Jump to content

L'arbalète de Birke


Robin 60
 Share

Recommended Posts

  • Replies 149
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ça vient aussi de la répartition des populations, il y a moins de "muzzleloaders" que de "modern gunners"... :bhaoui..:

Attention, ceci est l'exemple particulier du Wisconsin pour le White tail, les règles peuvent être très diférentes dans d'autres états.

Link to comment
Share on other sites

:10:

Hou.lala..

Webarchers... attention...

On part de l'arc... l'amélioration technologique c'est l'arbalète... (y'a encore un arc...)

Je suggère donc de prévoir l'ouverture d'une nouvelle rubrique... Fabrication de la poudre noire (charbon, soufre et salpêtre). Puis, forgeage de tubes rectilignes... En tout bien, tout honneur, c'est encore du primitif... et adaptation des tubes sur un arbrier d'arbalète...

...après la culture des orties et le filage du lin, le bas fourneau et les fournisseurs de minerai...

Dans deux ans, JMG nous donnera le tuto pour se faire un phaser primitif et Pierre organisera le premier championnat de tir au laser préhistorique...

Mais nooonnn, c'est juste quelques conneries....

:10:

Bien du plaisir avec vos arbalètes...

Signé : Guillaume junior, fils de Tell

P.S. j'pouvais pas m'empêcher...

Link to comment
Share on other sites

c'est ce que je me suis dit, mais la présence d"un canon "tromblon" indique une période plus moderne. si l'on considère qu'il y a eu certaines réminiscences "exotiques" de la platine à rouet jusqu'au 18ème, je reste sur ma position :100:

(d'ailleurs on voit clairement le logement circulaire du rouet ainsi que le prolongement du pivot qui permet de remonter le ressort, et la forme du "chien" est caractéristique)

Edited by birke
Link to comment
Share on other sites

c'est un type de canon qui s'élargit vers la bouche. l'élargissement peut être à 25 heu... enfin .. progressif (comme sur la photo) ou brutal (comme un pavillon de trompette) :P

les tromblons étaient destinés généralement à la marine (abordages) ou aux soldats chargés de tenir en respect la foule. ils étaient moins meurtriers sur des grandes distances car ils tiraient de nombreux petits projectiles qui partaient en éventail (comme pour un fusil de chasse).

Link to comment
Share on other sites

c'est un type de canon qui s'élargit vers la bouche. l'élargissement peut être à 25 heu... enfin .. progressif (comme sur la photo) ou brutal (comme un pavillon de trompette) :P

les tromblons étaient destinés généralement à la marine (abordages) ou aux soldats chargés de tenir en respect la foule. ils étaient moins meurtriers sur des grandes distances car ils tiraient de nombreux petits projectiles qui partaient en éventail (comme pour un fusil de chasse).

Désolé de te détromprer encore Birke, les tromblons ne tirent pas vraiment en "éventail" la forme est essentiellement destinée à faciliter et accélérer le rechargement de projectiles multiples style chevrotine. Les fusils de chasse n'ont pas besoin d'avoir une bouche évasée pour disperser leur gerbe de grenaille, il suffit qu'elle soit lisse, sans resserrement (choke).

Et il y a des tromblons dès le 15 ème siècle, comme arme de défense, jamais de guerre (réglementaire) ni de chasse.

La platine à rouet était un mécanisme trop cher et trop fragile pour être utilisé par des soldats à qui l'on confiait à la même époque des arquebuses à mèche puis des mousquets (toujours à mèche), il a surtout été utilisé sur des armes de luxe pour la chasse ou pour la défense.

Le tromblon a été utilisé comme arme réglementaire dans la marine royale et par les autres marins pour leur défense dès le 17 ème mais uniquement après la vulgarisation de la platine à silex.

