Jump to content

Arc En Corne


bison
 Share

Recommended Posts

Zol, si tu arrives a mettre de la main sur de la corne blonde suffisament translucide, tu peux peindre des otifs sur le ventre de ton ame en bois et voir les motifs par transparence une fois la corne posée.

PAr contre, pour ce qui est de graver la corne, j'aurai peur que cs incisions, même minimes ne fragilisent la corneµ. Je pense pas qu'il en faille beaucoup sur un arc aux branches très solicitées.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ben justement vu que ça travaille en comprssion, j'aurais peur que sur des arcs aux branches très sollicicté ça ne cause un pointe de faiblesse en compression.

Ceci étant dit, je ne l'ai aps vu travailler, ton bonhomme et je ne connais aps la profondeur des incisions....

Link to comment
Share on other sites

je suis persuadé que ca n'influe en rien sur la corne. Une incision profonde à un endroit, peut-être, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour tout un ensemble d'incisions superficielles. J'ai fait une fois un arc indien aevc tout un ensemble d'incisions gravées-brûlées sur le ventre (en bois). A ma connaissance, il vit toujours.

Link to comment
Share on other sites

:bhaoui..: On n'y a peut-être pas pensé, c'est peut-être un truc à breveter vite fait pour la propriété intellectuelle.

Si je savais graver (ou tout au moins dessiner qque chose de gravable, because la gravure n'est pas difficile, c'est une simple incision faite en un seul passage de la lame et un boulot tout en patience), j'essayerais sur mon ZOL. Je suis persuadé que ca ne fait rien a la résistance de la corne, je le SENS.

A la limite et en y réfléchissant, ca peut même soulager (si peu) le travail en compression de la corne.

Link to comment
Share on other sites

A la limite et en y réfléchissant, ca peut même soulager (si peu) le travail en compression de la corne.

Là je ne comprends pas ce que tu veux dire, parce que pour soulager la lame de corne d'un travail, il n'y a qu'une seule chose à faire, c'est de le reporter sur autre chose... :bhaoui..:

En aucun cas de diminuer la section soumise à l'effort. :100:

Je suis d'accord pour dire qu'une entaille de quelques dizièmes de mm n'aura aucun impact, sur tout si elle est discontinue, mais c'est quand même comme si on enlevait la même épaisseur de corne. :104: Donc l'effort de compression s'applique sur une surface plus restreinte, et le stress (on dit la contrainte en français) qui est le rapport de l'effort sur la surface est donc augmenté proportionnellement à la diminution de la surface.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être, mais je persiste à dire que la quantité de corne enlevée est si minime et répartie sur toute la surface que ca n'a quasiment aucun effet décelable, sauf à mesurer avec des appareils ultra sensibles, ceux qu'ont utilise pour vérifier la vertu des.................

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...