pour le sujet de la ballade arc en main et de la billedaude sur botte de paille, tu peux aller voir Ce sujet

Link to comment
Share on other sites

Yep, un étui se désamorce puis réamorce sans difficulté avec le matériel qui va bien, donc ça ne suffit pas pour dire qu'il est désactivé (démilitarisé)

Mais un trou vers la base rend un étui définitivement inutilisable. (Enfin si on veut l'utiliser quand même, ça risque d'être la dernière fois :10: :10: :10: )

Les collectionneurs qui veulent mettre des munitions classées en 1ère ou en 4ème dans leur collec sans avoir d'autorisation, font un petit trou propre à la perceuse (après avoir démonté l'ogive pour vider la poudre avant :23: )

Link to comment
Share on other sites

Merci Ishi. J'avais déjà lu le sujet, et j'avais cru comprendre qu'il y avait une part de tolérance, ce que m'ont prouvé mes policiers de ce matin.

Pour l'étui, j'ai demandé si en perçant, trouant... mais non, rien à faire. En gros, je sais que tu as raison, que j'ai raison, qu'ils ont tort, mais comme ce sont eux qui collent les prunes, faut faire avec.

J'ai donc le "droit" de me ballader avec mon arc, mes flèches dans les champs, mais pas avec des étuis de 9mm, du moins dans les environs de Thouars...

Link to comment
Share on other sites

Merci Ishi. J'avais déjà lu le sujet, et j'avais cru comprendre qu'il y avait une part de tolérance, ce que m'ont prouvé mes policiers de ce matin.

Pour l'étui, j'ai demandé si en perçant, trouant... mais non, rien à faire. En gros, je sais que tu as raison, que j'ai raison, qu'ils ont tort, mais comme ce sont eux qui collent les prunes, faut faire avec.

J'ai donc le "droit" de me ballader avec mon arc, mes flèches dans les champs, mais pas avec des étuis de 9mm, du moins dans les environs de Thouars...

La philosophie détachée et le respect absolu de celui qui détient le carnet à PV sont les seules armes qui ne tombent pas sous le coup de la législation.

Attention, l'ironie est classée en 6ème : détention libre mais port interdit :23:

38 spécial et 357 mag c'est la même chose alors?

à l'origine, le 357 mag est une version "gonflée" du 38 Sp.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

L'etui etant une munition "inerte", peut on encore la considerer comme une munition alors qu'elle n'est pas reconditionnee ?

Quelle est la definition legale de "munition" ? Un fragment du tout n'est pas le tout, apres tout :pfff:

Tiens ca aurait fait un beau sujet pour l'epreuve de philo ca :whistling: :109:

Link to comment
Share on other sites

L'etui etant une munition "inerte", peut on encore la considerer comme une munition alors qu'elle n'est pas reconditionnee ?

Quelle est la definition legale de "munition" ? Un fragment du tout n'est pas le tout, apres tout  :pfff:

Tiens ca aurait fait un beau sujet pour l'epreuve de philo ca  :whistling:  :109:

Lelego, ton rationalisme forcené t'interdit probablement à jamais l'accès à l'exégèse de la loi française. :05:

En effet, même si tu as raison en disant qu'un étui est une chose inerte, le législateur l'a considéré comme un "élément de munition" et à ce titre l'a assimilé à l'arme destinée à l'utiliser. De la même façon qu'un bout d'acier en forme de tube qui ne peut pas présenter la moindre dangerosité lorsqu'il est tout seul est aussi classé comme "élément d'arme" à cause de sa capacité à exercer une fonction. Et ce n'est malheureusement pas que de la philo. <_< <_< <_<

La munition est l'assemblage des 3 éléments cités dans mon précédent post (amorce, charge de poudre et projectile). Toute munition d'arme à feu, au même titre que l'arme à laquelle elle est destinée, fait l'objet d'une classification dans une des 5 catégories d'armes à feu :

1ère (armes de guerre...)

4ème (armes de défense...)

5ème (armes de chasse...)