Enfin, les "forces de l'ordre" chargées de tenir en respect la foule étaient dotées du même armement que les soldats, puisque c'étaient des soldats de l'armée régulière et leur dissuasion était plutôt fondée sur l'usage de la baïonette et de la crosse que sur l'utilisation du tir, les CRS et la gendarmerie mobile sont apparus beaucoup, beaucoup plus tard :23:

Link to comment
Share on other sites

Dans le genre bizzareries, l'ai vu un pistolet de maitre de pont dit en "patte de canard", c'est une poignée pistolet à platine avec UNE culasse mais 7 canons en éventail. Chaque canon était chargé de grenailles. L'usage marin était de pouvoir tenir en respect plusieurs hommes au comportement agressif sur un pont de navire ( mutinerie, intimidation, etc...)

Il faut se souvenir que de nombreux "marins" étaient des vagabonds chargés de force sur les navires... Drôle d'époque...

Link to comment
Share on other sites

il faudrait ouvrir une rubrique poudre noire avec jihaif et ishi comme moderateur plenipotentiaire et absolu! :10:

c´ est assez compilique de dater les armes en fonction de leur evolutions technologiques vu les differences geographiques quand on pense que l´arquebuse a meche etait encore reglementaire dans l´armee japonaise au debut du 20 eme siecle! :pfff:

un des anachronismes le plus dingue que je conaisse c´est les guerriers khevsours

en 14-18 il se battaient encore en cotte de maille, authentique!

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

C'est gentil ta proposition String mais n'oublions pas que ce forum est dédié à l'archerie.... élargi à tout ce qui comporte un arc, l'arbalète en particulier. Que des références à l'arme à feu soient évoquées de temps en temps paraît indispensable pour se situer chronologiquement car il y a bien eu au cours de l'histoire une "passation de pouvoir", si vous me permettez cette expression, entre ces deux "monuments" que constituent l'arc et la poudre.

Dans les arbalètes les systèmes de détente annoncent déja la technologie utilisée dans les premières armes à feu.

Et puis je pense qu'il faut garder à ce forum sa spécificité d'archerie car sinon il va devenir un monstre difficile à Gery...euh...pardon, à gérer. :lol:

Link to comment
Share on other sites

comme je n'ai pas réussit à régler complétement ce problème d'arbrier qui se voile, je vais être obligé de coller une épaisseur de bois rapportée à un endroit pour rectifier et aussi pour solidifier l'ensemble. heureusement j'ai encore pas mal de bouts de cyprès qui n'attendent que de se confier à mes outils :whistling: :whistling:

à suivre............

birke

Ma proposition pour obtenir un arbrier qui ne se voile pas.

birke

Ma proposition pour obtenir un arbrier qui ne se voile pas.

post-58-1118493697_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est un type de canon qui s'élargit vers la bouche. l'élargissement peut être à 25 heu... enfin ..  progressif (comme sur la photo) ou brutal (comme un pavillon de trompette)  :P

les tromblons étaient destinés généralement à la marine (abordages) ou aux soldats chargés de tenir en respect la foule. ils étaient moins meurtriers sur des grandes distances car ils tiraient de nombreux petits projectiles qui partaient en éventail (comme pour un fusil de chasse).

Désolé de te détromprer encore Birke, les tromblons ne tirent pas vraiment en "éventail" la forme est essentiellement destinée à faciliter et accélérer le rechargement de projectiles multiples style chevrotine. Les fusils de chasse n'ont pas besoin d'avoir une bouche évasée pour disperser leur gerbe de grenaille, il suffit qu'elle soit lisse, sans resserrement (choke).

Et il y a des tromblons dès le 15 ème siècle, comme arme de défense, jamais de guerre (réglementaire) ni de chasse.

La platine à rouet était un mécanisme trop cher et trop fragile pour être utilisé par des soldats à qui l'on confiait à la même époque des arquebuses à mèche puis des mousquets (toujours à mèche), il a surtout été utilisé sur des armes de luxe pour la chasse ou pour la défense.

