Jump to content

Scie à Ruban ...


Recommended Posts

Une scie à ruban est bien utile pour nos petits travaux, mais laquelle choisir ? :05:

Et à quel prix , quelle largeur de lame, profondeur .......

Autant de sujets qui demandent l'avis de ceux qui ont testé....... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

De mémoire, je crois que le sujet a dèjà été abordé.... mais où :28:

A voir Selon ton usage, il existe des modèles dans les 60 € qui fonctionne très bien dans la plupart des Brico Dépôt et autres...

A+

Nono

Link to comment
Share on other sites

Utilisation : façonnage des poignées: donc découpe courbe et précise ....sans retouches ?

:Peut ètre : découpe de deux poignées simultanément pour un assemblage parfait des deux parties ......

: découpe d'un carrelet pour extraire des lames de branches 2-3 mm.

:Découpe de l'arc une fois sorti du four.

:bhaoui..: :bhaoui..:

Voilà c'est déja pas mal !

Le prix d'une machine d'atelier vari de 60 à 700 euros ,autant dire que la gamme est large !d'où l'embarras duchois .

Link to comment
Share on other sites

Les petites (Delta Fox) sont bon marché et pratique mais ça manque de précision et ça chauffe dans les grandes sections... :27:

-pour couper de la fibre de verre:aiii tu désaffute direct ta lame et tu ne peut plus couper de bois sans que ça chauffe :05: (tu peut garder la lame pour la fibre....un certain temps)

-Pas de choix de lame dans les petits diamètres

-Pour débiter des lames de bois de 5cm X 3mm, il faut une bonne bécane avec une lame bien large (qui ne suive pas le fil du bois!) et un bon moteur pour encaisser les 5cm de bois dur sur 1m de long!

-Pour des formes courbes, il te faut une lame étroite pour "chantourné"

Coté précision: c'est d'équerre si bien réglé mais faut râper, poncer

-Pour faire des assemblages courbes irréprochables, il existe des fraises complémentaires pour défonceuse:Référence 625 305 www.hmdiffusion.com :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Va faire un tour sur ebay, tu peut trouver ton bonheur, et des fois pour pas trés chère...

Comme le dis Ulbar, pour couper de la fibre de verre, les lames n'aiment pas.

Et pour les grosses scie à ruban, faut de la place et des €...

Et voilà la mienne.

Jean Marc B)

post-28-1116750353_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai essayé une scie à ruban à 80 euros que mon voisin a acheté en GSB, c'est pas terrible comme résultat : la lame est trop étroite (on ne peut pas mettre plus large) et le moteur peine sur les pièces épaisses. C'est bien pour des tout petits morceaux de bois, mais trop juste dès que l'on veut attaque des grosses pièces. De plus les lames livrées semblent de médiocre qualité, car l'affutage n'a pas tenu longtemps. Je crois qu'il faut un peu plus costaud. Sur le site Delta, j'ai trouvé une scie (modèle Fox 80-200) qui paraît d'un bon rapport : lame de 20, moteur 750 w, volants de 320, socle sur roulettes, 450 euros ttc.

Le distributeur m'en a dit du bien, je vais donner suite, je pourrai en parler dans quelques temps après essai.

Link to comment
Share on other sites

Les lames pour stratifiés existent, les menuisiers en utilisent. Je crois que ça s'appelle des lames bimétal (du fait de leur composition). Elles sont coûteuses mais leur durée de vie est très longue. Sur le catalogue Otelo Catalogue il y en a que l'on peut commander à la longueur voulue.

Link to comment
Share on other sites

Il existe des rubans en acier trempé jetables ou des lames avec dents stélitées, mais ce genre de feuillards n'existe pas dans de petites épaisseurs, donc uniquement pour ceux qui posèdent une scie avec des volants de 500 mini et encore avec une durée de vie réduite :22:. Ces rubans sont conçus pour des volants de plus de 700 (l'épaisseur d'une lame doit faire 1/1000 du diamètre des volants sinon les tensions son trop fortes et le métal finit par faire des criks puis casse et vu que ces rubans mesurent de 0,7 à plus de 1,5 :19:) ....

Frank

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je fais remonter le post.

J'ai acheté la Fox 28-200 dont je vous ai parlé. Je l'ai essayée hier soir avec la lame livrée de 20 mm sur une pièce de chêne de 6 cm de hauteur. Pas de difficulté, ça coupe droit et propre. Je l'ai essayée aussi sur une chute d'ébène de 4,5 cm de section en travers et dans le fil, j'ai coupé sans problème.

La construction à l'air sérieuse : bâti et table en fonte, socle bien conçu. Ça se monte facilement : la scie par elle-même est déja montée ; il faut monter le socle (facilement) et poser la scie dessus (là, il faut être deux car c'est assez lourd) puis installer la table et la régler (c'est simple avec une équerre).

Il reste ensuite à régler la lame et les guides-lames (il ya un roulement pour l'appui arrière et deux tiges métalliques pour le latéral).

Passage du col de cygne 31 cm, en hauteur max 20 cm. La stabilité du socle à l'air correcte même sur roulettes.

Le fournisseur m'a dit qu'il pouvait m'avoir des lames bimétal pour ce modèle mais je n'ai pas essayé.

Voici voilou, en espérant vous rendre service. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...