Jump to content

Empennage


ZOL
 Share

Recommended Posts

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'astuces pour préparer les plumes et comme la quantité qu'on traite en classe est importante je présente un petit truc tout bête qui est peut-être connu de tous, mais tant pis.

post-55-1114196599_thumb.jpg

Edited by ZOL
Link to comment
Share on other sites

Il faut que la pince soit assez puissante. Essaie d'en faire ( j'ai collé à l'araldite) et même au cutter ou en frottant sur une feuille de papier de verre à gros grains, le résultat est vraiment bien.

Link to comment
Share on other sites

J'en suis certain ! C'est trait pour trait la même chose et ce travail quoique rapide ne pouvant être fait qu'à la main, c'est ce qui justifie le prix excessivement élevé des plumes naturelles du commerce.

Vallan garde ta colle d'école pour coller tes feuilles sur ton cahier. Vois le prix des plus petits tubes d'araldite bleue. Si c'est trop cher pour toi contacte-moi par mail et on verra comment se débrouiller.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça.

Attention il existe plusieurs catégories d'époxy:

- la standard qui réclame 24h de polymérisation pour atteindre ses propriétés de collage maximum:

- la 1/2 rapide qui prend en 10 min: mais il vaut mieux attendre 1h ou 2 pour obtenir un bon résultat

- la rapide 90sec mais que je n'utilise que très peu et seulement en dépannage. Elle reste souple longtemps avant de durcir.

La meilleure, pour un collage exigeant de la solidité, c'est la "standard".

Attention aussi: ces résines n'aiment pas le froid et polymérisent mal en dessous de 15°c .

Link to comment
Share on other sites

Rien à ajouter aux renseignements de Jihaif, mais Vallan, j'avais bien dit : l'araldite-tubes bleus. Donc celle au séchage lent ( attends carrément un jour et une nuit), mais aussi la seule vraiment très fiable.

Link to comment
Share on other sites

je n'utilise pas personnellement d'empenneuse, je colle "à l'instinct" à la cyano, et ça marche. le seul problème c'est les "traces blanches" que laisse cette colle quand on la touche par mégarde alors qu'elle n'est pas sèche (ça fait très moche). pour limiter ce phénomène je colle suivant cet ordre :

1) 1 ère plume pour toutes les flèches

2) 2 ème plume pour toutes les flèches

3) 3 ème plume pour toutes les flèches

au lieu de coller toutes les plume d'un coup pour chaque flèche. ça laisse le temps à la colle de sécher.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...