7ème (armes de tir, foire et de salon...) (sic)

8ème (armes historiques et de collection...)

Pour mémoire, la 2ème ce sont les supportsd'armes (affûts...) la 3ème ce sont les matériels de protection contre les gaz (masques à gaz etc...) et la 6ème c'est celle qui nous concerne directement : les armes blanches.

La détention des matériels (donc armes ET munitions) des catégories 1 à 4 est en principe interdite sauf autorisation :wacko:

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, le cumul des décrets est assez bien exposé Sur ce site (canadien), même si je trouve les commentaires plutôt tendancieux, l'ensemble des textes applicables y est correctement regroupé. :28:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Bon, ben je pense que la prochaine fois que jevais aller en dordogne, je vais jouer de la perceuse à colonne. En tout je pense que j'ai récupéré une centaine de douilles entre le 9mm, le 38sp et le 357mag....

J'ai pas envie de passer pour un nouveau Pierrot le fou.

Link to comment
Share on other sites

Euh... les 9 mm, ce serait mieux si tu ne les perçais pas... enfin s'il y a un seul petit trou au fond à l'intérieur ! S'il y en a deux, tu fais comme tu veux.

Moi faire troc (en toute légalité !!!)

Le seul risque c'est un contrôle inopiné sur la route avec une centaine d'étuis de 9 mm, avec ta tronche de terroriste basque... :pfff:

Z'avez les papiers du véhicule siouplait ! :102: :hummm:

mais on viendrait t'apporter des :orange: :orange: :orange:

Link to comment
Share on other sites

En fait, le pire c'est que je l'es ai récupéré par le biais d'un copain espagnol qui les tenait d'une amie a lui qui fait partie de la guardia civil et qui lui en file régulièrement après en avoir récupéré au stand de tir. Idem pour le 38 et pour le 357 ça vien d'un copain qui travaille a l'ONCF.

De plus je me ballade en voiture aec ça dans ma caisse a outis archeri depuis près d'un an.... :21:

Link to comment
Share on other sites

Lelego, ton rationalisme forcené t'interdit probablement à jamais l'accès à l'exégèse de la loi française. :05:

arf, je ne suis pas comme ca moi :whistling:

La loi, francaise ou non, ayant tendance a jouer sur les mots quand ca l'arrange, je me disais qu'on avait peut etre une chance.

En tous cas, :07: pour la precision ishi.

Link to comment
Share on other sites

:05:

Vous lisant décrire les méandres de la législation Française sur les armes, je me rend compte que c'est des zigues qui n'y connaissent RIEN qui l'ont faite. De plus chaque époque y a ajouté une verrue supplémentaire pour tenter de régler la malfaçon de l'ensemble.

Exemple: une cartouche 9mm Para est classée Armes de guerre, dans le même sac qu'une ogive nucléaire et un revolver en 44 Mag est en 4 ème catégorie..

Y'a de quoi se marrer. :10:

Plus c'est difficile de se procurer légalement une arme ou l'enregistrer, plus il exsiste des manière illégales de le faire. La Loi Suisse est quand'même plus simple et plus sage...

Mais on peut pas chasser à l'arc...

Link to comment
Share on other sites

Enfin une pointe blunt réalisée à partir de vos différentes informations.

Une douille de 38 spécial dont le fond à été coupé et collé dans une protection de pied de chaise.

La pointe est à son tour fixé sur un fut de 11/32.

post-41-1119644897_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

il suffit de percer un trou de 3 ou 4mm à la perceuse sur le coté de l'étui, il est ainsi rendu définitivement inapte au tir et devient un objet inerte et dont la possession est légale. Ce troune l'empêchera pas de faire un blunt acceptable. Simple non? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons, dans le montage présenté par Frédéric, le petit trou devrait être caché par l'embout de chaise.

Allons Birke, on se calme, pas de mauvaise pensée ni de volonté de ma part de mettre un modo :115: au pilori... Faut pas déc... Pas fou ... :tournepasrond:

Juste un conseil en passant pour que Pedro aille reconsulter son ophtalmo :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...