Jump to content

Demande D'avis Sur Matériel


Kokocyril
 Share

Recommended Posts

Bonjour, voila je désire m'initier au tir à l'arc et je me permet de vous demander votre avis sur un lot de matériel décathlon. En effet il y a en ce moment un lot ( arc + cible + flèches + Trépied ) en produit "bleu" à décathlon et j'aurais voulu avoir votre avis dessus; surtout sur l'arc : <SET INITECH> . Est il interressant? Est ce qu'il est juste destiné au débutant pur et dure ou permet il d'évoluer apres l'initiation?

Merci d'avance pour votre aide

Edited by Kokocyril
Link to comment
Share on other sites

entre nous le trepied et la cible ce n'est interressant que si tu as un terrain bien protgé qui te permette de tirer sinon c'est peau de balle ;)

les arcs initiation sont de tres bon materiels pour debuter et si tu a les moyens et l'envie tu peux faire comme terb qui a choisi un kap evolution 2 (branche td4 si j'ai bien vu)

Link to comment
Share on other sites

Sur le plan technique, qualité et fiabilité, les arcs DECATHLON c'est PAS le top pour ne pas dire autre chose et rester correct. :28:

Pour découvrir le tir à l'arc dans de bonnes conditions, y'a rien de mieux que d'aller voir un club, quel qu'il soit, et de demander à essayer.

Dans la plupart des cas, l'accueil est sympa. :03:

Le modèle d'arc que tu site, j'en vois plein qui se transforment en hélice d'avion dès que la température ambiante dépasse les 22°, alors il faut simplement que tu saches ce que tu veux faire.

Alors bienvenue et bon courage.

:musicos:

Edited by patrick lemesle
Link to comment
Share on other sites

Je ne peux hélas qu'être d'accord avec Patrick.

La meilleure manière de découvrir le tir à l'arc et de se faire une idée sur la qualité d'un matértiel est d'aller dans un club et d'y être initié.

La pratique du tir à l'arc présente des dangers réels : mauvais montage de l'arc, mauvaise utilisation de l'arc, puissance trop élevée, mauvaise position de l'archers ; tout cela peut conduire à des blessures et se terminer aux urgences. Bref, les sets d'initiation Decathlon, outre leur qualité que je ne connais pas, c'est pour une utilisation dans un club avant toute chose. Un archer DOIT être un minimum initié avant de pratiquer.

On recommande habituellement aux archers en initiation d'attendre un an avant de s'offrir un arc bien à eux (cela évite les mauvais choix et évite également que l'archer ne soit lassé par un matériel non adapté ou parcequ'il n'arrive pas à en tirer le meilleur profit).

Les CLUBS sont sympas, ils prêtent le matériel pour les débutants !

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses, je suis content d'avoir attendu un peu avant de faire à priori une erreur; cependant nous sommes en avril et les clubs que j'ai contactés m'ont dit que ça valait pas la peine de s'inscrire maintenant et qu'il fallait revenir après les vacances. Je dispose de tout le terrain nécessaire pour la pratique en toute sécurité (pour autrui et pour moi) c'est pourquoi je voulais m'acheter un arc et "m'auto initier" en attendant septembre à l'aide de recherches et pourquoi pas de conseils sur les différents forum.

Cela fait une dixaine de jours que j'ai franchi un cap, qui je m'apperçois maintenant est de non retour, de satisfaire ce désir récurrent de pratiquer le tir à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

les arcs initiation sont de tres bon materiels pour debuter et si tu a les moyens et l'envie tu peux faire comme terb qui a choisi un kap evolution 2 (branche td4 si j'ai bien vu)

