Jump to content

L'encoche Dans Le Fut Bois


haldir
 Share

Recommended Posts

Salut les gars

C'est une corde du commerce, elle à peut être deux ans et j'ai déjà refait le tranche fil une fois

Une question!

avec quel fil vous faite vos tranche fil?

Pour mes arcs histo et primitif, j'utilise un fil de coton épais (Wallaert Frères, merci Plessis Owl !) ou du lin de couture cuir ;)

Link to comment
Share on other sites

En fonction de mes besoins, du diamondback (ou l'équivalent de chez BCY), du 1D, du nylon ou du lin. Pour le lin, j'ai pris un fil fin que j'ai ciré et placé sur une vieille bobine de fil à tranchefil comme ça je peux utiliser mon bobineur beiter pour le mettre en place.

Link to comment
Share on other sites

Le problème d'usure doit venir de la finition de l'encoche. As-tu pensé à adoussir les angles?

Perso, j'utilise une lime de chaine à tronconneuse diamètre 3.5mm (je n'ai pas trouvé plus petit) pour tailler "patiemment" (car je ne me serre pas d'étau et là, avec une scie, mes doigts :thumbdown: ) et faire le fond.

Tu vas bien trouver une solution préservant ton tranche fil?... Si ce n'est pas déjà fait.

Edited by pierre51
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

je voudrais savoir si j'insere un renfort en corne si il faut le mettre ds le sens de la fibre pour que l'encoche au final soit perpendiculaire ou bien c'est le renfort qui doit etre perpendiculaire ?

le jeu en vaut-il la chandelle ou bien est-ce un point purement esthetique ?

Link to comment
Share on other sites

Excusez moi je pourris un peu le sujet mais: Je suis le seul qui voit une ébauche de contrepèterie dans le titre ? :lol:

Non, penses-tu personne ne l'avait vu, surtout pas : au hasard, Flèche Peinte, Jean-Luc, Abbach et consorts...

On n'est pas comme ça dans ce forum. 8P

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

j'ai commencé à faire mes encoches avec un peu tous les trucs proposés dans ce post et je trouve que le foret de 3 en fond d'encoche c'est nickel mais si on taille l'encoche avec la scie à carreaux ça fait au final plus que 3 mm et on perd l'effet clip

autre remarque aussi comment faite vous pour que le trou de foret soit pile dans l'axe ?

Link to comment
Share on other sites

Ma scie de carreleur est un fil de 2mm de diamètre, je suis obligé d'agrandir l'entaille au papier de verre............puis je fais passer dans la base de l'entaille ma lime à aiguiser les chaines de tronçonneuse, tout doucement en  la faisant. tourner comme un foret.

Je ne connais pas de corde d'arc en matériau naturel inférieure à 3mm......si tu utilises du dacron ou du fast flight, je ne vois pas l'intérêt de tailler l'encoche dans la masse.......

Ça donne ça:

IMG_9164.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Thanis 42 a dit :

j'ai commencé à faire mes encoches avec un peu tous les trucs proposés dans ce post et je trouve que le foret de 3 en fond d'encoche c'est nickel mais si on taille l'encoche avec la scie à carreaux ça fait au final plus que 3 mm et on perd l'effet clip

autre remarque aussi comment faite vous pour que le trou de foret soit pile dans l'axe ?

comme Pedro j'utilise une scie (mais une scie à guichet et ensuite j'élargit l'encoche à la lime (une petite lime plate très fine avant de terminer avec une lime rond diamètre 6 pour aiguiser les chaines de tronconeuse. mais je ne perce pas de trou en fond d'encoche au début du travail.

 

autre question pourquoi veux-tu que ton encoche pince ????? 

