Jump to content

L'arbalète de Birke


Robin 60
 Share

Recommended Posts

  • Replies 149
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ça prend forme, Birke bravo pour la noix et la détente :29:

J'ai juste une petite réserve sur l'arrière de ton carreau : il est totalement nu et exposé à l'action d'un corde qui risque de le faire éclater ! au minimum, je te conseille une ligature sur 5 à 8 mm juste en avant du petit rétrécissement destiné à encastrer le carreau dans la noix.

Cette autre idée ne me semble pas forcément bonne, d'ailleurs : si la noix frotte sur le carreau lors de la décoche, ça peut plaquer l'arrière du carreau vers le bas, voire le faire basculer et le carreau va s'envoler vers le haut de façon aléatoire. :22:

Link to comment
Share on other sites

merci.. en fait la largeur du rétrécissement est plus petite que celle de l'encoche de la noix, donc je pense pas que ça frotte :29:

ma noix n'est pas assez large à mon gout, mais pour l'instant j'ai que ça :27:

(ps : le coup de l'assemblage pour la noix, ça marche vraiment bien B) B) B) )

Link to comment
Share on other sites

Brike, si tu te décidais à refaire une détente, je te conseillerai vivement d'avoir une épaisseur un peu plus grande autour de tes logements d'axe. sinon, à force... crouik! 2 morceaux entre les doigts!! Le trou suplémentaire, on en parle pas...

tu peux faire ça soit en rajoutant de la matière sur les cotés, ou plus simplement en aplatissant à froid ta détente avant de percer. Tu gagnera en largeur, et l'épaisseur perdue ne sera pas handicapante... si t'as encore de la matière, pourquoi pas en refaire direct une, devoir tout redémonter après, autant que ça tienne, non?

Au fait, en passant, est ce que c'est bien nécessaire d'avoir la fléche au contact de la corde? Dans l'arbalette que l'on avais construite avec notre grand-père et mon frère (kaltot), on pose les carots légerement en avant, ce qui marche mieux d'ailleur pour notre cas. Mais bon, la noix n'est pas séparée comme les modèles chinois (et celui de brike...), du coup, la noix viens percuter le carot si on le pose trop près.

post-58-1118696794_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

a mon sens lorsque le carreau est maintenu contre la noix, on gagne en precision...

procede qui fait defaut au arbaletes du sud-est asiatique a a la precision si aleatoire, lorsque le carreau n ´ est pas maintenu seul le tir a l´ horizontale est possible, pas toujours pratique pour braconer...

lorsque tu auras applatis le metal afin d´ y faire un nouveau trou poincone le a chaud, c´ est bien plus solide que d´ y percer un trou...

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

d'accord je vais faire ça. de toute façon je conte refaire une gachette (sans les erreurs...).

pour le contact carreau/corde, c'est comme ça que fonctionnent les arbalètes médiévales, donc j'applique.

post-58-1118734156_thumb.jpg

Edited by birke
Link to comment
Share on other sites

Allez, on continue dans la "pinaille": tu pourrais plier le bout de la lame du ressort vers le haut, ce qui permetterai à la corde (et au carreau) de passer directement dessous.

à condition que la noix soit en place...

Link to comment
Share on other sites

au fait, y'a un décalage horaire entre la suisse et la france? chez nous, on vit 14h50 ;-)

Le décalage c'est pas un problème de fuseau horaire, c'est la pendule des messages du forum qui est décalée, mais comme c'est un peu le cas du forum et des membres aussi, on ne fait plus attention :10: :10: :10:

C'est vraiment normal qu'un suisse remarque ces choses là, non ? :23: ;) :rolleyes:

Ha Birke, ça progresse bien, effectivement il vaut mieux relever le bout du ressort que de le faire pivoter à chaque fois, sinon il finirait par prendre du jeu et pivoter tout seul au plus mauvais moment :22: :19:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

à défaut de vous montrer l'arbalète je peux au moins vous montrer la corde, faite de 3 brin de lin huilé et passés à la flamme pour enlever les "poils". une fois rodée elle ne bouge plus d'un poil et je pense qu'elle tient 100 lbs sans problème. non torsadée elle mesure 43".

post-58-1119164890_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

au fait, y'a un décalage horaire entre la suisse et la france? chez nous, on vit 14h50 ;-)

Le décalage c'est pas un problème de fuseau horaire, c'est la pendule des messages du forum qui est décalée, mais comme c'est un peu le cas du forum et des membres aussi, on ne fait plus attention :10: :10: :10:

C'est vraiment normal qu'un suisse remarque ces choses là, non ? :23: ;) :rolleyes:

C'est parce qu'il y a une case a cocher ou decocher dans ses preferences sur son profil de membre (je m'comprends !)

Ca a a voir avec est ce qu'on veut ou non l'heure d'ete...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...