Jump to content

Tir Salle, Fita, Fédéral, Beursault?


Sauterelle
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Donc, voici 7 mois que je fais du tir à l'arc, mais j'voudrais qu'on m'explique simplement les concours :

- en salle,

- FITA,

- Fédéral,

- beursault...

Quelles sont les règles ?

(C'est juste pour savoir quel concours j'aimerais faire, mais tous ces noms ne me disent pas grand chose... :unsure: )

:07:

Link to comment
Share on other sites

Alors voilà ce que j'en sais :

- salle : 2x10 vollées de 3 flèches à 18m, blason de 40,

- FITA : 2x12 vollées de 3 flèches à 70m, blason de 122,

- Fédéral : 2x12 vollées de 3 flèches à 50m, blason de 122 depuis cette année. Avant c'était 12 vollées à 50m sur 122 puis 12 vollées à 30m sur 80,

- beursault : http://www.webarcherie.com/articles/beursault.htm :109:

- Campagne ou field : 24 cibles dans la campagne sur un parcours, 3 flèches par cibles, distances inconnues pour 12 ou 24 cibles, blason allant du 20 au 80cm, en fonctions des distances,

Voilà, mais je ne connais pas tout non plus ! :37:

Link to comment
Share on other sites

bonnes explications de youplaboum mais je vais corriger juste un détail :

FITA 2 fois 6 volées de 6 flèches à 70m sur un blason de 122cm...

FEDERAL , si en même temps qu'un fita, le rythme peut être identique donc 2 possibilités :

2 fois 6 volées de 6 flèches à 50m sur un blason de 122, ou

2 fois 12 volées de 12 flèches à 50m sur un blason de 122.

Link to comment
Share on other sites

bonnes explications de youplaboum mais je vais corriger juste un détail :

FITA 2 fois 6 volées de 6 flèches à 70m  sur un blason de 122cm...

FEDERAL , si en même temps qu'un fita, le rythme peut être identique donc 2 possibilités :

      2 fois 6 volées de 6 flèches    à 50m sur un blason de 122, ou

      2 fois 12 volées de 3 flèches à 50m sur un blason de 122.

Petite rectif ci-dessus sur le tir fédéral.

Ce que l'on doit également savoir pour avoir un bon rythme de tir :

1 volée de 3 flèches (salle ou 2x50m) se tire en moins de 2 min

1 volée de 6 flèches (2x70m ou 2x50m) se tire en moins de 4 min

1 flèche en Beursault se tire en moins de 1 min

Maintenant, il existe aussi des concours débutant qui se déroulent de la même manière que les autres concours mais avec des blasons plus grands et des distances plus courtes. C'est une bonne manière de tâter le terrain des compétitions !

Les initiateurs du club connaissent les dates de ces concours et emmènent souvent des archers en initiation pour qu'ils se fassent leurs premières armes. A essayer sans modération !!

Link to comment
Share on other sites

...

Quel score vaut mieux t il faire pour le fédéral pour ne pas être "très mauvais"?

Comment ça ! :05: si tu penses à "très mauvais" avant d'avoir tiré la première flèche, cela revient à dire que tu vas droit dans le mur :107:

Ne penses pas "score" penses "plaisir", "gestes", "motivation", etc .... le reste tu l'apprendras à la fin du concours ! :37:

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec Tox.

Je connais quelques archers (pas mauvais par ailleurs) qui hésitent à aller en concours par peur d'être trop mauvais et parcequ'ils ne regardent que les scores des cinq premiers.

Quand on commence les concours, c'est pour apprendre et les concours sont vraiment une bonne école de gestion du stress et de maintien de la performance quel que soient les circonstances du tir.

Bref, tu peux quand même te faire une idée des scores en allant surfer sur le site de la FFTA aux résultats des concours. Tu verras que la fourchette des scores est très importante et les derniers ne sont jamais riducules car ils sont venus faire un concours et ont tenté de se surpasser.

Link to comment
Share on other sites

:34: Tout a fait d'accord !

L'objectif sur un premier concours n'est pas de faire 300 sur 300 mais de découvrir comment cela se passe pour ne plus appréhender la fois d'après, quel est alors ton objectif ? Il faut rester réaliste et ne pas essayer de faire plus que ce que tu sais faire.

Tiens nous au courant de tes premiers concours ! :29:

Link to comment
Share on other sites

Sauterelle

le but est de te faire plaisir en essayant une nouvelle discipline,

pour info quand même

mon premier federal a été en dessous des 500 (495) et mon dernier 590...et cette année je vais essayer le fita...

je me fous completement des score (mais bon si je suis premier, je prends quand même la coupe...oui bon faut pas rever, pour l'instant 3eme est mon meilleur poduim...) :109:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis mal fait comprendre.

Je ne pense pas faire de suite un concours, mais j'voulais simplement connaître les scores moyens en concours, car je n'ai aucun repère.

Et si je commence à faire des concours en septembre, je ne pense pas arrivée dans les 1ers ! ;) Je veux avant tout me faire plaisir, participer, et progresser petit à petit.

Et puis, faut pas croire mais un concours me fait peur, j'vais surement me rendre ridicule ! lol Mais ça sera surement drôle ! lol

Link to comment
Share on other sites

on ne peut pas être ridicule sur un concours...car on est là pour se faire plaisir et prendre du bon temps...

et ceux qui sont là pour taper des scores (je les comprends aussi, y a des fois ou j'aimerai aussi quand même) ne regardent pas les petits score, puisque ils sont là pour être dans les premiers donc, les derniers n'ont pas à rougir d'être les derniers, il en faut dans les compétitions... on peut pas être tous premiers...

vas y et fonce, amuse toi bien !!! :20:

Link to comment
Share on other sites

Tu sais ce que tu peux faire avec les potes de ton club : organisez des petits concours internes avec classement dans les conditions de tir compétition. Il y a sûrement parmis tes amis quelques uns qui ont déjà fait des compet. et qui peux donc te donner la marche à suivre.

Cette petite simulation est peut être moins impressionnante qu'un véritable concours mais on se prend au jeu et le stress monte quand même parcequ'on veut faire des points !!

Ce que tu peux également faire : accompagner sans tirer tes copains sur un terrain de concours et suivre avec eux son déroulement. Tu pourras regarder les gens tirer et même apprendre des trucs sympas sur le matos ou les techniques de tir. Tu verras que l'ambiance est très souvent bon enfant. Il y en a qui enragent, d'autres qui dépriment mais surtout beaucoup qui s'amusent, et c'est bien cela le principal !!

;)

Link to comment
Share on other sites

je ne tire pas dans la même fédé que vous, mais comme Sauterrelle, j'ai commencé le tir l'année derniére et qui plus est avec un long bow.

mais cela ne m'as pas empéché de faire un conours le mois dernier (14 cibles papiers et 14 3D).

résultat des courses, j'ai fini dernier mais qu'est ce que je me suis éclaté !!! et surtout j'ai fait connaisance d'autres archers qui m'ont super bien acceuillis et surtout m'on donné plein de conseil sur la tenus de mon arc, ma décoche, et ma position d'ancrage, le band de mon arc qui n'était pas bon et qui me bouffait de la puissance!!!

bref, depuis je tire un plus de fléches chez moi et quand je fait un parcours dans mon club, les résultat commence à venir, même si cela ne suffiras pas pour être champion du monde, mais là ce n'est pas le plus important.

pour moi faire un concours c'est passez un bon moment et surtout me faire plaisir et rencontrer d'autres personnes qui sont animés par la même passion que moi!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...