Jump to content

Reconstitution


Link
 Share

Recommended Posts

mettre un pue plus de colle.

Il est vrai que la colle ne sent pas très bon. :10:

Pour les ligatures, il m'arrive de passer plusieurs fois le tendon mouillé sur le batonnet qui me sert à touiller la colle. Cela m'évite de faire chauffer la colle inutilement.

Pour plus d'efficacité, tu peux garder le baton enduit de colle dans le bec pendant que tu fais autre chose, en plus c'est nourrissant. :29:

Link to comment
Share on other sites

Voilà les photos... :)

Longueur 90cm, fut et avant fut en pin, empennes d'oie de 19cm de long,ligature en haut et en bas du rachis en tendon avec ligature d'empennage en fil de sisal. Pointe en silex collé en fausse braie de bouleau (araldite et cendre), ligature de la pointe en tendon. Et encore ligature en tendon à l'endroit du montage en "queue de billard".

post-41-1112976947_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Parfaite :24: :24:

une photo de la jonction fut/avant-fut, c'est possible ?

En tout cas bien d'accord avec toi que le montage en queue de billard est plus simple à faire que celui de Stellmoor...

Il avient du temps à perdre en ce temps là :whistling:

Link to comment
Share on other sites

link pour info, la braie est un pantalon, le brai et la collle faite avec du bouleau :108:

ça a l'air sympas ton bout de bois avec des plumes.

Poru la jonction sur les flèches de stellmoor, ça me fait fichtrement penser a certains sytèmes que l'on retrouve pour les sagaies magdaléniennes. Survivance technologique???

Link to comment
Share on other sites

Je retarde ma nuit de sommeil pour bernard :P

Photo du montage, on voit peux le contraste car le fut et l'avant fut sont en pin :bhaoui..:

PS: tu es en bien mauvaise position pour critiquer mon orthographe, "monsieur j'tape au clavier avec les coudes"... :whistling:

post-41-1112990882_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et vlan, l'élève dépasse le maître et lui met un taquet au passage.

Ceci dit, ta reconstitution me plait bien Link :29: et maintenant que tu maîtrise la techno, tu vas pouvoir te lancer dans la série, comme dit ZOL : en faire 10 prend autant de temps qu'en faire une, donc "AU BOULOT ! " :105:

Tu ne nous a pas détaillé la fabrication de ta pointe, du coup on est frustrés :bhaoui..:

Mais tu nous fera un reportage pour les prochaines, hein ? :37:

Link to comment
Share on other sites

En tout cas bien d'accord avec toi que le montage en queue de billard est plus simple à faire que celui de Stellmoor...

Il avient du temps à perdre en ce temps là :whistling:

Une hypothèse:

le fut devait "pousser" l'avant fut dans la bête avant de se désolidariser du dit avant et sans casser, afin de ressortir au passage dans les broussailles ou si le bestiau se roulait par terre, sais pas, moi...

je pense que ce n'était donc pas collé, mais juste ligaturé. Avec un montage en biseau, ce n'est pas solide et difficile à maintenir droit juste avec du tendon. Par contre l'assemblage de Stellmoor répond à ces deux besoins: 1-pousser la pointe dans la viande.2- ressortir facilement

Enfin, je crois, maybe, isn'it :bhaoui..:

J'aime bien essayer de trouver des explications logiques aux trucs de nos aieux, même si je me plante complètement.

Link to comment
Share on other sites

ma poule, c'est pas de l'orthographe mais de la connaissance de la langue française. Si tu parle de la braie a quelqu'un il rique d'y avoir confusion et la personne ne comprendra rien. Moi quand j'écris colle avec 3 l cela reste comprehensible.... B)

Sinon Pedro, je ne pense pas que ton hypothèse soit la bonne car avec un ligature en tendon, l'avant fut ne se désolidarisera pas aussifacilement que ça.

De plus, quand tu vis au mésolithqiue, quel outil empoie tu pour faire un montage en queue de billard. cela n'est possible qu'avec une scie métalique alors que le montage de stellmoor peut être réalisé sans problème avec une burin en silex. Ca parait donc plus compliqué mais en fait, c'est bien plus simple avec l'outillage disponible....

Link to comment
Share on other sites

De plus, quand tu vis au mésolithqiue, quel outil empoie tu pour faire un montage en queue de billard. cela n'est possible qu'avec une scie métalique alors que le montage de stellmoor peut être réalisé sans problème avec une burin en silex. Ca parait donc plus compliqué mais en fait, c'est bien plus simple avec l'outillage disponible....

j'ai pas dit le contraire, au contraire.

Link to comment
Share on other sites

Sinon Pedro, je ne pense pas que ton hypothèse soit la bonne car avec un ligature en tendon, l'avant fut ne se désolidarisera pas aussifacilement que ça.

s'il n'y a que du tendon mouillé, sans colle, je ne sais pas, faudrait essayer.

En tirant sur les deux parties, le tendon se déroule.

Link to comment
Share on other sites

Intervention rapide :

A propos de la couleur du tendon :

La couleur est fonction de l'endroit de la bête où il est prélevé... c'est très différent s'il s'agit du tendon d'une patte ou du tendon dorsal. Cela diffère aussi selon que le tendon est dans une gaine isolente ou si les fibres se répandent dans une partie musculaire et donc charnue.

Bref, le tendon d'une patte de wapiti ou d'autruche est très blanc mais les tendons de longe prélevés sur un bison, boeuf ou cheval sont plus jaunes et peuvent même virer carrément au rouge. La colle ajoute ensuite son influence. Tu as des colles de nerfs absolument transparentes et d'autres qui sont de couleur marron.

A Crépy je tâcherai d'apporter des échantillons de tendons de cheval pour les ligatures (soixantaine de centimètres) pour ceux que cela intéresse et Link, leur couleur t'intéressera sûrement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...