Jump to content

L'encoche Dans Le Fut Bois


haldir
 Share

Recommended Posts

C'est le genre de montage que je réalise, mais techniquement je trouve qu'il est plutôt difficile d'obtenir un assemblage ajusté et bien aligné. Perso, je n'utilise que du matériel simple (scies, râpes et limes) et il m'est difficile de réaliser des pointes suffisamment fines avec une encoche assez longue et qui s'emboite dans le fût avec un bon alignement. 

 

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai commencé à faire des montages à enture en V pour les pointes en os, je veillais à ce que les morceaux d'os soient plus larges afin de palier à un mauvais alignement. Il faut ensuite veiller à faire la bonne empreinte mal sur le fut bois avec une lime, du papier de verre et de la patience. Avec le temps, même avec des outils simples, on arrive à des montages efficaces.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Une petite question : on m'a dit qu'on pouvait utiliser du boyau à la place du tendon pour les ligatures d'encoches et d'empennages, est ce aussi costaud ? est ce qu'on trempe dans la colle de peau chauffée ou est ce que le tremper dans l'eau chaude avant de ligaturer suffit, vu que ça se rétracte et durcit en séchant ?

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, la colle de peau sera un plus avec ta ligature de boyau. Après, çà dépends comment on termine la ligature. Personnellement, avec le tendons, je ne fait qu'enrouler la fibre de tendon préalablement tremper dans la colle, pas de nœud ou de passeresse. 

A quoi ressemble le boyau que tu comptes utiliser? Il ne faut pas qu'il soit trop rigide et/ou trop épais pour une ligature sur une flèche.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas encore le boyau, j'ai discuté avec quelqu'un qui se les procure chez son boucher, boyaux de mouton ou de porc, ici il n'y a plus que des bouchers en grande surface … J'ai trouvé un fournisseur de boyaux sur le net, c'est pour les saucisses, etc, ça doit donc être très fin, c'est sec et conservé dans du sel, il faut faire tremper une journée pour l'assouplir et dessaler, mais c'est facile à se procurer et avec une boîte on doit pouvoir faire des centaines de flèches.

Merci pour ta réponse, sais tu si les boyaux sont aussi costauds que les tendons, et si c'est bien pour les empennages et encoches ?

Je suppose qu'il est préférable de découper en lanières d'un ou deux mm ?

On arrive aux longues soirées d'hiver, je vais en profiter pour essayer des trucs en attente depuis pas mal de temps …

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Lame de scie en métal revêtue d'un alliage composite allié de particules de carbure de tungstène, diamètres variables. Je perce un trou dans le fût avec une mèche du diamètre de la partie tranche-fil de ma corde et je scie d’un trait avec cette lame une fente jusqu’au trou et finition à la lime et papier de verre. pour la ligature fil de coton badigeonné de colle animal + cire.

 

3324.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Le 11/01/2019 à 14:53, pcd a dit :

Lame de scie en métal revêtue d'un alliage composite allié de particules de carbure de tungstène, diamètres variables. Je perce un trou dans le fût avec une mèche du diamètre de la partie tranche-fil de ma corde et je scie d’un trait avec cette lame une fente jusqu’au trou et finition à la lime et papier de verre. pour la ligature fil de coton badigeonné de colle animal + cire.

 

3324.jpg

Pour ma part j'utilisais également cette même lame (depuis j'ai pris la version un peu plus fine car avec les étapes de ponçage j'obtenais des encoches trop larges).

J'utilise également le guide de chez bearpaw (j'ai vu passé une photo de l'ancien modèle carré)

48711171062_6b3f740358_m.jpg  48710674798_1de5a4954c_m.jpg

résultat final avec les insert (mes dernières encoches en date)

48710998216_f0f136ca33_m.jpg  48710666128_7a0d0310a4_m.jpg

Une fois peinte et vernies ça rend pas mal et glisse bien (un peu trop même... je crois que je ponce trop... mais j'aime quand c'est propre et net ahah)

Edited by Skyman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...