Jump to content

Empennage


ZOL
 Share

Recommended Posts

Si tu n'as pas de scalpel, tu peux aussi utiliser un petit cutter, tu colles le double face sur un morceau de verre, tu découpes les bandes de la largeur et de la longueur de tes plumes, tu les décolles du verre, tu les recolles sur le fût et tu poses tes plumes.

Link to comment
Share on other sites

Pas question de coller les plumes à l'araldite à moins d'avoir reçu un violent coup sur la tête ou d'être resté trop longtemps au soleil.

Vallan, le plus simple, à mon humble avis, c'est la colle néoprène liquide en tube.

Tu déposes un filet de colle sur la flèche, à l'emplacement précis ou viendra la plume. Tu déposes un filet de colle sur le râchis de la plume, tu laisses sécher flèche et plume une demi heure ou plus et quand tu assembles la plume sur la flèche, le collage est impeccable et très résistant. C'est une colle contact, donc quand tu assembles, la colle n'attache plus du tout aux doigts : c'est très pratique.

Link to comment
Share on other sites

Otez-moi d'un doute : je pensais qu'on mettait le double-face sur le rachis, et qu'on posait le tout sur le fut. C'est l'inverse qu'il faut faire ??? :28:

Entre les solutions comme double-face de GSB, colle contact... laquelle est à votre avis la meilleure (si il y en a une meilleure) ???

Link to comment
Share on other sites

on trouve dans les boutiques d'archerie un double face très pratique (bonne largeur) rien à voir avec le colle moquette.

le montage est immédiat mais repositionable. une goute de flechtite à l'avant de la plume pour plus de sécurité et roule ma poule. trois ans que je monte mes plumes comme ça et jamais une ne s'est arrachée.

Il m'est même arrivé de retrouver une flèche ayant séjourné trois mois dans un buisson. vernis craquellé, mais plumes impec.

Link to comment
Share on other sites

oups.

Pierre avait déjà donné ma solution.

le temps que ma bécane affiche les images et je m'apercoi que la photo du produit était déjà en ligne.

bref produit très pratique.

on colle l'extremité du double face à un bout de la plume, on dévide la longueur, on coupe ce qui dépasse, avec le bout des ciseaux on enlève la deuxième couche de protection. il n'y a plus qu'a positionner.

Link to comment
Share on other sites

puisque notre moderateur/puriste vénéré semble en ligne :

suggestion de montage obsrvé sur des flèches que je crois mongoles

un fil de soie est passé entre les barbes des plumes

je suppose aprés collage sinon ce doit être sport de maintenir en place les plumes pendant l'opération

Link to comment
Share on other sites

Vous parlez de "flechtite", qu'on ne trouve j'imagine que dans les archery. C'est quoi exactement ce produit ??? Une colle quelconque ??? Est-ce qu'on peut trouver l'équivalent sous un autre nom, toujours dans les GSB ??? Désolé pour ceux qui se demandent si je passe ma vie dans les GSB, mais j'en ai deux dans mon patelin, et j'ai 2h30 de route minimum pour trouver un magasin d'archery...

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre et Oeil de lune pour vos renseignements. Faudra voir avec Emiltex, qui me semble spécialiste en tout ce qui est chimique...

Pour ceux qui maraudent sur Bordeaux, j'ai appelé Leroy Merlin (Rive d'Arcin, à Bègles), et ils m'ont dit qu'ils commandaient régulièrement du ramin...

Pour les courses, Pierre, pas de problème, je te ferais une liste :devil002:

Et autrement, c'est vraiment TRES réactif... :115: :115: :115: C'est limite si j'ai le temps de poser les questions...

Link to comment
Share on other sites

2 autres petites questions et je vous laisse :

1. un tube de 50 gr de néoprène en tubes, ca peut coller combien de plumes environ ?

2. Désoler s'il existe un topic pour ca, je ne l'ai pas vu.Avec quoi colle on les pointes ?On les 'enboite dans le fut ? On les colle avec ue colle spéciale ? On les attache avec de la ficelle sur le fut grace a des entailles prévu à cette effet ?

Edited by vallan
Link to comment
Share on other sites

Avec 50 grammes tu dois pouvoir coller pas mal de flèches parce qu'avec deux grands tubes qui doivent faire cent ou cent-cinquante grammes, je colle les empennages de la centaine de flèches que je fais l'été pour la rentrée scolaire.

Sans vouloir passer pour un maniaque obsessionnel j'ai essayé flechtite et scotch double face et j'ai opté pour la néoprène parce que c'est assez pratique et pas trop cher et que c'est ce qui me va le mieux.

Qui parmi vous l'a effectivement essayée ?

Vallan, tu pourras utiliser l'araldite pour coller les pointes en attendant des méthodes plus traditionnelles et satisfaisantes... :)

Edited by ZOL
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...