Jump to content
Guest Invité bilbo91

Couper Des Fleches En Carbone

Recommended Posts

Pas si lente que ça le disque diamant de carrelette, surtout que c'est généralement en diamètre 180 mm et que c'est la vitesse linéaire qui compte, donc un grand disque qui tourne moyennement vite ça vaut bien un tout petit qui tourne très vite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

la Dremel avec un petit disque diamant de 20mm de diamètre, tu fixes le tube et en copant bien perpendiculairement, c'est nickel :37:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous,

Quelle est la meilleure solution pour couper des tubes aluminium carbone ??

(Apart aller dans son archerie habituelle <_< )

:07:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut à tous,

Quelle est la meilleure solution pour couper des tubes aluminium carbone ??

(Apart aller dans son archerie habituelle <_< )

:07:

Je te salue :115: ,

Le meilleur moyen pour couper des tubes alu-carbone est d'utiliser un coupe-tube à disque présent dans beaucoup de Clubs ou Compagnie.

C'est un petit moteur électrique monté sur un support de tube qui te permet de les mettre à ton allonge. Attention, le disque est très fin et coûte dans les 10 € pièce.

Sur le forum, un WerArcher dit le faire avec un coupe tube de plombier au départ, puis finir avec un couteau...il assure que celà fonctionne.

Attention à la coupe des tubes A/C/E qui présentent la particularité d'être ovalisés vers la pointe. Si tu coupes, tes inserts ou tes pointes ne tiendront plus, il faut les couper du coté de l'encoche.

Bonnes volées à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

:37: ou alors tu investi dans un support pour disqueuse et un disque qui ne vaut pas très cher et ça donne ça, très pratique et sûr et précis

post-46-1141807632_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Attention à la coupe des tubes A/C/E qui présentent la particularité d'être ovalisés vers la pointe. Si tu coupes, tes inserts ou tes pointes ne tiendront plus, il faut les couper du coté de l'encoche.

Le diamètre intérieur n'est pas le même partout ? :whistling: Par contre, couper des ACE des deux cotés n'est pas une absurdité pour moi (contrairement à ce que pensent certains archers) car si le tube est bombé à un endroit, il y a bien une raison à ca, donc se débrouiller pour que le ventre se retrouve au mm endroit après la coupe...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Couper que le bout de ces fleches est absurde pour en avoir parler avec des personnes qualifiée je suis sur de moi faut couper des deux cotés, sinon pourquoi jourait-on sur le diametre du tube?pour faire beau?

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1

Le renforcement des ACE (et X10) estfait pour être au niveau du FOC, donc faut couper des deux cotés....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sur le forum, un WerArcher dit le faire avec un coupe tube de plombier au départ, puis finir avec un couteau...il assure que celà fonctionne.

si la coupe n'est pas droite, frotte ton tube sur une lime à métaus mais en le faisant tourner.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Couper que le bout de ces fleches est absurde pour en avoir parler avec des personnes qualifiée je suis sur de moi faut couper des deux cotés, sinon pourquoi jourait-on sur le diametre du tube?pour faire beau?

Pour en avoir aussi discuter avec des spécialistes , ils n'ont pas l'air aussi convaincu que les tiens :) :whistling:

L' ACE est fusoïdale mais pas au point que cela ait une influence si on le racourci de quelques cm :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnellement, je pars du prinicpe que s'il y a un renforcement, c'est qu'il est là pour une raison précise, donc pour un endroit précis.

D'autre part, si un gars (exemple ficitif) qui a 46lbs à 24" coupe son ACE seulement au bout, le renforcement va se trouver très près de la pointe, ce qui est très différent de la config initiale d'Easton...

Mais bon, après il est sûr que pour un archer "qui est loin du niveau de son matériel", ca le différence est p-e pas si énorme que ca

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand un vendeur m'a parlé des ace il m'a ditr exactement:

Les ace sont fines au niveau de la pointe, s'épaississent au milieuet se rafinent à la fin, d'ailleurs, si tu en coupes, coupes les à l'avant et non derrière sinon tu vas te retrouver avec un tubes raide comme c'est pas possible.

