Jump to content

Nordic Kit Chez Brisa


felix le gaulois
 Share

Recommended Posts

Salut felix le gaulois et bienvenu sur :webarcherie:

Joli travail !

Juste une petite question : Je crois comprendre que le bois est percé de part en part (ou presque) pour recevoir la soie. Comment tu fais ? :28:

Je m'attaque moi aussi à ce genre de travail mais la seule technique que je maîtrise, c'est d'utiliser deux plaquettes pour les coller une fois la forme de la soie évidée :05:

Je ne sais absolument pas où trouver des forêts aussi long :19:

Link to comment
Share on other sites

Avec un traçage correct, on arrive à percer aux deux extrémités. Et comme le tunnel sous la Manche, ça se rejoint au milieu...

Sinon tu peux trouver des forêts de grande longueur dans toutes les GSB, mais attention, c'est $$$ !!!

Beau travail félix... C'est le premier que tu fais ?

Link to comment
Share on other sites

Avec un traçage correct, on arrive à percer aux deux extrémités. Et comme le tunnel sous la Manche, ça se rejoint au milieu...

Sinon tu peux trouver des forêts de grande longueur dans toutes les GSB, mais attention, c'est $$$ !!!

Beau travail félix... C'est le premier que tu fais ?

Merci frédéric, mais pour faire un perçage borgne, avec une soie qui fait 6 ou 7 cm :05:, je vois que le forêt long ...

Je dois aussi être dans un nomansland du bricolage car chez les majors (va pas citer de nom), j'ai rien trouvé en forêt de grande longueur :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Dans les grandes surfaces de bricolage on arrive a trouver des forets qui s'utilisent sur des perceuses manuelles, ils font environ 150 mm ... et ca marche avec une perceuse electrique . j'essaye de vous poster une photo ce soir.

Link to comment
Share on other sites

moi je suis très bête, je fais comme à dit Alpha. et avec ma perseuse à colone et une foret monté limite en longeur souvent j'arrive à percer à 7 ou 8cm ce qui me semble suffisant.

Sinon, on a pas ce problème avec l'empilement des materiaux. tu peut alors découper ton bloc de bois en deux, percer une partie de part en part et l'autre ne la percer qu'à moitié avec une peu d'attention, on respecte parfaitement le fil du bois et si l'ajustage est bon on ne le voit quasiment pas. Si l'ajustage est moins bon, il suffit de placer une pièce intermediaire (cuir, morceau de canette de coca) et ça aura encore plus de gueule...

Si tu as un defaut, n'essayepas de le cacher, mets le en valeur et ça a souvent de la gueule...

Link to comment
Share on other sites

Mettre le défaut en valeur, c'est ce que j'ai fait avec mon intercalaire en ébène ;)

Je me dis par contre que, dans certains cas, quand le bois est beau, d'avoir un manche d'une pièce, sans rupture ... faut en fait voir avec les matériaux dont on dispose :37:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

En premier je me présenterai, mon nom est Félix, je suis Francaise j'ai toujours habité en Espagne, toute ma famille habite en France, Cierp-Gaud(Haute-Garone). je vis dans Zaragoza, je tire avec un arc "Great plains monoblock 60" 55 #".

S'excuser mais je suis analphabete, je parle correcte mais j'ecris vraiment mal, patience!

Oui c'est le premier couteau que je fais.

Je arrive pas a la fin du boi, je perce 7cm de manche et apres avec de la colle exposy je remplir le trou. Je voulez pas perce le manche entier c'est plus laide.

Je vous envois de photos.

280aa30e.jpg

7ce7ed83.jpg

Salut

Link to comment
Share on other sites

Voilà une ruse que certains doivent connaître : comment faire un serre-joint avec un tuyau de goutière en plastique :

http://www.alaska.net/~fritzf/Boats/Wacky_...acky_Lassie.htm

Je pense que ça intéressera plutôt les facteurs lamellé-collé, mais ça peut servir aux autres.

Question aux modérateurs : y'a une section du forum qui regroupe les ruses ??? :28:

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, pour percer des lonnnngggs trous, il y a les mèches à couillère des tourneurs sur bois, ou les mèches à canon. On les appelle ainsi parce-qu'elles sont employés par les fabricant d'armes. Même pour une carabine à air comprimé, il faut rectifier le canon avec une telle mèche.

Les facteurs d'instruments à vent les utilisent aussi (pour percer des hautbois et des bourdons de cornemuses, par exemple... Là, je m'y connais).

On peut se les fabriquer "maison" avec une tige en acier et une meuleuse.

Essayez de visualiser l'explication:

Sur une tige de, disons 5mm de diamètre, on enleve la moitié de l'epaisseur (ni plus ni moins, c'est important. Utilisez un calibre ou un micromètre) sur une longueur à partir d'un extrème, 3 cm. Après, on affute le bord de la demi-lune resultante avec un angle d'environ 100º par rapport à l'axe de la tige, et on arrondi le bord inférieur de la demi-lune sur 2 mm, plus ou moins.

On peut faire quelques rayures pas trop profondes sur la partie aplatie de la tige (c'est à dire: la partie qu'on a meulé) pour que les copeaux accrochent mieux.

Il faut faire tourner le moteur de la perceuse ou le tour leeennntement, pousser doucement, et retirer le foret fréquentment, car il n'y a pas de canal d'evacuation des copeaux, comme sur une méche helicoïdale. Si ça chauffe trop, ça se torde, alors, une lubrification est necessaire. Utilisez du talc en poudre pour ça. Pas d'huile ou de l'eau, ça rend pire les choses.

Vu qu'il n'y a pas de pointe sur ce genre de foret, ce sont les cotés qui guident la coupe, et le trou est toujours droit, à condition de me pas trop forcer d'un coup dans le bois.

Lent, mais sûr.

On arrive à percer des trous de 45-50 mm de long pour un diamètre de 4 mm, croyez-moi.

Pour un couteau, avec 15 cm suffit, à moins que vous ne faites un couteau pour un gèant.

Link to comment
Share on other sites

Ton idée est très intéressante, Alfonso, surtout par l'astuce du centrage sur la partie déjà percée :29:

Mais elle réclame déjà un outillage qui n'est pas forcément à la portée des bricoleurs du dimanche (parfois du samedi soir aussi :21: ) que nous sommes pour la plupart.

Pour enlever correctement la moitié du diamètre d'une tige d'acier, il faut au moins un tour. Et les gens qui disposent d'un tour ont souvent accès aux outillages professionnels qui permettent de faire aisément ce genre de travaux.

Cependant, tu pourrais poster un petit croquis ou une photo de ta mèche lonnnnggggue pour que les amateurs puissent éventuellement montrer la chose à un tourneur qui leur ferait l'opération.

:07: :37:

Link to comment
Share on other sites

Mais non....! c'est très simple à faire...

Tu enleves la moitié du diamètre juste en appuyant la tige contre la meule ronde d'une meuleuse à afûter.

Ça coute quatre sous en grande surface.

Seulement, il faut controler bien que ce soit JUSTE la moitié du diamètre.

Je vais voir de prendre une photo d'une de mes mèches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...