B)

je peux surement amener mon grain de sel vu que j'ai effectivement acquis récement un KAP Evolution II (branches TD4 comme le précise lille59, ce qui permet à l'arc d'être évolutif et de monter des branches de n'importe quelle marque et de n'importe quel niveau de qualité) et que ma copine possède un arc d'initiation Décathlon Athémis 300, c'est à dire le modèle précédent l'actuel. j'ai donc pû comparer ces deux arcs. bon l'Initech n'est pas exactement le même arc mais je pense qu'en terme de perfs cela reste très comparable. le Décathlon est un arc très utilisable, j'ai tiré avec et même si il n'offre pas les agréments d'un arc de gamme plus élevée, ça reste un arc avec lequel on peut se faire plaisir. en revanche face au KAP, qui pourtant est un arc de gamme modeste, la différence est énorme. le KAP est largement plus stable, les sorties de flèches sont plus rapides et "saines" et surtout les vibrations après le décochement sont vraiment très faibles, alors qu'avec le Décathlon même si on arrive à atteindre la cible sans grand mal :P on sent un flottement et des vibrations, ainsi qu'une sorte de raideur quand on tire sur la corde (pourtant le Décathlon de ma copine fait 24# alors que mon KAP délivre 28,5#) qui laissent supposer que ce type d'arc sera vite limité. de ma toute petite expérience, je dirais que si c'est pour tirer une fois de temps en temps dans son jardin, un set Decathlon offrira largement satisfaction. en revanche si l'optique est d'avoir un arc qui permette de progresser sans être très rapidement limité, je pense qu'un arc au standard TD4 et avec une poignée en métal (pour rappel la poignée du KAP Evo II est en alu moulé, rien de bien transcendant mais c'est déjà ça) permettra d'avoir un set qui permettra d'évoluer de manière plus pérène qu'un arc d'initiation pure. après c'est aussi une question de budget, quoique dans tous les cas cela reste fort raisonnable. à titre d'info j'ai acheté un set de base comprenant:

- un KAP Evolution II (avec ses branches) 68" 28.5# (réglable jusqu'à 30,5#)

- une corde Dacron

- un repose-flèche de base en plastoc ('va pas tarder à gicler, celui là)

- 4 flèches carbone d'initiation

- une palette correcte

- un protège-bras long de bonne facture

- une fausse corde

et j'en ai eu pour 210 euros, ce qui me semble raisonnable. un arc d'initiation avec le matos de base coûtait environ la moitié à l'archerie où j'ai été, j'étais à la base parti pour acheter ça mais, avec les conseils de pas mal de monde, il m'a été expliqué que je serais très vite limité avec un tel arc et que j'avais tout intérêt à opter pour un modèle suppérieur. donc j'ai craqué pour le KAP.

voila, comme on dit sur les forums de guitare : just my 2 cents. 'hope it helps ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses, je suis content d'avoir attendu un peu avant de faire à priori une erreur; cependant nous sommes en avril et les clubs que j'ai contactés m'ont dit que ça valait pas la peine de s'inscrire maintenant et qu'il fallait revenir après les vacances. Je dispose de tout le terrain nécessaire pour la pratique en toute sécurité (pour autrui et pour moi) c'est pourquoi je voulais m'acheter un arc et "m'auto initier" en attendant septembre à l'aide de recherches et pourquoi pas de conseils sur les différents forum.

Cela fait une dixaine de jours que j'ai franchi un cap, qui je m'apperçois maintenant est de non retour, de satisfaire ce désir récurrent de pratiquer le tir à l'arc.

il existe pourtant, il me semble, dans les clubs FFTA des licences moins cher à cete époque de l'année..... mais peut être que les clubs ou tu t'es renseigné n'ont pas envies d'avoir un débutant à cette époque?

Link to comment
Share on other sites

Il y a effectivement la licence DECOUVERTE qui permet de bénéficier de l'assurance et de toute la structure fédérale, seule restriction, elle n'autorise pas à participer aux compétitions.

Mais malgré que je sois un dirigeant FFTA, quand je parle de débuter le tir à l'arc dans un club, je ne restreinds pas à un club FFTA.

Je pense que les premiers pas doivent être encadrés par une structure compétente d'où qu'elle vienne.

