Jump to content
haldir

L'encoche Dans Le Fut Bois

Recommended Posts

J'aimerai bien fabriquer des encoches en bois pour mettre sur des fûts bois (exactement les même que celles en plastique).

Car je trouve que les encoches plastiques font un peut mauvais goût sur une flêche traditionnelle (même si elles sont très très pratiques) .

Je pense pouvoir les fabriquer, mais avez-vous déjà essayé ?

Quel bois utiliser ? (j'ai entendu parlé d'encoches en buis)

Peut être que ce n'est pas si intéressant ou pratique que je me l'imagine ?

Merci de me donner vos idées.

Sinon, il est possible de faire les encoches à même le fût, mais il faut renforcer l'encoche avec une lamelle de corne d'après ce que j'ai compris ... c surement pas mal de boulot aussi.

:37:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Sur mes flèches en cornouiller,

je me contente de tailler un encoche dans le fût,

et je la renforce avec une ligature de fil de lin bien serré.

Je tire certaine de ces flêches depuis plus de deux ans

et je n'ai jamais abimé une encoche.

Le plus difficile est de tailler proprement l'encoche,

mais avec un peu de pratique et deux lames de scie à métaux collées ensemble et un peu de papier de verre pour finir, on s'en sort, sans difficulté.

Par contre je n'aurai que moyennement confiance

avec des futs en thuya américain du commerce.

Tu peux essayer de faire des encoches en bois dur (cornouiller, buis)

mais après il faut les coller, et les coller droites....

si ça peut aider ....

B

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut haldir,

comme bernard, je taille l'encoche directement ds le fûts.

ds le livre traditonal bowyer's bible ya un article de jhon strunk qui traite justement de ce type d'encoches.

mais bon surement k'un menbres du forum aurais déja conçu ce type d'encoche.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

quasiment tous mes futs ont des encoches taillées à meme le bois et même sur des fut en cedre de port oxford ça ne pose aucun problème... Sinon tu peut renforcer tes encoches en corne ou en bois de cerf

Share this post


Link to post
Share on other sites

suite du message :

j'ai relut l'article de Strunk, et il s'avère ke c plus estéthique ke nécéssaire. c mieux de tailler l'encoche ds le fût, tu te prendras moins la tête. mais si tu veux kan même essayer, prend un bois fort solide ou bien de la corne.en plus si utilise un bois plein pour tes fûts c pas nécéssaire, mais si tu utilise un bois creux (roseaux,...) la oui, c'est plus ke nécéssaire.

note importante, l'encoche doit tje etre perpendiculaire au grains du bois de ton fûts.

Share this post


Link to post
Share on other sites

en fait il faut le faire perpendiculaire pour obtenir un spine un peu plus important. Sinon, une encoche renforcée en corne, os, bois de cerf, ébène sera plus solide qu'une encoche taillée à même le bois c'est pour cela qu'il faut faire une ligature autour de l'encoche bois.

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

l'encoche renforcée est en bois de cerf la pièce est taillée en forme de coin et dans le fut j'ai taillé une encoche. le deuxième le fut est simplement taillé. un truc, utilises du fil dentaire pour faire ta ligature, c'est sobre, bien plus solide que le reste et discret. c'est du nylon comme le tendon synthétique.

Pierre

post-17-1077226843_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

il en existe aussi une troisième (mais je n'en ai pas sous la main) ou tu tailles une première encoche dans ton fut, tu y insères une lamelle de corne puis tu taill l'encoche qui va te servir perpendiculairement à celle ci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Haldir, j'ai eu la meme demarche que toi : les encoches plastiques ne font vraiment pas top en medieval. La solution la plus simple est de faire direct l'encoche dans le bois, ca tient tres bien, moyennant une ligature, surtout si tu tires des arcs pas trop puissant. Sinon, et surtout parcequ'esthetiquement c'est tres sympa, tu peux faire des inserts de divers materiaux, bois dur, os, corne... comme te l'on indiqué Pierre et Niko (et aussi Bernard, escuse moi).

J'en ai fait un paquet, de style different, ci dessous quelques photos.

Pour les faire voila comment je procede (mais il y a certainement d'autres manieres)

premiere partie, tailler l'insert, si c'est de la corne ou de l'os il vaut mieux le faire dehors, ca pue et ca fait une fine poussiere qui rentre partout. Si tu travaille a la mini perceuse, porte un masque et des lunettes pour te proteger. le but est d'obtenir des pieces d'a peu pres 3cm de long sur 1cm de large sur 2 ou 3 mm d'epaisseur.

