Jump to content

Collage Pointe Sur Fut Bois


northman
 Share

Recommended Posts

:27: avec un jeu tout neuf de flèches fut bois, 24 heures aprés les avoir récupéré chez le commerçant, je me présente au club, tir des 25 mètres, content de moi je veux retirer les flèches de la cible, et sur 10 flèches je laisse 6 pointes dans la paille :05: 2 seront récupérées et collées à l'araldite, est ce la bonne solution? :07: merci à l'avance

Edited by pierre
Link to comment
Share on other sites

C'est une solution, tu peux aussi utiliser une colle en bâton à faire fondre moi j'utilise de la bête colle vynilique blanche (colle à bois de bricocastomerlin) sans avoir perdu une seule pointe depuis, et en cas de casse, un p'tit coup de décapeur thermique et hop, ça se démonte tout seul :104:... alors que l'araldite :05:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

de la colle blanche???? :28: :28: , dans la paille compressée j'ai un mal fou à retirer les flèches de la cible :costaud: la colle blanche ça me fait un peu peur, je vais essayer mais juste pour un fut, en tout cas :07: pour tes conseils

Link to comment
Share on other sites

Une habitude à prendre aussi : lorsque l'on retire les fut boit de la paille, il faut les tourner dans le sens de vissage de la pointe.

On a tous tendance à faire le contraire car on a pour réflexe de dévisser lorsque l'on tire vers soi. :100:

:104:

Link to comment
Share on other sites

Pierre a raison... Je me suis fait avoir avec mon dernier jeu de fûts, j'ai oublié de dégraisser les pointes avant de les coller... J'en ai laissé 3 coup sur coup dans le stramit...

Par contre je colle à l'araldite. Si les pointes sont dégraissées, le collage bien fait, ça ne bouge jamais...

En cas de casse, on coince la pointe dans un étau, et il suffit de repercer avec une perceuse sans fil et un forêt du diamètre intérieur de la pointe.

Link to comment
Share on other sites

je colle à la résine avec des pointes au laiton ave un pas de vis interieur et ça ne bouge pas non plus.

Pour le dégraissgage, je laisse tremper mes pointes dans une récipient remplis d'acétone jusqu'a recouvrir entièrement les pointes, et quand je les ressort je frott vigoureusement l'interieur des pointes avec un chiffon imbibé d'acétone.

J'enduis le cone de la flèche de résine puis je chauffe la pointe et la fésine en je fixe la pointe en tournant pour visser la pointe. ensuite j'attends que ça reffroidisse et je gratte l'exedent de résine.

Link to comment
Share on other sites

j'utilise des pointes laiton ou acier, field ou ogive, avec ou sans taraudage dans le cône, je taille l'avant du fut, je chauffe le baton de résine Bohning, je garnis le tronc de cône du fut, puis je chauffe la pointe sur le chalumeau par l'intérieur, ce qui me dispense de décaper la pointe; ensuite, j'applique la pointe sur le fut et je l'appuie sur une planchette de bois pour pouvoir pousser le fut à fond dans la pointe.

Ensuite, je laisse refroidir pointe posée, encoche en haut, fut vertical, et quand c'est froid, je retire les bavures sur les pointes.

Il est très rare que je perde des pointes, sauf sur arrivée violente sur autre chose que la cible proprement dite, auquel cas la pointe part avec le bois qu'elle contient :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest irsut

pour coller des pointes metal sur le bambou, jutilie de la cyanolite, marche pas mal. par contre c'est vrai qu'il est trè important de touner les flèches quand on les enlève de la paille, c'est ce qui se fait de mieux pour garder les pointes sur les flèches!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

;) Moi je colle avec de l'araldite, laiton ou acier les pointes tiennent bien, à noter qu'une pointe était dispo chez Taditionnal legend qui ne vends plus d'accessoires, et qui permettait de rentrer le fut bois sans le passer au taille crayon, le fut restait entier et au bout de cette pointe il y avait un leger filetage, la solidité était meilleure, si quelqu'un sait ou en retrouver ce serait pas mal,

Link to comment
Share on other sites

J'ai longtemps utilisé de la colle de contact renforcée de fibres de verre UHU. C'est génial pour les pointes en acier, mais avec les pointes en laiton ça ne tenait pas les chocs. Maintenant je colle mes pointes en ogive avec pas de vis intérieur avec de l'araldite et ça ne bouge plus!

Ja'i un ami qui met des rivets et il en est satisfait!

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Les pointes combo montrées par CLAP sont vraiment faciles à utiliser et toujours dans l'axe. Je les chauffe pour qu'elles se dilatent et en refroidissant elles enserrent mieux le fût. C'est surtout interressant l'hiver quand tout se contracte et que la colle devient cassante, ces pointes tiennent mieux.

Tu peux encore els trouver chez Traditional Legend puisqu'il continue la VPC à la demande.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...