Jump to content

Arc


Recommended Posts

Voyons la définition de l'académie française pour le sens qui nous intéresse (nous n'avons que faire des portions de courbe et autres termes astronomiques, architecturaux, météorologiques, etc)

ARC, nom MASCULIN (j'insiste là dessus car de nombreux posts en parlent au féminin). XIe siècle. Emprunté du latin arcus.

Arme de jet destinée à lancer des flèches et formée d'une verge flexible de bois, de métal ou d'autre matière, que l'on bande au moyen d'une corde attachée à chacune de ses extrémités.

La définition minimaliste serait : l'arc est un ressort allongé qui stocke lentement de l'énergie en se déformant sous l'action de la traction de sa corde et la libère soudainement quand la corde est relachée.

Il est à noter que la corde fonctionne d'autant mieux qu'elle ne s'étire pas, c'est l'arc qui stocke l'énergie et pas la corde qui ne sert qu'à la transmettre à l'arc puis à la restituer au projectile.

L'arc est attesté dès le néolithique aux alentours de -9000 (j'écris sous la surveillance de Pierre qui corrigera) en Europe mais il est déjà suffisamment perfectionné à cette époque pour que l'on estime qu'il ait été inventé quelques millénaires auparavant. Des pointes beaucoup plus anciennes ont été retrouvées mais sans fût, de sorte qu'il est difficile de dire si elles étaient montées sur des flèches ou des sagaies.

Sauf en quelques endroits d'Océanie, l'arc a été utilisé par tous les peuples et en tous lieux de la Terre.

L'arc est souvent fait de bois, mais il peut être en corne, en métal, en fanon de baleine, en matériaux synthétiques (et tout ceci en combinaisons multiples) et peut être recouvert d'une pléthore de matériaux supplémentaires (voir "backing" http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=1583 ).

Son projectile est habituellement une flèche mais il existe aussi des arcs tirant des billes (ce qui règle définitivement toutes sortes de problèmes comme le spine, le FOC, la difficulté de monter des empennages et de choisir sa pointe mais peut provoquer quelques douleurs sur la main d'arc quand on ne sait pas très précisément négocier le passage du jalet bien à côté de la poignée).

Ci dessous quelques photos d'arcs de Merlin Suisse qui nous régale de ses bienfaits.

post-34-1112082597_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...