Jump to content

L'encoche Dans Le Fut Bois


haldir
 Share

Recommended Posts

Je me suis posé la même question, j'ai taillé a même le fut avec une petite fraise, mais c'est pas encore top.

faut que je trouve un moyen plus précis et simple, car je n'ai pas l'appareil qui est chez un ami qui habite loin, donc bloqué pour avancé tout seul.

Je pensait a une tite lime ronde mais ptet un peu long pour l'encoche entière!

Tu devrais rechercher sur le forum l'atelier de PatriceB, il y a l'outils que tu cherches.

Link to comment
Share on other sites

Autre solution économique :

scotcher ensemble trois lames de mini-scie à métaux du type de l'image

:oups: je viens de m'apercevoir que Bernard avait déjà donné cette solution en février 2004....

Désolé Bernard, je te reverserai les droits d'auteur :byebye:

post-89-0-28632000-1319906163.jpg

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Une tite question à mon tour : vos pointes, c'est toutes des pointes métal coniques du commerce ? Y en a qui en forgent ?

Moi comme je veux pas en acheter j'essaye plein de trucs mais c'est dur de pas faire fendre la flèche à l'arrivée sur la cible... (surtout que je tire sur du bois et des cartons :unsure: )

Link to comment
Share on other sites

Une tite question à mon tour : vos pointes, c'est toutes des pointes métal coniques du commerce ? Y en a qui en forgent ?

Moi comme je veux pas en acheter j'essaye plein de trucs mais c'est dur de pas faire fendre la flèche à l'arrivée sur la cible... (surtout que je tire sur du bois et des cartons :unsure: )

Pointe en buis, montée en double endenture. indestructible.

Où en Os de Potof, même pas besoin de faire une épissure.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

c'est que tes encoches étaient mal faites. j'ai tiré pendant des années avec des encoches taillées dans la masse sans avoir le moindre problème d'usure prématurée du tranchefil....

Idem.....aucun problème avec les encoches taillées dans le fût. Il faut juste un peu de soin pour les faire.

Link to comment
Share on other sites

c'est que tes encoches étaient mal faites. j'ai tiré pendant des années avec des encoches taillées dans la masse sans avoir le moindre problème d'usure prématurée du tranchefil....

même constat j'ai cassé dernièrement une corde en lin après plus de 4000 tirs mais le tranche fil était nickel et je tire que des flèches avec des encoches taillées dans la masse

ce genre d'encoche épate d'ailleurs régulièrement les gars de mon club ....certains n'imaginent pas de flèches sans encoches en plastique.... Fallait voir la tête d'un tireur compound qui me demandait comment ca marchait et que je lui ai répondu :

"comme depuis 12000 ans"

là ou c'est devenu assez tendu c'est quand je lui ai rappelé que les encoches en plastiques étaient sans doute quinquagnéaire seulement .....

Link to comment
Share on other sites

je fais des encoches renforcées avec plaquette de renfort insérée sans avoir cet équipement, et ça se passe très bien, et ma corde elle est contente ^_^

Tu t'em....es bien........une simple encoche, adoucie au papier de verre très fin et ligaturée avec juste un fil de tendon, ca résiste à tous les tirs........... jamais eu le moindre problème.

Link to comment
Share on other sites

pas de problème avec des encoches taillées directement à la scie à carreaux

et sans ligatures (je tire maxi 40 livres)

mes seuls problèmes sont dus au fait d'oublier de viser à côté des premières flèches tirées :whistling:

(mais là, en principe je répare..)

Link to comment
Share on other sites

pas de problème avec des encoches taillées directement à la scie à carreaux

et sans ligatures (je tire maxi 40 livres)

mes seuls problèmes sont dus au fait d'oublier de viser à côté des premières flèches tirées :whistling:

(mais là, en principe je répare..)

Prétentieux, va!............... 8P

Link to comment
Share on other sites

même constat j'ai cassé dernièrement une corde en lin après plus de 4000 tirs mais le tranche fil était nickel et je tire que des flèches avec des encoches taillées dans la masse

ce genre d'encoche épate d'ailleurs régulièrement les gars de mon club ....certains n'imaginent pas de flèches sans encoches en plastique.... Fallait voir la tête d'un tireur compound qui me demandait comment ca marchait et que je lui ai répondu :

"comme depuis 12000 ans"

là ou c'est devenu assez tendu c'est quand je lui ai rappelé que les encoches en plastiques étaient sans doute quinquagnéaire seulement .....

Excellent ! :D

J'ai plein de flèches avec encoche taillées dans les fûts (bois ou bambou) : avec plaquette insérée ou sans mais avec ligatures comme Pedro ou avec pièces en corne rapportées pour les flèches de type asiatique. Jamais eu de problème d'usure liée à mes encoches...

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a-t-il essayé ce matériel pour faire des encoches renforcées ?

Voir sur ce site : http://www.raptorarc...products_id=117

Ca n'a pas l'air mal foutu ce truc, mais ce qui me chifonne c'est que le guide soit en alu (apparemment...) à force ça doit quand même s'user ce truc.

Faut voir faire l'encoche par le mec, il fait tout à main levée avec une grosse râpe et un méchant bout de papier de verre...amusant...

Edited by xx75
Link to comment
Share on other sites

un truc que je fais : avant de scier l'encoche, je la termine (!) par un coup de foret de 3mm à la perceuse à colonne, de manière à obtenir un fond d'encoche plus "doux"

deuxième avantage (deuxième effet Kiss Cool :p ) : l'encoche une fois achevée se "clipse" sur la corde comme une encoche moderne ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...