Jump to content

Mon Premier Arc Primitif


JMG
 Share

Recommended Posts

  • Replies 290
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

en fait, en fonction de la forme de la poupée du bas, la corde peut glisser; il faut faire attention. Le gros avantage c'est que tu peut regeler la longueur de ta corde et l monter sur des arcs diférentes. De plus c'est rapide a faire. A Castel Merle, j'en ai fait une en moins de 10 minutes...

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est fait,

j'ai joué au bucheron, et le noisetier a perdu 2 branches qui j'espère sont potables pour faire 2 longbow, le mien et celui de ma grande de 10 ans...

voilà la photo des 2 branches, demain je les écorce et les fait sécher...

(au fait debout ou poser sur le sol ?)

celle de gauche est pour moi, l'autre pour ma fille...

j'ai un peu peur pour la forme de la branche de gauche...déjà un peu cintrée...

post-55-1115482402_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas de chalumeau sous la main, mais en plus y a qu'en même 3,5 cm à redresser.

il faut vraiment le faire ? et quand ? après l'ecorçage et avant le séchage ?

je peux pas garder la forme ? OK du coup j'aurai un gros suivi d'arc d'office ?

Link to comment
Share on other sites

D'abord, pas de chauffage sur un long bow, comme dit Pierre, c'est tabou.

Ensuite si tu utilises le bon côté de ta branche, tu auras du reflex, c'est à dire une courbure qui t'évite ce que tu appelles du "suivi de corde d'office".

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord mais si l'arc est vraiment cintré (les 2 poupées et la poignée ne sont pas dans le même axe) il faut peut-être envisagé un redressage à la chaleur non ? (ps : l'arc que Pierre a redressé au chalumeau c'était bien un longbow il me semble)

Link to comment
Share on other sites

le cintrage que l'on voit sur la photo est dans le même plan...

donc ishi, en fait je garde cette position et je me retrouve dans la même configuration que pour mon TD4 débandé, les poupées en avant de la poignée ?

Link to comment
Share on other sites

allez, pour montrer que j'ai continuer de travailler sur mes branches de noisetier voici 2 photos...

bon finalement c'est tout simple pour enlever l'écorce quand la branche vient d'être taillée...ça part tout seul...

post-55-1115583340_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

et la deuxième...

y a pas à dire c'est quand même un peu tordu, mais pour chacune on retrouve les futures poupées et le centre de la future poignée dans un même plan donc ça devrait aller...

mais si je peux trouver d'autres noisetiers je prendrai, de toute façon maintenant il faut attendre un mois pour ébaucher...

au fait j'ai plus de colle blanchepour mettre au bouts coupés pour laisser sécher, c'est grave ou pas, je passe au magasin que samedi prochain , ça ira ?

post-55-1115583580_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

bon et bien cela fait une semaine que mes branches sèchent...rien d'autre à dire il faut encore attendre 3 semaines pour ébaucher...

je suis allé voir un copain, et du coup j'ai une troisième brancher à écorcer demain...(elle est plus droite celle là, mais plus fine, je pense que ce sera pour ma grande...la sienne prévue me semble sacrément tourmentée...)

Link to comment
Share on other sites

et bien cela fait 2 semaines que les 2 premières branches sèchent, et 1 pour la dernière...

c'est long :whistling: , mais je ne veux pas prendre le risque de ne pas attendre suffisament

normalement je dois essayer de commencer une corde cette semaine selon la méthode de Pierre, et puis j'ai aussi le placard de la cuisine pour m'occuper

A+

Link to comment
Share on other sites

nous arrivons à 3 semaines de séchage ce qui signifie plus qu'une semaine avant d'ébaucher la poignée...

la corde pour crepy (en ficelle de lin achetée en GSB) pour tirer avec à crepy n'est pas encore faite...

une question s'est imposée à mon esprit ( ne rigolez pas SVP),

puis je quand même faire un debut d'équilibrage avec une corde en nylon ?

Link to comment
Share on other sites

j'avais dis que la question ferait rigoler :

OK pedro...

je vais donc utiliser une corde nylon (mésolithique si possible :109: , sinon GSB) mais avec un arc "monoxyle" ... :104:

Link to comment
Share on other sites

Après un temps de lecture silencieuse, je me lance dans la mélée...

J'ai attaqué (aussi) un longbow en noisetier pour me faire la main, sur une jolie branche seche d'un diamètre d'environ 4cm et de plus de 2m. (merci au frérot, kaltot chez vous, pour le don)

Vous parlez toujours des largeurs, mais en épaisseur, ça donne quoi pour le noisetier?

Il a subi déjà qq assauts, voilà ce que ça donne de profil, en entier.

post-55-1117461710_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

et enfin de face pour une branche. on voit que j'ai dépassé plus ou moins le milieu de la branche jusque là.

Je me demande quelle épaisseur viser au final... Pour l'instant, 'l'est plutôt violent dans le genre, j'arrive tout juste à lui enlever le reflex.

post-55-1117461984_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour mes arcs je descend jusqu'à des poupées de 1,5 cm sur 1,5cm pour un logbow. Je garde la poignée à 4 cm de diamètre et je réduit progressivement de la poigné à la poupée. La difficulté c'est de suivre la branche qui serpente toujours un peu. Ne pas couper les virages ! Après c'est de l'équilibrage sur la "Tilleuse".

Link to comment
Share on other sites

La bonne règle pour l'épaisseur, c'est quand on a réussi à obtenir la puissance recherchée...

En fait, on ne peut pas donner de dimension sauf pour certains bois bien connus et encore, ce n'est qu'une valeur de première approche. Ton ébauche a bonne allure et le réflex est impressionnant et plutôt prometteur.

Donc tu dois y aller progressivement en enlevant un petit peu de matière entre chaque essai à la barre à tiller, les premiers essais se faisant si nécessaire en appuyant simplement une extrémité de branche sur le sol et en appuyant avec le genou pour vois si tu n'introduis pas de déséquilibre, puis avec une corde sans réellement mettre un band, puis en bandant l'arc au fur et à mesure.

Bon courage pour la suite, et prends des photos régulièrement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...