Deuxieme partie, tailler le fut en tenant compte de l'orientation des fibres, de maniere a pouvoir insere ton encoche dedans, la coller avec de l'araldite a sechage lent. Une fois que tout est bien sec, poncer et polir pour obtenir un fut nickel, comme s'il sortait de chez lz marchand, a part qu'il a cet insert en travers du bois.

troisieme partie, tailler l'encoche finale perpendiculairement a l'insert, bien droit, bien centrée, et surtout pas trop large, sinon tu risques de fragiliser les 2 morceaux de ton encoche, et au tir ca peut peter (ca m'est arrivé 2 fois sur les centaines de fleches de ce type que j'ai fait).

pour finir fait quand meme une ligature, c'est + bô

voila, bon courage, car meme pour une douzaine de fleches ca prend du temps, le plus long et le plus chiant etant de faconner les inserts. Je crois en avoir vu en vente tout fait qqe part sur le net, mais c'est moins drole :)

post-17-1077266204_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

et une autre un peu differente, avec un biseau, cette fois l'encoche est entierement taillée dans la matiere rapportée (ici de l'os, j'ai une femmme qui adore les os a moelle!!!). L'année derniere a Blain il y avait un archer, je crois qu'il venait de Tours, qui avait une superbe collection de fleches de ce type, avec les encoches taillees dans diverses essence de bois, je pense que ca se rapproche de ce que tu veux faire; Je n'ai helas pas les refferences du gars, mais si qq'un qui habite du cote de Tours viens sur ce forum, il doit pouvoir le retrouver, il faisait partie de la compagnie medievale qui etait equipee avec des arcs Grozer.

post-17-1077266798_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

2 possibilités : soit tu es a l'aise avec un pinceau, à ce moment la tu pachete un pinceau a retoucher (poils court) triple zéro, et tu faits les dessins avec de la peinture acrylique, soit tu preferes la plume, et a ce moment la tu travailles avec de l'encre de chine. Dans les deux cas, la premiere couche de vernis que tu passes ensuite, il vaut mieux la passer a l'aero, ca evite des surprises!!! :05:

Share this post


Link to post
Share on other sites

pendant un moment j'ai moi aussi sodomisé les diptères avec les finitions de mes flèches (encoches renforcées ou rapostées montage en queue de billard avec des essences plus ou moins rares,etc...) et puis vu le rythme auquel je les utilisais et les cassais, j'ai arrété. tes pièces sont de petites oeuvres d'art mais je ne voudrais pas tirer avec, trop de temps passé dessus et perso je préfère passer du temps sur les arcs.

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Waaa mon post fait déjà 2 pages :20:

Merci philroussillon pour ces 2 explication détaillée (mais je n'ai pas compris la 1ère).

Apparemment personne pour l'instant n'a essayé de faire des encoches bois massif rapporté.

Mais bon cela vaut peut-être le coup d'essayer ... rien que pour le fun (ya toujours des dyptères à sodomiser).

Voici des exemples d'encoches :

arrowsimage.jpg

image04.jpg

p68.jpg

post-17-1077311758_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est grosso modo ce qu'on t'a présenté. de plus, la corne l'os et le bois de cerf sont plus solides que le bois ormis peut être des bois très denses mzis je préfère ne pas courir le risque...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle réalisation HALDIR :29:

J'ai fais quelque encoche comme toi je trouve de la corne (noire) va mieux que le bois de cerf qui est à mon goût un peu trop dur et donc moins facile à ajuster au diamètre de la corde...

encore :24:

Share this post


Link to post
Share on other sites

ha, j'avais pas compris que les encoches étaient de haldir. Par contre, le problème que tu soulèves Gery n'en a jamais vraiment été un pour moi. Je crois qu'a partir du moment ou tu prends la peine de renforcer une encoche, ce n'est pas très dérangeant les 2 minutes que tu passes en plus ci c'est du bois de cerf... Le seul materiaux sur lequel je mettrais peut être un bemol c'est l'os qui est plus cassant.

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

arf, ces flêches ne sont pas de moi :unsure:

C'était juste des exemples visuels pour parler des différentes façons de faire des encoches à l'anciennes.

Je trouve que des photos s'est très parlant.

