Jump to content

Empennage


ZOL
 Share

Recommended Posts

Je mets la plume dans la pince, je mets de la colle sur le rachis, un peu sur le fut, j'attends qques minutes en faisant autre chose (pas qquechose de trop prenant sinon ca sèche trop), puis je place la plume, (faut plus que la colle adhère au doigt), je maintiens qques secondes, et je pose le tout (flèche et pince) sur la table et je fais autre chose..........et ainsi de suite. Je pose les 18 empennes en moins de 2h, sans me presser, tout en bidouillant d'autres trucs, genre ligatures, poncage,etc............. :bhaoui..:

Et avrec une ou deux pinces à dessin en plus, ca irait encore plus vite.

Link to comment
Share on other sites

ishi, j'utilise des plumes du commerce dont le rachis est impec. je prends des futs maison, et je ponce soigneusement la surface qui reçoit les plumes. j'ai jamais eu de problème avec la cyano. comme je l'ai dit il est préférable de prendre du gel, on peut mieux mesurer la quantité qu'on met et ça ne va pas partout (la cyano en liquide a la facheuse habitude de s'infiltrer dans la plume et de monter par capillarité, ce qui provoque des trainées blanches pas du tout esthétiques)

Link to comment
Share on other sites

Un petit truc pour les impatients dans mon genre ;) :

Je l'ai utilisé depuis des années avec tout types de plumes et de fûts. Ca marche super bien. :29:

Je mets une petite goutte de cyano (perso j'utilise de la SG en pot avec pinceau) à chaque extrémités du rachis de la plume. Puis entre les deux gouttes un filet de flèche-tite.

Avec ce système au bout d'une minute je peux retirer la pince de l'empenneuse ( la plume est tenue par les deux gouttes de cyano) et passer à la plume suivante tandis que la flech-tite continue de sècher. :24:

L'avantage c'est que l'on peut récupérer plus facilement les plumes d'une flèche cassée qu'avec un collage entièrement à la cyano. :)

Link to comment
Share on other sites

A propos du double face...Je colle des plumes (naturelles ) d'archerie sur mes futs en bois avec du double face "super résistant" de GSB (de chez "le mari de la reine" pour ne pas citer). ça marche plutôt bien, c'est pas cher (4-5 euros le rouleau). Le problème, c'est que c'est vendu sous forme de gros rouleau d'adhésif de 6 cm de large et qu'il faut découper à la bonne largeur, au couteau sur le rouleau. Après une bonne ligature à chaque extrémitées, ça marche .

J'ai 4 flêches empennées comme ça depuis deux mois. Je suis débutant et je tire presque tous les soirs de la semaine(sauf leweek-end) dans un champs, et donc mes flêches sont soumises à rude épreuves (terre, herbes rampantes autour de la cible.....)..Je n'ai refais que les ligatures.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai un doute sur les 7 euros : c'est toute la flêche avec plume d'oie, non ???

Pour ma part, je rame comme un fou pour empenner mes flèches, avec des plumes de canard : le double face GSB ne doit pas être le bon...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Juste pour le fun, j'ai lu à divers endroits des discussions sur la manière de découper les plumes pour réaliser des empennages. Certains ne jurent que par les ciseaux, d'autres par le scalpel, d'autres enfin par le fil chaud. Quelle pratique pouvait bien avoir les néos avant l'apparition du métal ?

Pas de ciseaux, pas de scalpels mais... des tisons.

Est-ce que, finalement, le fil chaud ne serait pas l'héritier moderne du tison pour la découpe des plumes ?

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
je n'utilise pas personnellement d'empenneuse, je colle "à l'instinct" à la cyano, et ça marche. le seul problème c'est les "traces blanches" que laisse cette colle quand on la touche par mégarde alors qu'elle n'est pas sèche (ça fait très moche). pour limiter ce phénomène je colle suivant cet ordre :

1) 1 ère plume pour toutes les flèches

2) 2 ème plume pour toutes les flèches

3) 3 ème plume pour toutes les flèches

au lieu de coller toutes les plume d'un coup pour chaque flèche. ça laisse le temps à la colle de sécher.

Salut Robin,

Il existe dans le commerce un produit qui se nomme DETACH GLUE, il est souvent vendu avec un tube de SUPER GLUE liquide. Je n'y croyais pas trop, et comme j'utilise du gel (plus commode à utiliser à mon goût), j'ai attendu avant de m'en servir... c'est pas mal du tout.

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

:37:

J'aimerai savoir si on peux enlever les taches de sang sur les plumes.Un fermier m'a offert un bon paquet de plumes de dindes blanches, souillées de taches de sang. Ce fermier egorge ses dindes selon son rite religieux. Maintenant je cherche un moyen d'enlever ces taches. Merci d'avance pour toutes vos suggestions.

A+ Massi

.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'un passage à la vapeur (au dessus d'une cocote minute dont on a enlevé la soupape par exemple) peut venir à bout de toutes les taches organiques sur les plumes

:37: ishi78

merci pour le tuyau, je vais m'y mettre "aussi sec"

Link to comment
Share on other sites

:37:

J'aimerai savoir si on peux enlever les taches de sang sur les plumes.Un fermier m'a offert un bon paquet de plumes de dindes blanches, souillées de taches de sang. Ce fermier egorge ses dindes selon son rite religieux. Maintenant je cherche un moyen d'enlever ces taches. Merci d'avance pour toutes vos suggestions.

A+ Massi

.

Tu peux laver les plumes dans une cuvette d'eau tiède, dans laquelle tu mets quelques gouttes de ton liquide vaisselle préféré.

Laisse tremper les plumes quelques minutes, avant de les frotter doucement entre deux doigts, ''dans le sens du poil''.

Ensuite tu les fais sécher, sans qu'elles se touchent, et ensuite seulement,

tu les passes à la vapeur pour leur redonner un aspect correct.

Les taches de sang ne partent pas toujours totalement,

mais on arrive bien à les atténuer de cette façon.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...