Jump to content

Bare Bow


Recommended Posts

"bare bow"

littéralement, arc nu

selon les définitions FFTA, désigne un arc recurve sans viseur

l'arc est équippé d'un repose flèche, d'un bouton écarteur, éventuellement d'une masse d'équilibrage

C'est surtout la technique de tir qui fait le bare bow

le "string walking" ou pianottage ou "barbottage"permet en gardant le même point d'ancrage au visage et en visant avec la pointe de la flèche, de relever ou de rabaisser la prise de corde, ce qui équivaut à une montée ou à une redescente de l'arrière de la flèche, et tend à adapter le tir aux différentes distances.

une doc en .pdf sur le sujet, sur le site de la 1ère Compagnie de Roissy en Brie

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En réalité, on peut aussi bien garder un ancrage fixe, la main sous le nockset et balader sa pointe de flèche (visée mongole si je ne me trompe pas) ou avoir un ancrage baladeur et la pointe de flèche toujours au même endroit.

Me souviens plus si la prise cigarette est autorisé en barebow.

Link to comment
Share on other sites

la prise "cigarette" est autorisée, je crois, mais c'est dans le cas de l'arc droit qu'elle est obligatoire

(en arc chasse aussi?)

on peut en visée Mongole (pointe de flèche):

- viser avec la pointe et déplacer la main sur la corde en ancrage constant (pianotage, "string-walking")

- viser avec la pointe et déplacer l'ancrage en prise de corde constante ("face-walking", pas recommandé car ça perturbe le geste)

- "contre-viser" avec la pointe en prise de corde constante et ancrage constant ('colonne de visée' - c'est la technique que j'emploie pour les distances fixes, et ça va , merci, et vous?)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un pourrait expliquer "passer dans un anneau de 12,2 cm" ??? C'est pouréviter les recurves trop prononcés ??? Favoriser les arcs droits ??? Ou pour éviter les puissances de 850# tiré par Hulk avec un arc de 15 cm de diamètre...

Link to comment
Share on other sites

On vérifie en passant l'anneau le long des courbes du recurve...

Phil, t'es sur que tu peux tenir en main le black widow ???? parce que l'adaptateur de poignée, je ne suis pas sûr que ça est bien réglementaire ça...

OK... je sors aussi !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, l'anneau sert à interdire tous les bidules divers et variés (qui, j'en suis sûr ont une utilité certaine) que certains installent sur leurs arcs, ce qui leur donne un petit côté "Star War contre terminator" quand on peut voir une compétition à la télé. Mon rotin tordu est donc valable, non ?

Link to comment
Share on other sites

Vala, t'as tout compris !

Pas droit à la perche, ni au viseur. Par contre, repose-flèche (plastique ou magnétique) et berger button autorisés, ainsi que compensateurs (contrepoids directement fixés sur l'arc en dessous de la main d'arc). Tu as aussi droit aux amortisseurs de corde.

Mais s'il y a une catégorie arc de chasse comme en nature et 3D, ton rotin serais plus à sa place dedans. En tir campagne, tu n'as pas le choix, c'est barebow (l'autre catégories n'existant pas).

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

merci pour la précision. Pour tous les bidules, je ne m'inquiète pas, j'en suis encore au stade où je dois terminer mon arc avant de penser à mettre des trucs autre que le repose-flèche (que je ne sais pas trop où coller d'ailleurs)... Alors, les compensateurs, amortisseurs, berger button (j'ai vu les photos, mais je ne comprends pas comment ça marche), j'ai encore une petite dizaine d'années devant moi pour me tracasser...

Link to comment
Share on other sites

C'est rien de le dire, que l'on apprend vite !!!

J'ai commencer le tir il y a 12 ans en Barebow et de bidules en bidules je me suis retrouver il ya 2 ans avec un poulies ?! Mais j'ai toujours conserver mon 1er arc et je tir encore assez souvent avec !!! Il vas me permet de découvrir le tir instinctif et peut être la chasse, mais il a surtout été utile pour faire découvrir notre passion à pas mal de gens !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...