Jump to content

Le Paradoxe De La Fléche Sur Arc Primitif


baloo
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous,

J'ai du mal à anticiper le paradox de l'archer lorsque je tire avec un arc primitif, donc sans fenètre de tir ; je serais reconnaissant si qu'elqu'un d'expérimenté pouvait me faire profiter de son expérience de réglage pour le tir instinctif.

merci d'avance Baloo.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si je suis très compétent.

A la fin de la fabrication de mon premier arc viable et toujours fonctionnel, il m'a été conseillé sur le forum de prendre des flêches avec un spine inférieur à celui qui correspondrait à la puissance de l'arc. Ça permet à la flêche, étant plus souple, de pouvoir contouner plus facilement la poignée de l'arc et de se redresser plus vite.

Pour mon arc (45 lbs à 26 pouces) sans fenêtre mais avec un repose-flêche, j'ai pris des flêches spinées 40-45 lbs en 5/16 avec des pointes 100grs, plumes naturelles 4 " et ça marche pas trop mal.

Il faut régler aussi la hauteur du poin d'encochage, mais ça c'est comme sur tous les arcs, me semble-t-il.

Pou le tir, je tire avec le même geste (très perfectible) avec cet arc et celui que j'ai acheté.

En espérant d'aider et ne pas dire de sottises (mon expérience est assez récente).

Link to comment
Share on other sites

cela dépend aussi du design de l'arc. En gros et théoriquement, un flat bow aura une poignée plus étroite et un meilleur rendement qu'un longbow donc On est sensé prendre un spine moins faible que pour un longbow. MAis en règle générale, on recommande de prende un spine entre 5 et 10 lbs inferieur à la puissance de l'arc. Toutefois, j'ai eu de bons résultats avec un spine égal à la puissance de l'arc. AU final, ça dépend aussi beaucoup du ressenti du tireur...

Link to comment
Share on other sites

Finalement alors : ne faudrait-il pas avoir 2 ou 3 flêches d'essai avec spine égal, 2 ou 3 flêches d'essai avec spine inférieur et 2 ou 3 flêches d'essai avec spine supérieur équipées des mêmes pointes et plumes (on pourrait changer les couleurs) et essayer ces diverses flêches sur l'arc à tester ? :05:

Ça éviterait des voyages à l'archerie, mais c'est peut-être ce que les plus chevronnés font ? :28:

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

Je vous remercie de vos réponses, elles me confortent dans ma recherhe, je pensais que le redressement de la flèche plus long à cause de la poignée pouvait imposer une légère contre visée .

Donc un spine adapté suffit.

Baloo.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...