Link to comment
Share on other sites

tout a fait d'accord avec toi Patrick pour l'importance de la structrure de depart, moi j'ai eu la chance d'avoir un prof de sport a la fac de lille qui faisait beaucoup pour le developpement du tir a l'arc et je ne l'en remercierai jaimais assez.

un seul bemol quand tu a attraper le virus c'est a vie a priori ;)

Edited by lille59
Link to comment
Share on other sites

Bel éclectisme Patrick :29:

Je ne peux que confirmer cette opinion parfois controversée qu'il vaut mieux passer quelque temps dans un club : au moins pour éviter d'acquérir des défauts qui seraient difficiles à éliminer par la suite et pourraient devenir des sources de frustration conduisant tout droit à l'arrêt du tir. :22:

L'apprentissage d'un ancrage fixe et d'une décoche propre ne peuvent que très exceptionnellement être auto-didactiques, même avec un bon bouquin. On ne peut pas se voir en action de tir !

Et quelles que soient les techniques, les styles et les types d'arcs utilisés, ces éléments sont les deux gestes fondamentaux de la pratique.

Link to comment
Share on other sites

En fait je voudrais bien aller dans un club, mais sur les 4 que j'ai contactés :

-une association qui est exclusivement réservée aux employés EDF

-un club qui m'a fait comprendre que leur objectif c'est la compétition et du coup pas de séances pour les adultes débutants.

-2 clubs qui m'ont demandé de revenir en septembre

Ce sont tous des clubs dont j'ai eu les coordonnées sur le site de la FFTA

Une chose est sûr, le 01 septembre je fonce chercher un club dans lequel je me sentirai bien; mais en attendant que me conseillez vous de faire? Prendre mon mal en patience? Ca risque d'être dur d'autant que malheureusement je ne connais personne dans mon entourage qui puisse m'aider dans mes premiers pas.

Link to comment
Share on other sites

Ton cas est désespéré :27: !

Non, j'déc... tu es tombé dans le seul endroit capable de te sortir de ce mauvais pas !

D'abord, je trouve que les clubs que tu as contacté ne sont pas vraiment sympas :pfff: :pfff: à ta place je chercherais ailleurs à la rentrée. Tu es dans quel coin? si ça se trouve il y a un club FFTL pas trop loin et ils ne te serviront probablement pas le même refrain ! (voir leur site ici) Dans le pire des cas, il pourrait y avoir un webarcher dans ton environnement, mais alors là, il faudra prendre une bonne assurance :10: :10:

Ensuite, si rien ne marche, tu peux essayer de lire un bon bouquin (voir sur le site de Gery Emotion Primitive) et étudier les gestes présentés dans les pages d'initiation, en attendant !!!

Enfin il est difficile de commencer avec l'arc que l'on souhaitera utiliser plus tard : la musculature n'est pas habituée et si tu achètes un arc pas trop puissant, quand tu seras aussi musclé que tous les webarchers :costaud: tu auras envie de passer à autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Bah en fait je n'en veux à personne vous savez, je comprends tout à fait qu'on me demande de revenir en septembre, je ne voudrais pas débarquer dans un club et embêter tout le monde avec des questions ou des exercices qui sont fait en début de saison; ou alors me pointer au milieu de compétiteurs avec plusieurs années de pratiques derrière eux, et qui ont sans doute autre chose à faire que de s'occuper d'un bleu :P

Je me demande en fait à l'heure actuel si je dois prendre mon mal en patience et attendre septembre si je peux pratiquer pour le plaisir en attendant septembre auquel cas comment apprendre au mieux les premiers gestes.

Link to comment
Share on other sites

il existe à la FFTA le système de la "licence découverte" à prix réduit, qui permet de commencer le tir à l'arc en milieu de saison (vers les maintenant) sans possibilité de participer à des compétitions avant la prochaine licence.

C'est une solution très intéressante, à condition que le club soit à même de t'accueillir:

en effet, beaucoup d'initiateurs sont aussi des compétiteurs (c'est mon cas) et préfèrent n'initier qu'un seul groupe par an, afin de reprendre une plus grande liberté d'entrainement à partir de mars... :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...