Jump to content

Flèches En Bambou Et Compound


fx26150
 Share

Recommended Posts

Boaf, je ne conseille pas trop, :100: en dehors du fait que tu auras du mal à trouver un spine suffisant en bambou, le niveau d'accélération et de chocs provoqué par un compound (lors de la décoche mais aussi voire surtout à l'impact en cible) peut fragiliser un fût bambou et le rendre susceptible d'éclater lors d'une décoche ultérieure. C'est un peu comme si tu tirais un fût carbone qui aurait tapé dans le dur et aurait été fêlé. Un accident de ce genre conduit tout droit (et assez rapidement de préférence) à l'hosto avec au mieux un morceau de bambou bien tranchant, au pire plein de petits fragments dans l'avant-bras d'arc. :19: :bounce: :aarg:

Donc tu peux, mais assures-toi d'abord d'avoir un chauffeur capable de t'emmener en urgence dans un hosto pas trop éloigné. :byebye:

Link to comment
Share on other sites

J'sais pas : je viens tout juste d'en planter dans le jardin :23:

je vais attendre un peu qu'il fasse 2 m de haut et dans le 9-10 mm de diamètre, et si c'est comme pour la canne de provence je me suis laissé dire qu'il vallait mieux attendre 2 ans. :19:

Link to comment
Share on other sites

je travaille en pepiniere et nous possedons des pieds meres, j'ai donc une grosse quantité de matos. mais grosse question, bois d'ete ou bois d'hiver??

je suis en train d'en faire secher. recolté en sortie d'hiver...a suivre. le sechage est long meme dans la voiture en plein soleil!!!! :105:

Link to comment
Share on other sites

je sais le titeur mimosa c'est bien mais ce n'est pas du pseudo sasa japonica du coup les noeuds sont trop gros, on est obligé de les raboter et cela fragilise enormement les fleches (a l'impact lorsqu'on tir un ours avé la falaise derriere!!)

pour FX26150 je suis du coté de hyeres!!

Link to comment
Share on other sites

salut fx26150 (un peu dure le pseud!!!) mais bon

regade sur le forum il y a quelques article sur le bambou. je comfirme Mamy utilise du bambou pour ses fleches. je ne pense pas que la fleche explose lors d'un tir. le bambou est tres fibreux meme abimé il reste une tructure solide.

il faut eviter de trop travailler les noeuds ou de reduire le diametre du bambou cela le fragilise

Link to comment
Share on other sites

je comfirme Mamy utilise du bambou pour ses fleches. je ne pense pas que la fleche explose lors d'un tir. le bambou est tres fibreux meme abimé il reste une tructure solide.

OK, mais je ne pense pas que Mamy tire un compound, or la question portait sur le tir de fûts bambou avec un compound.

Sinon, je suis convaincu que le bambou a plein d'intérêt et qu'il est très résistant même à l'impact. Par contre je pense qu'il n'est pas prudent de tirer un fût qui a tapé sur une pierre, quel que soit le matériau (bois, bambou, fibre...), sauf peut-être les fûts alu ou composite/alu qui ne risquent pas trop d'éclater dans le bras d'arc à la décoche .

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...