Jump to content

If It's Poisonous...


Guest b.bowyer" ze belgian simple
 Share

Recommended Posts

Guest b.bowyer" ze belgian simple

Je me demande si le bois d'if est encore toxique une fois sec .Faut-il craindre pour soi -même et pour les animaux domestiques une toxicité des poussières ?

Link to comment
Share on other sites

Perso quand je ponce j'essaye d'avoir un masque quelque soit les poussières, à la longue les sinus n'aiment pas....

toutefois, il m'est arrivé de poncer de l'if sans masque et je suis toujours en vie. Je ne sais pas si on retrouve les elements toxiques dans le bois ou si c'est uniquement présent dans le feuillage et les graines....

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais guère ce qu'il en est pour l'if mais il y a une semaine de cela j'ai coupé de l'hicory et ses poussière m'ont particulièrement incomodés, ce qui n'a pas du tout été le cas pour du frène ou du bubinga.

Link to comment
Share on other sites

Tout dans l'If est toxique (sauf les arilles et encore pas la graine :pfff: ) bien sûr la concentration de taxine n'est pas égale (l'écorce et le feuillage en sont plus riches) mais il y a peu de risque de s'empoisonner en le travaillant par contre même si les beaux contrastes "aubier-bois parfait" donnent des idées il ne vaut mieux pas en faire des couverts à salade ou pire une cuillère pour remuer la soupe car la décoction risque d'être la dernière pour les convives :oups:(cela vaut aussi pour le cytise) . Moi je préfers poncer de l'If durant une journée que 20 minutes sur de l'Iroko ou du moabi qui possèdent de redoutables subsances irritantes :05: . Il est vrai que de nombreuses essences (les "exotiques" en particuliers) sont potentiellement cancérigènes (j'ai malheureusement perdu des amis du cancer de l'ethmoïde :19: :22:, mais pas de panique après plusieurs decennies à vivre dans la poussière 10 h00 par jour...). Mais seul le ponçage crée de si fines particules, Alors fendez, planez, rabotez, corroyez, rapez, raclez, sans complexe et sans crainte :29: .....

Frank

Link to comment
Share on other sites

pour info c'est pas seulement un poison super puissant la taxine c'est aussi la base de traiteùment du cancer du sein et effectivement feuillage et noyau de la baie sont toxique (pour le feuillage ca varie (ou jerome (savary)) en fonction de la saison)

Link to comment
Share on other sites

il ne vaut mieux pas en faire des couverts à salade ou pire une cuillère pour remuer la soupe car la décoction risque d'être la dernière pour les convives :oups:

C'est pas gery qui avait dis qu'il mangeait parfois avec une cuillere en if... :28: :oups:

Link to comment
Share on other sites

sinon comme le souligne fraxinus la poussiere de poncage et hautement toxique et cancerigene a haute dose et a longue exposition ethmoïde mais aussi cancer du poumon et maladie de type silicose sont possible.

donc comme il vaut mieux prevenir que guerrir pour le travail du bois masque et lunettes ( pas la peine de resortir le masque a gaz de la guerre de 14 du grand pere non plus :30: )

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
Perso quand je ponce j'essaye d'avoir un masque quelque soit les poussières, à la longue les sinus n'aiment pas....

Les sinus n'aiment pas du tout !!!!!!! :angry:

Surtout le sinus éthmoïdal !!!!!!!

Une des maladies professionnelles des menuisiers est le cancer le l'éthmoïde !!! :22:

Si un jour, les ponceurs en tous genres, vous n'avez plus d'odorant: courrez chez votre médecin en urgence !!!!!!!!

Edited by laurentTahiti
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...