Je sais que c'est l'habitude pour les encoches plastiques mais ce n'est pas du tout indispensable (de très nombreuses flèche ethnographique n'ont carrément pas d'encoche)

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'aime bien que ça pince, à la décoche je pense que la flèche est mieux maintenue sur la corde qui peut mieux délivrer toute la force qu'elle a emmagasiné à la flèche. Bon ne chipotons pas lors de ma première encoche je cherchais à obtenir ce résultat et ça m'a plu. :11:

Pour ma première encoche j'avais fait un trait de scie, puis finition au papier de verre avec (beaucoup) d'huile de poignet pour finir par un petit coup de foret à la base afin que la corde s'y niche, pour les suivantes je les ai faites à la mini perceuse avec un disque abrasif pour la fente et son modelage et une fraise pour la base. Les prochaines je pense revenir au manuel puisque j'ai trouvé des petites limes.

Link to comment
Share on other sites

d'entendre un clip me donne une sécurité sur l'encochage ...

je ne veux pas sur épaissir la corde car elle va pile poil avec les encoches plastiques

en fait ces flèches médiévales sont pour mon longbow mais je veux aussi pouvoir tirer avec et une encoche qui pousse de travers ca doit pas être bien bon déjà que le tireur c'est pas une foudre alors on va pas en rajouter ;)

chasseur fou tu l'as trouvé ou ton V ?

merci à tous

j'avais trouvé ca sur le net on voit que la profondeur de l'encoche est pas énorme

 

encoche médiévale.jpg

Edited by Thanis 42
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous

J'ai réalisé des encoches sur des fut bois selon une méthode orientale vu dans un " Traditional Bowyer's Bible " . Cela consiste à enlever , à l'un des talons du fut ,

sur une hauteur d'environ 5 à 7 mm de part et d'autre du fut une épaisseur de bois créant ainsi 2 plats ; le reste de bois correspondra à la largeur de la future encoche .Sur les deux plats je colle 2 fines languettes de bois dur ou de bambou créant ainsi l'encoche .Ensuite il convient de ligaturer le tout avec un lien susceptible d' etre solide et esthétique .La corde sera en appui directement sur le talon du fut diminuant le risque d'éclatement et de plus  l'encoche se trouve en générale dans l'axe de la flèche . C'est un montage costaud et efficient .

Edited by Homme Blanc
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Homme Blanc a dit :

Bonjour à tous

J'ai réalisé des encoches sur des fut bois selon une méthode orientale vu dans un " Traditional Bowyer's Bible " . Cela consiste à enlever , à l'un des talons du fut ,

sur une hauteur d'environ 5 à 7 mm de part et d'autre du fut une épaisseur de bois créant ainsi 2 plats ; le reste de bois correspondra à la largeur de la future encoche .Sur les deux plats je colle 2 fines languettes de bois dur ou de bambou créant ainsi l'encoche .Ensuite il convient de ligaturer le tout avec un lien susceptible d' etre solide et esthétique .La corde sera en appui directement sur le talon du fut diminuant le risque d'éclatement et de plus  l'encoche se trouve en générale dans l'axe de la flèche . C'est un montage costaud et efficient .

Ok j'essaierai ça sur mes prochaines flèches. Quelqu'un aurait il une astuce aussi pour réaliser des encoches fines dans les pointes en os et en réaliser un montage solide  sur le fût?

Link to comment
Share on other sites

Oui, sur mes premières pointes l'encoche était à peine plus profonde que sur le tuto et c'était insuffisant, maintenant je préfère utiliser du bois dense(ICI), c'est plus pratique à travailler, c'est très lourd donc ça améliore le FOC et ça leste les flèches lorsqu'on utilise un arc puissant. Avec le Massa ou l'ipé on peut même tirer dans un mur en béton, la pointe s'émousse un peu mais ça ne casse pas !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Link a dit :

As tu déjà essayé la technique décrite ici ? Ce montage est très solide à moins de tirer contre un mur.

En cas d'utilisation de colle animale comme dans la méthode de Pierre (ce qui va le mieux avec du tendon), il est bon d'imperméabiliser la ligature avec de la colle extérieure ou du vernis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...