Jump to content

Gross Bétise?


Recommended Posts

Ce m'atin, je m'apretais a m'ataquer à mon ipé. j'ai donc choisi ma plus belle billette, sorti la lame de bambou que m'avait filé bBowyer de sa cachette au sec, raboté ma billette, ensuit j'ai gratté le dos de celle ci avec une lamel de scie a metaux pouir que celui ci ne soit pas lisse comme un beau parquet ciré et j'ai entrepris de nettoyer le tout. J'ai atrappé ma bouteille d'acétone dan mon fatras, j'ai comemcé a verser liberalement, sur les conseils de black fiber, mais j'ai été pris d'un doute quand je m'en suis mis une bonne giclure sur une coupure que je venais de me faire et que je n'ai rien senti. J'ai donc regardé la boutiell et j'ai en fait mis de l'essence de terebenthine :05:

J'ai donc cherché et trouvé l'aceton et j'ai essaayé de tout nettoyer. en vidant au bas mot la moitié de la bouteille sur ma billette.

Au final es que j'ai ruiné mes chance de bon collage ou es que ça le fait quand même? Je pense coller la lame de bambou à la smooth on.

Link to comment
Share on other sites

Et ben heureusement que tu ne fumais pas....

Le seul doute qui me vient concerne l'apport de gras que tu aurais pu faire avec une vieille térebenthine. En effet, l'essence de térébenthine mal bouchée devient grasse. Tu peux vérifier sa fraîcheur en secouant le flacon bien fermé: si l'essence est fraîche, les bulles formées à la surface disparaissent aussitôt: il n'y a pas de début d'émulsion du à la présence de gras.

Sinon, l'acétone a enlevé le gras apporté par la térébenthine. Il existe un formidable solvant des corps gras: le chloroforme. C'est royal pour dégraisser les métaux mais je ne sais pas quelle action éventuellement néfaste il pourrait avoir sur du bois. P'têt qu'un essai sur un échantillon serait souhaitable avant de se lancer sur ton "vrai" bois d'arc.

Link to comment
Share on other sites

Pierre,

je pense que le nettoyage à l’acétone est suffisant. J’ai récemment nettoyé une peau de saumon (vraiment très grasse) avec de l’acétone avant collage (colle blanche). Pour le moment, la peau tient parfaitement bien sur un arc assez puissant.

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Pour dégraisser les essences grasses avant collage ou finition on utilise de préférence du diluant cellulosique, car l'acétone bien que degraissant très bien n'est pas toujours compatible avec certaines colles, qu'il a tendance à glacer et sur les vernis on a parfois de vilaines traces blanchâtres :05:. Quant à la térébenthine il n'y a pas grand chose à craindre :29: ...

Frank

Link to comment
Share on other sites

Merci. De toute façon, ce n'est que partie remise. j'avais pas mal de chose à faire et j'ai préféré ne pas lancer le collage alors que je ne revenais pas avant 15 jours dans mon atelier.

Pour le moment je n'ais jamais eu de problèmes avec acétone et époxy.

PAr contre, j'ai remarqué après avoir imbibé l'ipé il a beaucoup foncé (normal) mais il a gardé sa teinte sombre une fois les solvant évaporés. et la ça resmeble bien plus a ce que je connais de l'ipé.

Link to comment
Share on other sites

,10/04/05 - 10:58] la térébentine est un solvant volatile, ça m'étonnerait vraiment que ça ait abimé ton zoli bout de bois et/ou que ça nuise au collage !

L'essence de térébenthine NEUVE est un solvant volatile, mais dès qu'elle a été exposée à l'air elle s'oxyde et change de nature ; totalemenr oxydée, elle devient une sorte de miel collant qui est d'ailleur soluble dans l'alcool .

Les peintres sur toile jettent tous les soirs ce qui reste d'essence dans leurs godets et reprennent le lendemain de l'essence neuve, pour que leur peinture sèche bien .

@@@

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest
PAr contre, j'ai remarqué après avoir imbibé l'ipé il a beaucoup foncé (normal) mais il a gardé sa teinte sombre une fois les solvant évaporés. et la ça resmeble bien plus a ce que je connais de l'ipé.

Je me disais bien que je te sentais un peu tendu sur la couleur de ton ipê que tu ne trouvais pas aussi foncé que le mien.

Cela vient des diférentes espèces d'Ipê, comme nous en avons déjà abondamment parlé... Mais après finition et un bon coup d'huile de lin, tout cela fonce encore et devient beau, beau, beau ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...