Jump to content

L'encoche Dans Le Fut Bois


haldir
 Share

Recommended Posts

bjr richoche,

je taille les encoches ds le fut de la manière suivante,

je place le fut verticalement ds un étau, juste serrer leger pour ne pas abimer le bois, ensuite avec une petite scie munie dune lame a bois, je scie l'encoche perpendiculerement au grain du bois, ensuite avec un lime ou bien du papier de verre j'élargis l'encoche de maniere a ce ke ca pince légèrement la corde.c'est simple et ca fonctionne très bien.

si l'encoche serre trop la corde ou pas assez la sortie de flèches est incorrecte

Link to comment
Share on other sites

Hello,

en plus, tu trouveras pas mal d'infos sur les encoches taillées dans le bois avec le sujet d'Haldir ce serait bien de fabriquer des encoches en bois. mefies toi quand meme de la puissance de tes arcs, si tu tires du costaud ca risque de se fendre, il est toujours bon de rajouter une ligature, et en plus c'est bô :29:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'utilise essentiellement la dremel.

Je commence par cercer un trou avec une petite mêche, à environ 0.5 cm du bout du fût : c'est dans ce trou que prendra place la corde lors de l'encoche.

Puis je reprend ma dremel avec un disque et je taille une saignée, depuis le bout du fût jusqu'à ce trou.

J'élargis ensuite cette encoche avec une lime (petite plate et papier de verre pour la saignée, petit lime ronde pour agrandir l'orifice circulaire, jusqu'à arriver à la bonne dimension.

Une image valant 1000 mots

A+

Jean-Marc

post-17-1077621120_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:07: Alpha,

C'est une des idées que j'avais .... Mais comment faire pour etre sur de ne pas fendre le bois en le percant?

Phil

Pour la ligature = je connais et j'aime beaucoup donc c'est prevu !

Avec du fil de lin passé au chinois (le fil à tableau de fil je trouve pas ;o) )

Je tire au maximun un 55 Livres Pilgrim Too

:24:

Link to comment
Share on other sites

l'une est en cedre l'autre en ramin. Si tu utilises ma méthode, pas besoin de percer de trou et avec l'expérience en 3 à 5 min tu as ton encoche. Un conseil, taille ton encoche avant de couper le fut à ton allonge si tu te rates tu coupe la partie foireuse et tu recommences. pour la ligature, j'utilise du fil dentaire c'est aprmis les materiaux modernes leplus solide que j'ai trouvé mais tu peut aussi utiliser du dacron (surtout le beige) avce quelques gouttesde superglue pour bloquer le tout. le lin est moins solide plus gros te a tendence à s'effilocher même chose avec le coton et la soie. le tendon est l'ideal mais plus difficile à manier. je tire mes flèches avec un arc de 66# parfois et ça ne pose aucun problème...

Pierre

Link to comment
Share on other sites

Héhéhé

Ca avance pas mal : :10:

me voila avec 2 methodes a experimenter

Le taille fut c'est le meme que le mien....

c'est peut etre mes futs qui sont trop dur .....

Du bon cedre de chez diane archerie (que j'ai bien fait de verifier parceque y en avait du tordu Grrrr) et je suis pas sur de leur Spin ???? mais normalement du 45-50 à 28" je tire à 27"

A ce propos quelqu'un a deja commander des futs bois par correspondance ?

Comment etaient-ils a la reception (spin correct? droit? bien conditionné? ....)

Link to comment
Share on other sites

plusieur personnes m'ont dit que les futs de traditional legend étaient très bien: spinés et pesés perso j'achète à coté de chez moi, je prends une botte de futs et je les fais tous rouler sur le verre du comptoir pour voir si il y en a des tordus...

Pierre

Link to comment
Share on other sites

ça fait plusieurs année que je l'ai je me souviens plus combien je l'ai acheté, c'est un produit du catalogue Martin Archery donc toute bonne archerie peut en avoir. L'importateur français est LAS dans le midi. Demande à ton magasin il trouvera ou chez Quicks en Angleterre... Il doivent en avoir car je leur avais acheté des lames de rechange.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais fendu de fut au perçage.

Je fais tourner le moulin lentement au départ, puis ca rentre tout seul.

