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Strats à La Demande.


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Vu que je suis en train de rénover mon tas de cailloux, qu'il va falloir y habiter dedans, et que je n'ai plus de temps de fabriquer des arcs, mais que ça me démange, j'ai décidé de couper la poire en deux.

Je me suis mis à fabriquer des strats à mes moments perdus.

1 heure d'imprégnation le soir après avoir nettoyé la truelle, la nuit pour laisser durcir, et le lendemain pour le passage au four.

Plus tard, quand j'aurai le temps de bricoler, je m'en servirai pour fabriquer quelques arcs que j'ai en tête.

Même principe que pour imprégner un arc, si ce n'est que le gabarit est composé de 2 chevrons de 1m80 bien rabotés, et bien droits. Les tissus imprégnés sont serrés entre 2 régles de tapissier, elles-mêmes placées entre les 2 chevrons. Tout cela serré avec la trentaine de presses qui servent à la fab d'arc, et le tour est joué.

Avantages:

1/ l'épaisseur des strats sera connue avec précision (pied à coulisse) et le calcul de l'épaisseur des branches en sera facilité.

2/ Moins de boulot lors de l'imprégnation du futur arc.

3/ Ces strats me servent également d'éprouvettes pour mes futurs essais.

Inconvénient:

C'est mieux d'imprégner l'arc en un seul coup. Histoire de cohérence.

Edited by Emiletex
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Guest Invité alain

Salut,

Perso ,j'emploie des lames "Gordon" et je vais suivre tes essais avec beaucoup d'interet.

:07:

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En gros ça revient au même, mais de fabrication maison.

Et pour la fabrication du futur arc, j'emploierai la même résine epoxy qui a servi aux strats, vu que c'est ce que je connais le mieux, et qu'elle a fait ses preuves. Jamais employé de smooth on.

Pour la strat de ventre, j'ai fait un empilement de tissus carbone, un placage d'if, et 2 tissus UD de verre. Epaisseur 2mm.

Pour la strat de dos, empilement d'UD de verre et placage d'if. Peux pas encore dire l'épaisseur finale, vu que c'est encore en train de cuire.

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  • 1 month later...

J'ai un peu laissé tomber pour le moment car mon moule (forme et contre forme) que j'avais fait avec des chevrons 6x8 s'est vrillé à force de passer au four.

J'attend d'aller en "ville" pour acheter des bandes de médium pour reconstruire le moule. A priori le médium se déforme moins.

Sinon pour les quelques strats que j'ai déja réalisées ça à l'air de marcher au poil.

J'ai essayé plusieurs échantillonnages: tout verre, verre/carbone, de diverses épaisseurs .

Maintenant il va falloir expérimenter cela sur des arcs avant d'en tirer des conclusions.

Mais pas le temps de m'amuser pour le moment, alors je stocke....... :bhaoui..:

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  • 3 weeks later...

Emiletex, tu m'avais causé y'a pas mal de temps de ce probleme de déformation de ta forme .

Je retombe par hazard sur ce post et tout à coup, je me dis que c'est peut etre du au fait que celle ci, est d'une piece dans le sens de la largeur ....

Sur les miennes, j'ai utilisé deux planches 20x200x2000mm avec une centaine de vis pour les assembler (50 sur chaque face)

Plus une corniere alu 5mm en U sur le dessous au cas ou :bhaoui..:

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Je met 3 x 15mm, collé sous presse chez mon pote ebeniste, c'est nickel et ça bouge pas. C.P. marine ou CTBX mais je crois que c'est la même chose

J'attend d'aller en "ville" pour acheter des bandes de médium pour reconstruire le moule. A priori le médium se déforme moins.

Emile le médium n'a pas de fibre c'est de la poudre de bois presse, je pense que c'est carrément moins stable que le C.P. On me l'a déconseillé ça aime pas l'humiditée non plus :wacko:

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Ouais, sais pas...... :bhaoui..:

Mes formes ont été successivement fabriquées avec :

1) Un chevron de 6x8 en pin. Il a tenu deux passages au four et il était complètement voilé.

2 ) Depuis j'emploie comme toi 3 lames de Contreplaqué de 15mm d'épaisseur collées et vissées ensembles. Ca tient plus longtemps mais c'est toujours pas ça. Après quelques passages dans le four elles commencent par retrécir, puis elles finissent par se déformer. Celle que j'utilisait dernièrement était complètement rafistolée au sintofer pour ratrapper la forme initiale. C'est pas la panacée.

J'ai même essayé de stratifier la plage de travail. C'est pas une bonne idée, vers 70° la résine redevient en partie molle (la cause des arcs qui se déforment sur la plage arrière des bagnoles, JP expliquera ça mieux que moi) et la forme s'enfonce sous l'action de pressage.

3) C'est JP qui a un copain fabricant de surfs haut de gamme qui m'a dit que c'est le médium qui tient le mieux dans ces conditions. Donc je vais essayer.

4) Pour le moment je contourne le problème en intercalant une règle de tapissier entre la forme et l'arc sous presse. Ca ratrappe un peu les défauts.

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Plus une corniere alu 5mm en U sur le dessous au cas ou spamafote.gif

Bonne idée Philippe, je vais rajouter ça à mes formes en CP.

Seulement ça évitera peut etre le vrillage, mais ça n'empèchera pas le retrécissement du bois du à l'évaporation dans le four.

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Il y a vraiment des CP de qualité différente, le type d'essence utilisé (bois dur ou tendre), la régularitée et le nombre de plis, la colle, le pressage, le traitement du bois...

Emiltex ton CP c'est un de base ou genre CTBX, marine machintruc ?

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Du CP de chez Mr Brico. Le bas de gamme je suppose.

Je croyais qu'il n'en existait que 2 sortes: le CP de base et le CP marine qui résiste à l'eau.

Si tu dis qu'il en existe différentes qualités, ça pourrait m'ouvrir des horizons, mais ou les trouver ???? :28:

dans ma région reculée, a part les rares grandes surfaces de bricolage pour s'approvisionner.... :bhaoui..: . Et ils n'en vendent qu'une sorte.

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Regarde la différence entre le cp marine et un cp de base ...

Cp marine plus cher, plus dense (les plis sont régulier, le feuillage est propre et c'est souvent du bois dur) ça résiste a l'humiditée...forcément :)

3 x 15 mm collé sous presse, ça ne bouge pas! en tout cas pas chez moi :)

Une fois ma surface de collage terminée, je colle dessu a la néoprene une bande de stratifié du commerce...c'est plus propre

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