Peut-être que les renforcement est en retrait par rapport au tube et donc plus près de l'encoche...

:37:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Artesania OUTILLAGE 27130 Mini scie a onglet

est ce qu'il y en a qui ont déjà testé ce genre de matériel (prévu pour faire des maquettes)?

j ai vu une video sur you tube d'un gars qui utilisait ça (un américain)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Montage maison:  je prend une planche de 5cm de large et 1.5cm d'épaisseur…… plus courte que un tube….je scie la planche à 15cm de l'extrémité ...je fixe le morceau long sue table avec serre joint, je visse une equerre sur le petit bout qui est aussi fixé avec serre joint. à l'autre extrémité je fais une entaille a 4cm du bord pour faire passer le disque de coupe.  Puis fixation de la mini perceuse a plat (2 serre joints) en contrôlant l'équerrage pour que le disque soit a 90° dans les 2 plans…. pour couper, régler la longueur en déplaçant le petit morceau de bois, engager l'encoche (pin) dans le trou de l'équerre...il ne reste plus qu'a couper en tournant le tube.brancher la mini perceuse pour qu'elle tourne dans le bon sens (vers le bas).  c'est pas cher rapide et très précis.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 23/09/2018 à 18:50, herve1267 a dit :

Montage maison:  je prend une planche de 5cm de large et 1.5cm d'épaisseur…… plus courte que un tube….je scie la planche à 15cm de l'extrémité ...je fixe le morceau long sue table avec serre joint, je visse une equerre sur le petit bout qui est aussi fixé avec serre joint. à l'autre extrémité je fais une entaille a 4cm du bord pour faire passer le disque de coupe.  Puis fixation de la mini perceuse a plat (2 serre joints) en contrôlant l'équerrage pour que le disque soit a 90° dans les 2 plans…. pour couper, régler la longueur en déplaçant le petit morceau de bois, engager l'encoche (pin) dans le trou de l'équerre...il ne reste plus qu'a couper en tournant le tube.brancher la mini perceuse pour qu'elle tourne dans le bon sens (vers le bas).  c'est pas cher rapide et très précis.

 

 

Peut-être que ça marche, mais je ne comprends rien à ton montage...☹️

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si ça peut aider, j'utilise 2 petits étaux fixés à la bonne distance l'un de l'autre. dans le premier je cale la dremmel avec le disque ad hoc et dans l'autre, je cale une empenneuse de ce type sans la pince et ça marche nickel 😉

empenneuse-sherwood-field.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quel disque utilisez-vous sur la mini perceuse ?


Sur mon montage la flèche est fixée sur un support qui permet une translation vers le disque mais le diamètre de celui que j'utilise fait que je dois faire ma découpe en plusieurs tronçons successifs lorsque je commande des tubes non coupés. C'est plus long et un peu embêtant. Il faudrait que je puisse monter un disque de plus grand diamètre pour ne pas être gêné par le corps de la perceuse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'avantage de l'empenneuse , c'est que ça permet de tourner le tube , du coup pas besoin de lui faire subir une translation.

Une petite info concernant les disques, leur usage et les rayons max mais il me semble qu'on reste au dessus des diamètres tubes les plus gros , si ça peut aider .

Et en regardant ton système de près tu dois pouvoir faire la même chose avec tes serres joints avec la mini perceuse d'un coté et l'empenneuse de l'autre

37826997_1831677033579055_3874213771194925056_o.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici mon montage pour comprendre le principe.

20180927_163940.jpg.da056290da58a5fc1ad69f27a78f3951.jpg

La translation se fait perpendiculairement au disque jusqu'a une amorce de coupe (épaisseur du tube environ), puis, je tourne le tube pour faire la coupe complète.
Mon problème est que le diamètre de mon disque par rapport à celui de ma mini-perceuse m'oblige à couper des tronçons d'au maximum 3 cm environ. Sinon cela fonctionne bien. J'ai un aspirateur avec un embout adapté bricolé qui vient en général ( lorsque je coupe plusieurs tubes) aspirer les poussières et servir de protection du disque.

PS : la photo que j'ai publier dans mon message plus haut est celle du système de Herve1267, pas le mien

Edited by Picpic45

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...