Pour les ligatures, j'utilise du tendon artificiel vendu en bobine dans les magasins d'archerie. Je n'ai pas encore trouvé ce tendon en fil fin, aussi j'effiloche le ruban (qui fait un millimètre de large) après l'avoir coupé à la dimension voulue.

Cet effilochage n'a aucun caractère pratique, c'est purement esthétique car avec le ruban de tendon original ca fait un gros emplâtre disgracieux.

A+

Jean-Marc

Link to comment
Share on other sites

OK

a quicks il en vende 1 qui est différent :28:

"Universal Taper Tool,Shaft Cutter, Metal body, point and nock ,11/32 and 5/16 shafts ZJ40 Each, quality tool for doing lots of arrows. Post rate A Price £ 32.50 "

C'est quand meme un peut cher ....

Pour la ligature je pense essayer le dacron d'une vieille corde .... :29:

post-17-1077629019_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Nico,

Je viens de passer chez Quicks et je me suis commandé une "dozen" de fut POC des pointe field,des plumes ...PAS d'encoches ;o) :29:

Et apres la saisie de l'adresse de livraison (la mienne)

la saisie du n°carte visa ( la mienne aussi)

de sa date de limité (la sienne )

Il ne s'est rien passé pas de facturette cb pas de "vous etes bien sur" :28:

juste retour à la boutique!!

ça a ete pris en compte à ton avis??? :05:

?? ça craind internet !!!! :22:

Link to comment
Share on other sites

Ricoche,

une fois ke tu rentre les infos relative a ta carte et que tu valide, tu arrive sur un ecran avec le numero de la commande, il n'y a pas de facture.si tu a laissé ton mail, tu recevras un mail confirmant ta commande (entre 24 et 48h).si tu a eu l'ecran avec le numero de ta commande c'est ke ca a été prise en compte.le delai de livraison entre 1 et 2 semaines.

ma dernière commande a été livrée en 1 semaine.

si ta pas eu de facture, c'est normal kar les frais de port sont calculé lors de l'envoi de ton colis,il n'ont pas de prix fixe sur les frais d'envoi.

lorsqke tu recevras le coli, il y aura la facture originale, une copie de la facture et le ticket de caisse de ta carte.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ricoche,

après avoir taillé mes encoches avec une petite

scie faite sur une lamelle de silex, :05:

j'ai opté pour la modernité.

J'ai collé deux lames de scie à métaux ensemble

et je finis au papier de verre.

Facile, pas cher et ça ne rapporte rien ...

si ça peut être utile

Bernard

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...
  • 4 weeks later...

je ces que cet ne pas laquestion met ets ce que le qelqun pour me dire le diametre dune fleche ??

Je sais, ce n'est pas la question mais quelqu'un peut il me dire le diamètre d'une flèche?

"...le diamètre d'une flèche..."

Voilà, c'est fait, je l'ai dit...

hm, bon, d'accord, je suis déjà dehors...

Link to comment
Share on other sites

je ces que cet ne pas laquestion met ets ce que le qelqun pour me dire le diametre dune fleche ??

Je sais, ce n'est pas la question mais quelqu'un peut il me dire le diamètre d'une flèche?

le diamètre, ça dépend de plein de choses, entre autres des limites de puissance, d'allonge, d'impulsion, en fait des caractéristiques de l'arc, mais aussi et surtout des caractéristiques du matériau dont tu fait tes flèches

en bois de cèdre, ça varie entre 6 & 8 mm la plupart du temps

et encore, encore, je parle en fut de forme cylindrique !

les futs bois peuvent aussi être plus minces vers l'encoche que vers la pointe, pour avancer la masse vers l'avant sans surcharger à la pointe,

ou en fuseau, avec le point le plus épais au tiers avant, pour alléger la flèche sans trop changer sa rigidité ni son équilibre

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je me suis posé la même question, j'ai taillé a même le fut avec une petite fraise, mais c'est pas encore top.

faut que je trouve un moyen plus précis et simple, car je n'ai pas l'appareil qui est chez un ami qui habite loin, donc bloqué pour avancé tout seul.

Je pensait a une tite lime ronde mais ptet un peu long pour l'encoche entière!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...