Jump to content
claudius28

Arbalete "moderne"

Recommended Posts

Bonjour a tous Je suis en train " d'usiner" une arbalete: arc fibre,arbrier contre plaqué marine,detente stetcher JIHAIF , je reviendrai plus tard avec photos. pour le moment je m'amuse avec la detente :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum.

qui pourrait me donner des infos sur l'arc en fibre:taille,epaisseur,largeur,composition.le premier que j'ai bricolé avait trop de resine il a fini par casser,aucune idee sur sa puissance.Puis j'ai abandonné le sujet en 84. Arrive la retraite et le temps pour bricoler.J'ai donc repris mon bébé un peu poussiereux;comme je l'ai dit dans un autre sujet mon premier carbone a cassé.Jevais donc en refaire un ,apres modif du moule et du galbe (mais tout au pif ),si l'un de vous peut me donner des conseils je suis à l'écoute.J'ai trouvé sur ce forum plein de choses super. Certains sont tres tres forts.

Comment faites vous pour mesurer la puissance?(Peson,poids)quel rapport optimal entre entre longueur de l'arc et la distance arc -noix. Ce sera tout pour ce soir.La nuit porte conseil, j'attend les votres :oups: :07:

Share this post


Link to post
Share on other sites
JMG   

bienvenue parmi nous tous CLAUDIUS28

pour ma part je n'en suis qu'au début de mes réalisations, donc je ne pourrai guère t'aider et surtout pas au niveau arc en fibres...

mais d'autres seront là aussi pour t'aider...

la preuve je suis très soutenu sur mon arbalète tout en bois... :29:

pour ma part pour mesurer la puissance, je vérifierai avec le peson du club...

Share this post


Link to post
Share on other sites
ishi78   

Bonsoir et bienvenue sur :webarcherie: Claudius28 :37:

Ce serait sympa de compléter ton profil et de mettre une photo si possible. :23:

Pour ton projet, bravo de le reprendre après si longtemps. OK, la retraite, le temps libre etc... mais tous les retraités que je connais ont des emplois du temps presqu'aussi chargés que le mien. :10:

Je ne pourrai pas davantage t'aider pour la fibre, mais si tu n'as pas de peson, tu peux utiliser un pèse personne et un manche à balai ou à outil de jardin bien droit en bois. Tu fais une encoche à une des extrémités : tu poses l'extrémité sans encoche du manche à balai sur le pèse personne, tu mets ta corde dans l'encoche et tu appuies sur ton arc jusqu'à l'allonge souhaitée (tu peux faire un repère sur le manche à balai) Voilà. :37:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Robin 60   

bienvenue claudius :)

je n'y connais rien en matériaux modernes, mais si ça peut t'intéresser, pierre a fait une arbalète avec un arc en rotin : http://www.trollcalibur.com/index.php?name...iewtopic&t=2472.

on peut faire de jolies courbures mais ça doit pas être facile à mettre en oeuvre. il y a des spécialistes du rotin sur ce forum :24: :24: :24:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jihaif   

Bonjour Claudius et bienvenue.

Très flatté que tu utilises un de mes systèmes: lequel? Pour l'arc, je n'y connais pas grand chose mais je peux photographier et te donner les cotes de celui de ma Barnett?

Impatient de voir ce que tu fabriques et bonne chance pour la suite du programme.

Edited by Jihaif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Invité claudius28   
Guest Invité claudius28

Bonjour,merci a çeux qui m'ont repondu.Si je faisdans le moderne c'est qu'a Cannes on trouve pas grand chose sauf resine,plaisance "of course".de 81 à 86 je construisais mes planches de regate (creuse à 17,300 kg, 330l de volume)et je peux vous dire que c'etait de vrais protos d'usine,enfin c'est le passé,la page est tournée. Tout ça pour dire que ce matin j'ai retrouvé une latte de voile:l=17mm e=6mm j'ai récupéré la partie d'épaisseur constante coupée à 64cm mis la corde que j'avais acheté en 84.Fabriqué une fléche sommaire avec un fut bois de chez "ya tout ce qui faut"et c'est parti.;puissance à calculer(merci ishi 78)mais je peux vous dire qu'a 10m j'ai explosé la fleche en 3 parties....

Jihaif:Pour le systeme de detente j'ai choisi le 2eme car je peux l'intégrer facilement dans mon arbrier.C'est la galere pour le perçage (pas de perceuse à colonne) et aussi pour les ressorts mais ça y est! obligé de refaire la noix (trou en biais) demain soir le mecanisme devrait etre terminé. Pour les photos je sais pas les réduire.Mon fils doit voir ça, lui l'ordi ça roule. Suis assez bavard,non,mais je suis du SUD. :37:

Pour les cotes ce serait sympa je pense qu'a l'époque ma corde etait une Barnett

Share this post


Link to post
Share on other sites
Robin 60   

c'est très facile de réduire des photos, tu cliques sur "démarrer" en bas à gauche, puis sur "exécuter", et là tu tapes "mspaint" et tu cliques sur "ok". un logiciel de dessin s'ouvre, et tu cliques sur "fichier" en haut à gauche, puis sur "ouvrir". une fois que tu as séléctionné ta photo, tu cliques sur "ouvrir", et le logiciel ouvre ta photo. puis dans l'onglet "image", tu choisit "étirer/incliner" et tu règle les pourcentages en enregistrant à chaque fois ton image jusqu'à ce qu'elle fasse moins de 80 ko. et ensuite tu balances sur webarcherie et on est heureux :20: :20: :20: :20: :20:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jihaif   

Claudius, pour les axes, circlips, ressorts à boudin ou ressorts spirale, (il en faut un puissant dans le stecher 2 que tu as choisi) j'avais donné une combine à Musisoft lors de mon envoi du premier dessin de détente. Elle reste toujours valable: si dans un service quelconque d'une administration ou dans votre Sté il se trouve une photocopieuse assez balèse qui part à la benne, vous sautez dessus!!! C'est une vrai mine d'or pour les bricoleurs que nous sommes.

Edited by Jihaif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,Jihaif ,pour le ressort j'én ai fait un mais je ne sais pas ce que tu veux dire par costaud et ce type de ressort n'est pas evident a faire sinon je ferai ton systeme n°3 en intervertissant les bras de levier de la gachette d'ou un ressort moins puissant,ou alors le type 2 avec ressort en biais pour penetrer dans l'arbrier.Je me suis mis a photo shop et pour les photos ça arrive.1 jour ou 2

Birke,mon fils a viré mspaint(dixit) je me suis mis a photoshop ça vient.

Ishi,merci pour l'astuce

:37:

Share this post


Link to post
Share on other sites

le meca n'est pas net mais mon app. fait egalement webcam c'est pas le top.A propos mon arc- latte testé avec bidon d'eau suspendu fait 36#@14 je termine un systeme stetcher JF-Claudius qui me convient bien. :108:

Share this post


Link to post
Share on other sites
JMG   

:07: pour les photos

ça fait plaisir de voir les réalisations des autres...

tu as bricolé le mécanisme complètement tout seul ? :115:

Share this post


Link to post
Share on other sites
JMG   

:24: :24:

tu as un atelier complet dans le garage, bravo encore pour la réalisation mécanique...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jihaif   

Bravo Claudius! Cet engin m'a l'air sérieux! Si tu pouvais nous refaire une photo pas floue du mécanisme, quitte à la prendre d'un peu plus loin...

J'ai hâte de voir ça fini.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×