Jump to content

Arbalete "moderne"


claudius28
 Share

Recommended Posts

Bonsoir

Ne faisant pas parti des 1 francais sur 2 qui regarde Dolmen je donne un peu de mes nouvelles.Je viens de casser mon 4eme arc les 2 premiers en resine style Barnett j'en ai deja parlé.Le 3 latte de voile en "omega" ,arc en 2 parties casse au niveau de la fixation (la compression etait bloquée) encore une betise que j'aurais pu eviter ,lecture la veille d'un post qui traitait du sujet au niveau d'une poignée d'arc et en plein dans le 1000.

Le 4 à17h aujourd'hui.Arc droit 90cm ,e=6mm fibre de verre d'un coté carbone de l'autre.Ebauche de poupées,essais à 45" avec fausse corde: carbone coté dos R.A.S;verre coté dos legers craquements.et carbone fendu pratiquement au centre 3cm sur la gauche ,pas decouragé je le coupe en 2 et le monte avec mon systeme (photos demain) ,puis debut d'armement et crac !!!!!!! casse de la partie gauche elle avait pas du aimer le ventre en carbone.

Et entre verre et carbone il y a : petit delire perso :ame inconnue d'un surf des neige que j'ai desossé ;voila ou j'en suis.J'ai l'impression que l'arc droit subit de grosses contraintes au niveau de la partie centrale? Pensez vous que l'ame d'un surf soit exploitable? Comme carbone, n'ayant pas d'U.D j'ai utilisé du sergé et la cassure s'est faite en suivant un brin à 90°.

Quelqu'un pourrait il m'aider?

De toutes façons je vais essayer de me procurer du robinier :28:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut, c'est bien triste toutes ces casses, mais je pense que pour ce type de matériaux mieux vaut demander conseils à des gens expérimentés. sinon va voir dans le forum lamellé-collé tu trouveras peut-être des infos. si tu veux passer à un arc tout bois je te conseille plutôt de l'if idéalement, ou faute de mieux du frène ou de l'érable.

Link to comment
Share on other sites

Vraiment dommage de se trouver bloqué par l'arc avec le reste résolu.

Je parie que tu utilises la partie spatule de ton surf pour qu'elle devienne la partie reflex/poupée des branches de l'arc?

Je suis sur que tu vas y arriver.

Claudius, je me demande si nous ne prenons pas le problème à l'envers: j'ai moi aussi un arbrier qui m'attend depuis longtemps et j'ai peur que ça reste lettre morte car je suis obligé maintenant de trouver l'arc qui correspond. En revanche, si on fait d'abord un arc qui va bien en puissance et allonge, il suffit de dimensionner un arbrier sur les critères de l'arc, ce qui est très facile, surtout si le mécanisme n'attend plus que d'être "jeté" dedans. Qu'en penses tu?

"fingers crossed" pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Pour la spatule c'est:non. en effet celle ci etait en fibre c'est pour ça qu'on la voit sur la photo. Ta premiere remarque est juste mais avec mon arbrier je peut aller jusqu'a 16".Par contre mon gros probleme c'est le probleme de la fibre.Je ne sais pas ou je vais. Je pense que je n'en ai pas mis assez d'ou la cassure tres propre.Quel type de bois pourrais je utiliser pour faire une sorte de poignée afin de pouvoir utiliser mes morceaux?

mon prochain bricolage un systeme Han type le dernier de Gallus mais pas aussi gros;comme ça je serai obligé de faire un arbrier "ancien" .

:39:

Link to comment
Share on other sites

bel engin ton arbalete, bien que ce n´ est mon style! :29:

pour l´ arc si tu pratique un peu la facture traditionelle voire en lamelle-colle, l´ orme te laisserais une bonne marge de securite ou dos en orme ou hickory et ventre en merisier!

sinon, tu m´ as l´ air plutot "techno" et bigrement habile de tes mains: l´ aluminiun et l´ acier me paraissent a ta portee! pour la petite histoire l´ alu va bien mais a une duree de vie limite (il perd de la puissance avec l´ usage!), alors si tu veux du long terme table sur l´ acier!

Link to comment
Share on other sites

oui c'est ce que je pense aussi : demande des précisions à brutus pour son arc en acier je croix que ça vaut le coup et c'est pas si difficile que ça à mettre en oeuvre. (de plus je préfère l'aspect du métal plutôt que de la fibre mais ce n'est qu'une question de gouts..)

Link to comment
Share on other sites

C'est parti.Je "recupere" demain 2 lames de ressort de Fiat Panda de quoi faire 4 arcs(2 par lame)enfin c'es ce que je pense , je donnerai les cotes demain. C'est tout ce que j'ai trouvé.La lame a deja du deflex d'origine mais vu l'epaisseur je ne pense pas que cela soit un probleme : A VOIR

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir

les essais sont pour demain à Greoliereres(pour ceux qui connaissent)et les photos promises

1) lame de suspension de Fiat Panda (avec deflex et assymetrique) d'ou la neccessité de faire une piece pour raccorder les 2 branches ,2 plaques d'acier 5mm et 6 vis BTR pour immobiliser le tout

e maxi 11mm ,e aux poupees 4mm

post-58-1121537108_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...