Jump to content

Premier Arc


fildeau
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

je suis ce forum depuis quelques temps et j'ai décidé de m'y inscrire, car je le trouve vraiment intéressant et de qualité

Bravo à tous, en particulier pour le travail des modérateurs.. et autres "piliers" de forum

Je débute dans le tir à l'arc, dans un petit (et nouveau) club de la région montpelliéraine, je ne tire que depuis quelques mois mais je suis passionné ! (j'en rêve la nuit !)

Donc j'envisage d'acquérir mon premier arc, mais je me pose quelques questions... sans doute pouvez-vous m'aider ?

D'abord: occase ou pas ? Y a t il des risques à acheter un arc d'occasion ? Il y a des tas de Progress II à vendre à des prix raisonnables (entre 200 et 300 euros tout équipés), est-ce un bon arc pour commencer ?

Ou bien vautil mieux miser d'emblée sur une bonne poignée du type Hoyt TD4, et faire évoluer la qualité et la puissance des branches au fur et à mesure ?

Ensuite la taille de la poignée. Quelle différence entre les poignées de 23 et 25 pouces ? Une poignée de 23" (comme celle du Progress) est-elle correcte pour un arc de grande taille (je mesure 1,84 m, allonge environ 31", taille d'arc 70")

Je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet.

A bientôt, désolé d'avoir été aussi long !

A ciao

Phil

Link to comment
Share on other sites

Merci

J'espère faire un bon bout de chemin en votre compagnie... on peut tirer à larc de 7 à 77 ans, non ?

(j'en ai déjà 48 ! mais que cela reste entre nous !)

mieux vaut tard que jamais ! (dicton populaire)

Phil

Link to comment
Share on other sites

BIENVENUE SUR WEBARCHERIE FILDEAU :29:

je vais essayer de te répondre et ne serai pas le seul je pense... :)

coté budget, si tu peux passer directement au TD4, cela te fera une poignée reconnue et te permettra de débuter aussi bien que de progresser... :29:

dans un premier temps tu peux commencer avec des branches fibres bois et cette poignée, sinon le choix d'un progress 2 est aussi correct pour commence le itr (j(ai gardé le mien 10 ans, avant de passer au TD4+branches carbone mousse...

donc pour résumer les 2 options sont valables,

j'opterai à ta place si ton budget le permet bien sur (le choix d'une TD4 avec branches vois-fibres ou bois carbone)

il y a aussi du TD4 en occasion, bonnes recherches...et bon futur achat...

N'hesite pas à revenir poser des questions et à discuter avec nous ...

PS : excuse moi, j'ai oublié de préciser, j'ai acheté en occasion ma poignée TD4 et neuf mon progress2 avant...

pour la taille de la poignée je fait 1,78 et tirait avec des branches 68"...donc les 2 poignées doivent aller pour toi...

mais bon si tu peux prends la TD4.... :20: :20: :20:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur le WA fildeau , j'ai debuté cette année aussi je ne suis plus tout jeune aussi ; mais un conseil pour debuté fait toi préter un arc par ton club, là ils pouront voir et te conseiller suivant ta morphologie.

Puis tu verras ton allonge vas evoluer , j'ai voulu pour avoir mes propres fleches m'en acheter 3 , 1 mois aprés avoir debuté, actuellement je ne peux plus m'en servir trop courtes ( dommage 20 euros pour rien :angry: )

Tu peux aller pour un avis supplementaire sur la rubrique le monde du tir a l'arc ou il y a beaucoup de conseil 'j'y vais regulierement.

Mais tu verras les conseils vont venir a plus.

Edited by tootsie
Link to comment
Share on other sites

alors tu auras certainement des changement mais sinon en ce moment les kap on l'air de bonne facture et adapté a la progression en plus c'est des td4 donc tu peu evoluer plus facilement question branche.

sinon comme je le redit a chaque fois que je vois ta situation d'achat, pense qu'il te faut un viseur de qualité et bcp de menu fournitures plus les fleches et eventuelement la stab, et ca ca gonfle de maniere impressionnante les factures :aarg:

le tout et d'avoir un systeme equilibré a la fin

ps pour ton arc 70" parce que 68 c'est vraiment limite vu ton allonge

Edited by lille59
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le tuyau lille59, je vais faire mes comptes !

au fait je suis né à Valenciennes (çà fait un bail !)

c'est loin de Montpellier ! ... mais ici on peut tirer en extérieur toute l'année (ou presque !)

heureusement d'ailleurs car notre petit club n'a pas encore de salle !

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, le bon choix pour débuter = HOYT TD4 ( ou KAP WINSTAR ) et branches Fibre , car ces branches ne seront probablement pas définitives et pourront être remplacées dans 6 mois ou 1 an par des branches plus puissantes, éventuellement carbone.

Le PROGRESS 2 est une institution qui a formé avec succès plusieurs générations d'archers, mais il n'est plus fabriqué, les branches de rechange vont se faire rares et c'est un arc techniquement dépassé ( plus ou moins allergique au FastFlight ) et non évolutif . Toutefois, en occasion pas chère et en bon état, c'est une solution de transition valable pendant quelques mois avant de passer à du matériel plus moderne. Le tout étant de trouver l'occasion ''sur mesure'' à la bonne taille et à la bonne puissance.

Deux derniers conseils :

1/ Concernant le matériel d'occasion, attention au rapport qualité/prix . Profitant de l'ignorance des débutants, j'ai déjà vu des gens peu scrupuleux essayer de vendre des occasions plus cher que du neuf !

2/ Attention à la qualité des accessoires : un arc d'occasion apparemment pas cher, mais avec un viseur déglingué, une stabilisation bas de gamme, et des flèches tordues ou trop courtes, ce n'est pas une affaire !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...