Jump to content

Tranche Fil


GIL
 Share

Recommended Posts

Habituellement je ne fais pas de cordes en manche à balai et de tranche-fil en polypropylène de merdouille, j'utilise du lin pour les cordes et les tranche-fils, je ne peux pas répondre à ta question, Lou, d'ailleurs je ne l'ai pas comprise :)

Link to comment
Share on other sites

Habituellement je ne fais pas de cordes en manche à balai et de tranche-fil en polypropylène de merdouille, j'utilise du lin pour les cordes et les tranche-fils, je ne peux pas répondre à ta question, Lou, d'ailleurs je ne l'ai pas comprise :)

comment ça??? je demande juste en quoi est fait le tranche fil sur une corde!!! :bhaoui..:

et surtout ou on trouve de quoi le faire??? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Pierre, moi aussi une fois sur deux j'enroulais la partie terminale dans le mauvais sens :) , et avec la pratique cela va tout seul.

Lou, tu demandes en quoi est fait le tranche fil sur une corde, je maintiens que je ne comprends toujours pas bien la question. En tant qu'archers primitifs, on utilise du tendon, du chanvre, du lin, de l'ortie, de la soie etc... Sinon, s'il s'agit d'une corde en, dacron ou fast flight, tu auras la réponse dans n'importe quelle boutique d'archerie, je suppose que c'est une espèce de nylon...

Link to comment
Share on other sites

oui ma corde est en dacron et j'en est commandé une autre tréssée pour faire les concours.

mais il faut que je rallonge le tranche fil vers le bas car la corde frotte sur le brassard, c'est comme ça que j'ai cassé la corde dimanche dernier lors d'un concours!!

mais bon on m'as fais corrigé mon bras d'arc qui n'était pas assez cassé, j'ai essayé cet aprés midi mais elle viens encore contre le bassard en fin de courses, alors pour éviter de changer de corde tout les les lendemains main de concours, je préfére rallonger le tranche fil! :109:

Link to comment
Share on other sites

Lou, ne casse pas plus ton bras sinon tu vas te retrouver avec un plâtre en guise de brassard! :10:

Demande à ton magasin préféré du tranche fil "Brownell & Co". Il existe différentes couleurs (même du camo) et calibres: plus le chiffre est gros, plus le fil est...gros! Les plus utilisés sont le 3, le 31/2 et le 4. Il existe aussi du mono-brin plastique assez gros et assez rigide qui présente un aspect brillant moins naturel.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Super et merci à Gil et à Zol. Je viens enfin de comprendre comment on terminait le tranche-fil. C'est clair et simple. Je travaille sur du lin actuellement, et je compte faire le tranche fil dans la même ficelle. Y'a pas de problème ???

Link to comment
Share on other sites

C'est du lin acheté en GSB, type "ficelle à roti" question aspect, un poil plus grosse. Vous achetez un lin spécial en mercerie ?

Ou alors, j'ai raté un truc dans l'entortillage de la corde... Demain, je vais essayer d'en faire une tressée, avec 9 brins.

Link to comment
Share on other sites

Merci Zol. Autre chose, après calculs ( :28: ), ma corde est composée de 10 à 12 brins de lin. C'est énorme !!! C'est un cable !!! Où ai-je merdouillé ?

Il faut que tu testes un brin pour voir sa résistance, puis tu dois en ajouter jusqu'à obtenir une résistance globale de 4 fois le poids de l'arc.

Exemple, un brin tient 10 livres, ton arc pèse 40 livres, tu devras mettre 16 brins pour que ta corde supporte 160 livres (4 fois 40).

Effectivement, ça fera une corde beaucoup plus épaisse que les cordes en dacron moderne, mais les anciens faisaient comme ça.

Sur une flèche chinoise ancienne qui est dans les collections de Crepy (mais à ce qu'on m'a dit pas encore exposée), l'encoche doit être large d'au moins 1/2 cm, pour loger la corde.

Link to comment
Share on other sites

A noter que l'épaisseur de la corde varie aussi en fonction de la qualité d u fil. Une corde faite avec un lin de très bonne qualité (type barbour par exemple) sera a resistance égale d'un dimatre inférieur qu'une corde faite avec du lin de GSB...

Sans rapport, le dimanche aprèm on a été faire un tour dans les reserves et on nous y a laissé tous seuls (oui il y aura des photos). Donc je pense savoir de quelle flèche tu parles....

Link to comment
Share on other sites

Sans rapport, le dimanche aprèm on a été faire un tour dans les reserves et on nous y a laissé tous seuls (oui il y aura des photos). Donc je pense savoir de quelle flèche tu parles....

C'est une flèche assez longue, qui date d'il y a un siècle environ, que j'ai rachetée des stocks anciens du facteur d'arc pékinois. Bois sombre, encoche large, pointe énorme style militaire, mais l'empennage (en aigle noir) a été ajouté récemment. En fait, ces flèches n'ont probablement jamais été tirées et se sont arretées en cours de fabrication. Il en a trouvé quelques bottes dans les affaires de son père...

As-tu vu les pointes chinoises aussi ? et le joli mécanisme (bloqué à mort celui-ci) d'arbalète ? et les étapes de création d'une flèche qui ont servi à mon reportage photo ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...