Le tromblon a été utilisé comme arme réglementaire dans la marine royale et par les autres marins pour leur défense dès le 17 ème mais uniquement après la vulgarisation de la platine à silex.

Enfin, les "forces de l'ordre" chargées de tenir en respect la foule étaient dotées du même armement que les soldats, puisque c'étaient des soldats de l'armée régulière et leur dissuasion était plutôt fondée sur l'usage de la baïonette et de la crosse que sur l'utilisation du tir, les CRS et la gendarmerie mobile sont apparus beaucoup, beaucoup plus tard :23:

oulaa !

je ne dois pas avoir les même bouquins que toi alors !

Link to comment
Share on other sites

Le MEILLEUR bouquin de vulgarisation sur le sujet est une bande dessinée (maintenant épuisée mais qu'on peut trouver chez un bouquiniste ou sur Ebay) .

C'est L'ENCYCLO-BD DES ARMES de Jacques DEVOS aux éditions DUPUIS (ISBN 2-8001-1124-0)

Au-delà du côté BD, toutes les infos qu'on y trouve sont historiquement exactes et tout à fait fiables.

Ceci dit j'en ai aussi quelques dizaines d'autres (plus sérieux) sur le sujet, mais c'est un de mes préférés.

post-58-1118606107_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

intéressant ça !

mais il doit être assez épais non ?

pour ma part, j'ai :

- 1 pavé sur les armes de tout temps et de tout domaines : de l'arc néolithique aux tanks en passant par l'arbalète et les armes à feu (surtout les armes à feu, la partie arc/arbalètes me parait beaucoup trop courte).

ref : "les armes" de WILLIAM REID édition GRÜND.

- et une encyclopédie des armes à feu présentant dans l'ordre chronologiques des illustrations et des explications.

mais je te promet de remettre le nez dedans pour vérifier ce que j'ai dit et poster les références des livres, ça peut servir.

ref : "encyclopédie illustrée armes à feu anciennes" de VLADIMIR DOLINEK édition GRÜND.

Edited by birke
Link to comment
Share on other sites

L'escopette dont je vous ai présenté la photo est une arme de la renaissance italienne décrite comme une arme de cocher. Effectivement, son usage convient bien pour se protéger contre l'attaque de la diligence.

Dans je ne sais plus quel N° de la gazette des armes, il y avait eu un article sur ces engins. Pour ce que j'en avais retenu, le canon tromblonné n'avait qu'une utilité: favoriser un chargement rapide en versant la grenaille dans l'entonnoir.

Link to comment
Share on other sites

Les livres édités par Gründ sont généralement des livres d'auteurs étrangers (allemands, est-européens ou anglais) souvent traduits de façon inégale et dont la qualité du contenu est souvent proportionnel au prix... qui est très bas et en-dessous du prix d'un livre sérieux traitant du même sujet. L'intérêt principal de ces éditions est la qualité des photos ou dessins. :27:

L'éditeur français qui distribue la plupart des bouquins de qualité sur les armes est Crépin Leblond. Ce qui vient de là est de haut niveau, tous auteurs confondus.

Désolé ... :22:

Link to comment
Share on other sites

Les livres édités par Gründ sont généralement des livres d'auteurs étrangers (allemands, est-européens ou anglais) souvent traduits de façon inégale et dont la qualité du contenu est souvent proportionnel au prix... qui est très bas et en-dessous du prix d'un livre sérieux traitant du même sujet. L'intérêt principal de ces éditions est la qualité des photos ou dessins. :27:

L'éditeur français qui distribue la plupart des bouquins de qualité sur les armes est Crépin Leblond. Ce qui vient de là est de haut niveau, tous auteurs confondus.

Désolé ... :22:

mince alors :22: :22: :22:

je me serais donc trompé :27: :27:

es-tu sûr que c'est vraiment pas fiable ? :pfff:

en tout cas merci pour l'édition, je verrais si je peux faire quelques achats là-dedans :107:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...