Jump to content

Tranche Fil


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

Mon expérience de marin m'a beaucoup aidé dans la confection des cordes...Il est vrai que la mise en place du tranche fil n'est pas toujours très clair!!!!!Il y a plusieurs méthodes ...en voilà une et en images.

J'ai utilisé des cordages de forts diamètres pour rendre les photos plus explicites

BLANC=CORDE

ORANGE FLUO =TRANCHE FIL

NOIR =PASSERESSE

NOTA :Afin de faire tenir les cordages entre eux et pour les besoins des photos, j'ai utilisé un ruban adhésif....totalement inutile pour la réalisation du tranche fil.

Link to comment
Share on other sites

Après avoir repéré,sur la corde l'emplacement et la longueur du tranche fil,j'ai choisi un point de départ et un sens de travail.

Pour cela j'ai disposé la cordelette tranche fil (orange fluo)sur la corde.Celle ci étant généralement cirée , la cordelette tranche fil tient toute seul, mais on peut également la glisser entre les brins de la cordeL.

post-40-1113468026_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Puis on enroule le tranche fil autour de la corde EN SERRANT LES TOURS AVEC VIGUEUR ......si le travail est réalisé à la main!!!!!

Si l'on utilise un serveur , la méthode reste la meme mais la tension sera règlée au fur et à mesure sur le dit serveur

post-40-1113468271_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

A plus ou moins 10 tours de la fin je dispose une PASSERESSE ( en noir) sur la corde......IMPORTANT :Elle est passée en double et la boucle est disposée vers l'extérieur.

j'utilise pour mes cordes une passeresse en tranche fil fast flight ( 20 à 25 cm )que je trouve rigide et adaptée pour cette utilisation.

post-40-1113469176_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je peux finir en réalisant un petit noeud d'arret =demi noeud ou noeud en huit,que j'assurerai avec un petit point de colle blanche

ou je peux également coupé le restant du tranche fil au plus court et l'assurer de la meme maniere avec un point de colle!!!!

post-40-1113470498_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il faut faire en sorte que le noeud soit le plus près possible du tranche fil....C'est une sorte de sécurité.....L'inconvénient , c'est qu'il peut etre gènant et toucher le visage selon le point d'ancrage utilisé!!!!!!!

Une fois que le noeud est placé et serré , il ne reste qu'à couper la partie excedentaire au plus près et le sécuriser avec un point de colle !!!!!

La méthode reste la meme dans son principe de base lorsque l'on utilise un serveur.....J'espère que ma petite expérience contribuera à éclaircir des points troubles .

SALUT GIL

post-40-1113470986_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Souvent les marins ont coutume de dire :

TROP FORT N'A JAMAIS MANQUE!!!!!!

sur ce coup là ,je dois avouer que je me suis laché.....avec une charge de rupture de 3 tonnes......je vais pouvoir en empiler des strats de carbone et des lames d'if de 40 cm d'epaisseur.....avec quelques séances de muscu.....l'affaire est entendue!!!! :07: GIL

Link to comment
Share on other sites

Les marins disent aussi un "coup court, un coup long ,un coup au but", là tu fais mouche au premier. :29: la démo est très claire, :29:

même si moi aussi.... :21: je n'utilise pas tout à fait la même technique, restons bien gaulois !!! :France:

(j'utilise le brin de départ comme passeresse en le laissant dépasser avant de le replier quelques tours avant la fin (merci pour le vocabulaire, j'aurai l'air moins c... lors de mon prochain dîner en ville :20: ).

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Bravo,trés claire la démo :29:

J'utilise la même technique sauf qu'a la fin je ne fait pas de neud, je brûle le fil qui dépasse avec une allumette, ça "soude" l'ensemble et jamais de pb..

Edited by jjponto
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...