Jump to content

Tranche Fil


GIL
 Share

Recommended Posts

  • 5 months later...
  • 7 months later...

Mon tranche fil m'a laché hier soir :-((((((((((((((

Ca a trop frotté sur le brassard, et voilà le résultat.

Pas grave, ça va me donner l'occasion d'apprendre à le refaire...

En tous cas merci pour l'explication mega claire...

Petite question complémentaire... Il y a une tension particulière à appliquer pendant qu'on enroule le fil ? Ou bien est-ce qu'il faut "bien le serrer mais y'a pas de règle plus précise ?"

Merci

Link to comment
Share on other sites

Petite question complémentaire... Il y a une tension particulière à appliquer pendant qu'on enroule le fil ? Ou bien est-ce qu'il faut "bien le serrer mais y'a pas de règle plus précise ?"

selon comment ton appareil serre ta bobine, ca sera bon. Si c'est trop lâche, ton tranche fil ne sera pas jointif, sinon, ca risque de faire plusieurs épaisseurs de tranche fil.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...
Salut à toutes et à tous

Mon expérience de marin m'a beaucoup aidé dans la confection des cordes...Il est vrai que la mise en place du tranche fil n'est pas toujours très clair!!!!!Il y a plusieurs méthodes ...en voilà une et en images.

J'ai utilisé des cordages de forts diamètres pour rendre les photos plus explicites

BLANC=CORDE

ORANGE FLUO =TRANCHE FIL

NOIR =PASSERESSE

NOTA :Afin de faire tenir les cordages entre eux et pour les besoins des photos, j'ai utilisé un ruban adhésif....totalement inutile pour la réalisation du tranche fil.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour.

Génial le tuto, super clair, merci beaucoup ! ! !

Petite question quand même : j'ai entendu dire que le sens de rotation a une importance car change selon si la personne est gauchère ou droitière.

Vous confirmez ? Et c'est quoi le sens, pour un gaucher avec un départ par le haut de la corde, par exemple ?

Et, est ce que vous avez une méthode aussi claire pour refaire les boucles de la corde ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Juste un petit mot pour vous remercier tous les deux pour vos explications claires et précises. j'ai fait mon premier Tranche-fil aujourd'hui, et grâce à vous je suis content du résultat obtenu du premier coup :) J'ai opté pour la méthode de Zol pour info, mais uniquement parce que je n'avais pas de quoi faire tenir la passeresse toute seule... ni colle, ni scotch, ni assez de mains sur moi ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour.

Génial le tuto, super clair, merci beaucoup ! ! !

Petite question quand même : j'ai entendu dire que le sens de rotation a une importance car change selon si la personne est gauchère ou droitière.

Vous confirmez ? Et c'est quoi le sens, pour un gaucher avec un départ par le haut de la corde, par exemple ?

Et, est ce que vous avez une méthode aussi claire pour refaire les boucles de la corde ?

Merci

Le serving correct doive seulement suivre le sens de rotation de la corde, pas au contraire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...