Jump to content

L'arbalète de Birke


Robin 60
 Share

Recommended Posts

  • Replies 149
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ok. pour le cyprès, je pense que c'est du solide, le bois parait très dense et en plus les plants qui ont fourni le bois ont poussé trèèès lentement. de toute façon je laisse tomber l'idée du creux entre l'arc et la noix. j'ai une autre bille parfaitement droite qui m'attend..

Link to comment
Share on other sites

tu ne croix pas si bien dire : le dos de la branche de gauche s'est fendu (à l'endroit où ça plie beaucoup sur la dernière photo). j'ai mis de la super glue et ligaturé le tout pour me permettre de continuer les essais jusqu'à ce que j'ai un nouvel arc.

l'allonge est en effet très élevée comparé aux arbalète "standard", mais je l'ai fait exprès pour compenser la relative faiblesse de la puissance (je ne pense pas aller au dessus de #80). et d'ailleurs j'ai fait cette semaines une vingtaine de tirs d'essais avec le mécanisme définitif. le bilan c'est que ça part très vite et très loin, mais que la secousse du tir me fait perdre toute précision. je vais voir pour une fixation de l'arc plus "absorbante".

il ne reste plus que les renforts en métal de chaque côté du mécanisme, et quelques finitions.

Link to comment
Share on other sites

le bilan c'est que ça part très vite et très loin, mais que la secousse du tir me fait perdre toute précision. je vais voir pour une fixation de l'arc plus "absorbante".

Bon travail pour une première ! :29:

Je pense que tu devrais éviter la ficelle sisal pour la fixation de l'arc comme pour la corde pour passer au lin en ne mégottant pas sur les diamètres et prévoir un système de tension supplémentaire en cas de relâchement.

Le côté massif des arbriers historiques s'explique probablement en grande partie par cette secousse qui peut être dramatique si elle n'est pas absorbée par de la masse.

Refais un nouvel arc suivant les conseils de Pierre plutôt que de rafistoler quelquechose qui re-pêtera inévitablement. :37:

Link to comment
Share on other sites

merci, pour le sisal c'était en attendant de racheter une pelote de lin (je déteste le sisal ça glisse). depuis j'ai refais une fixation plus costaud en lin, ainsi que la corde. pour l'arc je l'ai rafistolé car je n'ai que celui-là pour l'instant. c'est clair que l'arbrier gagnerait à être plus massif.

Link to comment
Share on other sites

sympa les photos (tu as des problemes de mises au point ... :109: )

sinon au moins ton arbalète est finie toi...la mienne est en panne...

bravo pour ta réalisation...je la trouve assez médiévale quand même...

Link to comment
Share on other sites

données tecnique de diffrents bois avec dans l'ordre et en N/mm² Contrainte de rupture à la compression, Contrainte de rupture à la traction, Contrainte de rupture à la flexion

merisier et cerisier 49, 98, 96

frene 51, 145, 113

bouleau 51,135, 132

charme 68, 130, 138

robinier 70, 150, 140

sapin 46, 87, 68

l'arc serait peu etre mieux en charmeou robinier non?

Edited by lille59
Link to comment
Share on other sites

en fait je découvre seulement maintenant qu'il y a une distance minimum à respécter pour ne pas avoir de photos floues

Ou éventuellement une touche "macro" (ça dépend des appareils)

Si tu travailles sans, et si tu peux régler le diaphragme et la vitesse, tu peux fermer le diaphragme et allonger le temps de prise.

Si t'as un vieil automatique argentique sans réglages... le mieux est encore de se reculer et de scanner ce qui t'intéresse sur la photo après tirage.

Link to comment
Share on other sites

wowww, ça devient technique, contrainte et tout!

à qui le premier qui fera ses calculs de contrainte dans son arc pour prévoir la resistance de l'arc en fonction de sa flexion?

Mais, c'est vrai, c'est bien pratique pour les comparaisons.

Link to comment
Share on other sites

est il vrai que l'arbalette est interdit en france

Oui, pour la chasse..... Après, c'est comme pour toutes les armes : ne pas la transporter prête à l'emploi, et l'utiliser uniquement dans un endroit approprié....

(enfin, si on s'en tient au Concile de Latran en 1139 ..... :whistling: elle était seulement utilisable contre les hérétiques........)

Edited by axe
Link to comment
Share on other sites

je pense qu´ a l´ epoque le clerge, tres proche de la noblesse ne voyait pas d´ un bon oeil le fait que ses ouailles se fassent pulveriser aussi facilement, parceque les premiers qu´ on visait c´ etait , bien sur, ceux a cheval (les nobles)! un peu le principe des sniper russes pendant le siege de stalingrad, il ne visaient que les officier allemands...

sois dit en passant; cet edit n´ etait pas trop respecte!

son interdiction pour la chasse en france? a mon avis c´ est une connerie: c´ est plus facile que l´ arc c'est vrai! mais plus dur qu ´ une carabine..

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

son interdiction pour la chasse en france? a mon avis c´ est une connerie: c´ est plus facile que l´ arc c'est vrai! mais plus dur qu ´ une carabine..

Je ne suis que partiellement d'accord (normal pour un français... :whistling: :10: )

En fait je crois que c'était nécessaire pour permettre la (re-)légalisation de la chasse à l'arc. Cette limitation, qui a inclus l'interdiction des décocheurs pendant quelques années visait probablement à donner une image plus "sportive" de la chasse à l'arc pour "emporter le morceau".

Ce n'est pas "plus dur", ça nécessite simplement d'être plus près, de la même façon (et à mon avis à la même distance) que pour l'arc.

Link to comment
Share on other sites

C’est un poil plus compliqué : il y a une (très courte) période dans chaque Etat pour chaque catégorie d’arme et pour chaque type de gibier. Donc les petits malins qui veulent (et peuvent) prendre le temps de chasser sur un période plus longue, chassent avec plusieurs armes différentes.

Par exemple pour le white-tail (cerf de Virginie) dans le Wisconsin cette année, ça donne ça :

Bow - Sept. 17 - Nov. 17, 2005 and Nov. 28, 2005 - Jan. 3, 2006

Gun - Nov. 19 - Nov. 27, 2005

Muzzleloader (black powder) - Nov. 28 - Dec. 7, 2005

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...