La prochaine fois j'indiquerai que je ne suis pas l'auteur du travail :37:

Share this post


Link to post
Share on other sites

juste une info,

lorsque tu feras tes encoches fais en sorte kel ne pince pas trop la corde, ou bien qu'elles soient trop large.une encoche doit pincer légèrement la corde sans la bloquer, sinon a la décoche la sortie de la flèche ne seras pas bonne, j'en ai fait l'expérience :05:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fait une ébauche d'encoche bois massif <_<

C'est assez esthétique, mais je craint que cela ne soit beaucoup trop fragile.

En effet, là où j'ai percé un trou borgne pour que l'encoche puisse être enfillée dans le fût, il y à trop peut de matière ce qui rend l'encoche hyper fragile :27:

Je pense que les 2 pinces sont fragiles aussi :28:

post-17-1077454091_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici un gros plan, ou l'on voi que les pourtour du trou sont très fins (1mm).

Je crain que la durée de vie de cette encoche ne soit très faible :19:

post-17-1077454172_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

quelle est la forme de ton trou? A t'il une section circulaire avec le même diametre du début jusqu'à la fin ou a t'il une forme conique comme sur les encoches modernes? Si il a une section conique tu ne devraiq pas trop t'inquieter sinon je crois que tu peut. de mêm quelle est l'essence utilisée pour ton encoche et quelle est la distance entre le fond de l'encoche proprement dite et le fond du trou utilisé pour fixer le tout sur ta flèche? il faut faire attention à ce que ce ne soit pas trop faible sinon....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le trou n'est pas conique, et je ne sais même pas si de tels forets existent.

Tu sais comment faire des trous coniques?

Un trou conique limiterait forcement la profondeur du trou, à moin que l'angle du cône ne soit très pentu.

Mais c'est vrai que cela répartirait plus uniformément les contraintes duent au choc de la décoche.

J'ai fais cela dans du noisettier, mais c juste une ébauche pour voir ce que cela donne, le mieux serait du buis ou du houx bien sec, en tout cas un bois hyper dur.

Le trou est percé jusqu'à la moitié de la longeur du fût de l'encoche (cad entre la base de l'encoche et le creux de l'encoche).

Sinon je crois savoir que pour durcir le bois, les anciens le plongait dans du feu pour durcir leur pointes de lances (en bois).

Share this post


Link to post
Share on other sites

ces anciens la ça fait bien longtemps qu'il n'existent plus du moins chez nous.

et pour trouver un foret conique il faut que tu te le fabriques toi même en bricolant des forets de gros diametre avec une meuleuse ou une ponseuse à bande.

Enfin, je crois (au risque de me repeter) qu'il est bien mieux de se limiter aux modèles d'encoches déjà présentés. en effet, ce n'est pas très interressant (à mon sens ) d'imiter des formes d'encoches qui ne sont possibles essentiellement que par l'usage de matériaux modernes (plastiques) ce type d'encoche n'est apparu grosso modo (si on exclut les flèches en roseau d'arcs asiatiques ou l'on peut même une encoche en corne sur un sytème un peu diferent) avec la généralisation du plastique. les realiser en bois demande beacoup de temp pour un résultat qui ne me parait pas très fiable.

je ne cherche pas à critiquer ta démarche ni à te décourager mais je donne mon point de vue sur la question. Je fabrique mes flèches et mes encoches, je tire de manière intensive avec et je ne passerais pas de temps à faire ce genre d'encoche qui ne me parait aps très solide pour une utilisation intensive Je t'encouragerais même à la rigueur à poursuivre dans cette voie pour que tu te rende compte par toi même des difficultés. Mais si ce type d'encoche n'a pas été inventé avant, dis toi qu'il y a probablement une raison.

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Tous

Je suis embeté avec mes encoches plastique sur fut bois :

Elles se fendent à la base au niveau du contact avec le fut

Et les tailles fut du commerce sont merdique =>

coupent plus apres 6 futs :30:

n'ont pas de butés d'arret :05:

Boffffffffff quoi

Alors la solution pour moi serait de tailler l'encoche dans le fut

Pas forcement d'inserre pour le moment: ça complique...

J'ai bien des idées pour les faire mais si il y a des spécialistes parmis vous ça m'evitera les erreurs de jeunesses et d'avoir des fleches avec une allonge de 20"

à force de rogner ..... :lol:

d'avance :07:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...