Jump to content

L'arbalète de Birke


Robin 60
 Share

Recommended Posts

je suis coincé à cause de la noix : j'arrive pas à trouver une pièce métallique qui puisse faire l'affaire, et je ne vois vraiment pas où trouver de la corne ! je vais donc peut-être essayer ce qui avait été dit par string je croix, c'est à dire faire une noix en bois avec des renforts en métal collé.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 149
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

enfant prodige!

tu peux aussi renforcer tes noix en bois avec 4 rondelles en metal: 2 sur la tranche et deux au niveaux de l´ echancrure de la fleches au centre!

a mon avis c´ est ausssi solide que de l´ acier avec en plus l´ avantage de la legerete donc de l´ innertie...

Link to comment
Share on other sites

Mais pourquoi ne cherchez vous pas chez un ferrailleur une barre de métal en ferraille ou en alu à couper en rondelle pour faire une noix?

Après, il faut juste une perceuse, une scie à métaux et des limes pour en venir à bout. C'est le coté "primitif" qui empêche l'utilisation de métal?

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

a mon avis c'est le temps de travail pour usiner la noix métal qui doit le ralentir...

pour ma part, j'ai choisi l'option tout bois pour proto1, pour faciliter la fabrication (vu le peu de puissance recherchée), mais pour proto2, c'est sûr le système de déclenchement sera en métal...

Link to comment
Share on other sites

explications :

j'ai pris une barre en métal d'environ 5 cm de largeur, et un peu plus de 5 mm d'épaisseur. je l'ai coupée pour obtenir deux morceaux à peu près carrés, puis avec une meule j'en ai fait des ronds. puis j'ai égalisé les deux pièces pour qu'elle correspondent bien, et j'ai percé le trou central. ensuite j'ai percé deux trous diamétralement opposée et j'y ai enfoncé des chevilles en métal, ceci pour solidariser les deux parties de la noix. enfin une fois le tout assemblé (et collé pour éviter que ça se sépare en deux), j'ai usiné les deux encoches qui recevront la corde et l'extrémité de la gachette, puis la fente qui permet le passage de l'arrière du carreau. au final j'obtient une noix d'environ 1.2 cm de large et très solide :

post-58-1117187879_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...