Jump to content

Arc Et Réglage Basique


[ terb_ ]
 Share

Recommended Posts

coucou par ici :37:

bon, ce week-end je me suis enfui dans la cambrousse pour pouvoir (entre autres) tirer à l'arc. j'ai tiré à 10 et à 20m sur cible de 80 cm de diamètre. j'avais emmené mon KAP Evolution 2 et quelques flêches carbone d'entrée de gamme. Mon arc est agréable à tirer, bonne prise en main, bon équilibre, bons groupements, impression de "douceur" à l'armement. j'ai trouvé néanmoins quelques petits points noirs que j'aimerais bien résoudre (à mon avis ce n'est rien de bien grave):

- les flêches montrent une déviation conséquente et constante à gauche. au tir à 20 mètres, la déviation latérale est d'environ 40cm à gauche. je pense que c'est dû au fait que j'ai un repose-flêche tout naze en plastique mais je n'en suis pas sûr : changer le repose-flêche par un modèle suppérieur, par exemple un magnétique en métal ?

- à la décoche, l'arc fait un SCHBLONG, sec et net, et il vibre un peu. bien sûr cette vibration n'a rien à voir avec l'arc Décathlon de ma copine qui, lui, vibre dans tous les sens; mais, quand même, j'ai l'impression que je gagnerais en précision et que je me fatiguerais moins si l'arc vibrait moins : alors là je n'ai aucune idée de la manière de résoudre ce petit "problème". je crois savoir que c'est lié au band mais je ne vois pas trop comment le régler, à part en testant 50 longueurs de corde.

voila voila, si quelqu'un a des idées, je suis preneur !

en attendant, y a pas à dire, le tir à l'arc c'est que du bonheur.

:07: d'avance !

Edited by [ terb_ ]
Link to comment
Share on other sites

Pour la déviation à gauche, il serait effectivement bon de te munir d'un repose flèche un peu plus élaboré de manière à pouvoir régler un minimum ton détalonnage. Cependant, il est possible (même très possible) que cette erreur provienne en parti de ta technique de tir. Je ne te connais pas, et pour cela, seul un entraîneur (ou quelqu'un de confirmé) pourra t'aider.

En ce qui concerne les vibrations, tu peux trouver dans les magasins d'archerie des amortisseurs de vibrations très efficaces (stabs, champignons...). Vérifie également que toutes les vis de ton arc sont bien serrées. Enfin, la technique peut encore une fois intervenir. Une main d'arc crispée aura tendance à faire bouger l'arc dans tous les sens et donc à lui faire faire du bruit.

Link to comment
Share on other sites

ouai, j'ai une technique très perfectible, c'est certain. cela dit (j'aurais du le préciser dans mon 1er post) j'ai tiré également avec un autre arc, et je n'avais pas de déviation latérale, alors qu'avec mon arc la déviation était systématique et constante. je pense donc que, même si ma technique est loin d'être au point, il y a aussi un réglage à effectuer sur l'arc. je précise à toutes fins utiles que je suis droitier.

pour les stab je n'ai pas trop envie d'en mettre pour le moment, en revanche des amortisseurs "champignons" peuvent être une bonne idée effectivement, merci !

Link to comment
Share on other sites

a tu un berger button sur ton arc? si oui a priori il est trop mou sinon ca peut etre du au fait que tu place mal ta corde aussi

pour les vibrations stab et amortiseur sont a adopter

prix des champignons 18 19€ la paire stab centrale en carbone 30€ etudie bien la question

Link to comment
Share on other sites

non je n'ai pas de berger. juste un repose flèche en plastoc blanc. pour la corde je suis à peu près certain qu'elle est bien placée, elle va bien dans les encoches sur l'arrière des branches.

pour les stab ok, je note, par contre une barre centrale suffit-elle ? ne faut-il pas aussi avoir des barres qui partent sur les cotés et un peu sur l'arrière ? désolé pour mon inculture, je ne dois surement pas employer les bons termes ...

Link to comment
Share on other sites

C'est un plus mais actuellement je tire avec une stab centrale et c'est deja bien.

Tu peux visser au bout un accessoire en caoutchou mou ( ammortiseur dont j'ai oublié le nom ) qui absorbe bien les vibrations

Edited by tootsie
Link to comment
Share on other sites

c'est un plus (stab laterales) mais c'est pas indispensable

pour le placement de corde je parlais surtout de l'alignement (moi sur le bord de la fenetre d'arc) quand tu le tends

si ton alignement est bon compence avec ton viseur en deplacent a gauche

Link to comment
Share on other sites

mes tubes ce sont des carbone tout pas chers, il n'y a aucune marque dessus. je pense que ce sont vraiment des flèches d'initiation/perfectionnement, en aucun cas des flèches dignes de ce nom pour faire des points. tu crois que ce sont elles qui sont en cause ? comment dans ce cas expliquer qu'elles partent toutes à gauche ? je précise que je fais quand même de bons groupements, donc la précision de l'arc n'est à mon avis pas en cause, ça me fait vraiment penser à un réglage mal fait (ou un élément mal placé) qui fait partir mes flèches sur la gauche ...

au niveau du repose flèche, est-ce qu'il faut qu'il soit aligné pile-poil avec la corde ou est-ce qu'il faut un décallage latéral ? parce que là mon repose-flèche est pas mal décallé, sur la droite (?!). c'est pour ça que je me disais que c'etait probablement de sa faute ?

Link to comment
Share on other sites

ouaip, c'est ce que je fais pour le moment, mais c'est vrai que j'aimerais autant que les flèches partent dans l'alignement de l'arc :P en revanche niveau alonge je pense être relativement stable.

merci bien en tous cas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...