Jump to content

Longbow Carbon


Guest Invité gilb
 Share

Recommended Posts

si la puissance est égale, l'effort fourni pour l'obtenir est le même a moins que tu n'aie des poulies sur ton arc. apr contre le ressenti de cet effort peut être différent et cela est je pense plus affaire de design et d'équilibrage que de materiaux utilisés.

Link to comment
Share on other sites

Je possède un Black Swann comme tu le décris depuis 6 ans. 66", 66#. j'en suis très content et effectivement ça pousse fort. Seule critique: il rue un peu à la décoche.

Je poste une photo ce soir. La poignée est un peu différente: c'est un modèle déjà ancien par rapport à celui visible sur le site.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

:29: jihaif,

la forme n'a pas telement evolué en comparant avec ce qu'il y a sur le site :rolleyes:

Tu as quoi comme band ?

sur le site pour le longbow de 66" ils preconisent

"Brace Height… 6.5 to 7.5 inches (from string to throat of grip)."

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
si la puissance est égale, l'effort fourni pour l'obtenir est le même a moins que tu n'aie des poulies sur ton arc. apr contre le ressenti de cet effort peut être différent et cela est je pense plus affaire de design et d'équilibrage que de materiaux utilisés.

Ca se discute:

Tu prend un arc lamellé, tu considère deux lames. Prends ensuite deux cas:

1/ les deux lames ont des surfaces de contact lisses

2/les deux lames ont des surfaces de contact rugueuses

Lorsque tu armes l'arc aux lames rugueuses, tu dois:

1/ plier les lames (= emagasiner de l'énergie)

2/ vaincre la résustance due aux frottements (=perte d'énergie thermique)

Au point d'ancrage, pourtant, on se trouve dans un équilibre statique: les lames ne bougent plus les unes par rapport aux autres, donc il n'y a pas de contraintes dues aux rugosités. Par conséquent, ce que tu pèses, la puissance de l'arc, est du uniquement aux contraintes internes des lames les unes par rapport aux autres.

En d'autres termes, dans le cas des lames lisses, tu as du fournir moins d'énergie que dans le cas des lames rugueuses, et le surplus d'énergie correspond à ce qui a été perdu en dynamique pour vaincre les rugosités.

C'est toute la différence entre la mécanique statique et la mécanique dynamique! :109:

Link to comment
Share on other sites

Ca se discute:

Tu prend un arc lamellé, tu considère deux lames. Prends ensuite deux cas:

1/ les deux lames ont des surfaces de contact lisses

2/les deux lames ont des surfaces de contact rugueuses

Non, ça ne se discute pas avec les arcs modernes !

Les lames des arcs lamellés-collés sont collées, justement, donc il n'y a pas de perte d'énergie par frottement entre lames, heureusement d'ailleurs ! :104: :107:

Le seul cas connu conforme à ton hypothèse c'est celui des arcs primitifs asiatiques (pour arbalètes entre autres) en lames de bambou superposées et ligaturées sans collage, un peu comme des ressorts de suspension à lames. C'est une techno qui a un rendement assez mauvais, justement et qui n'a pas été retenue ailleurs dès qu'un collage efficace pouvait être mis en oeuvre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
si la puissance est égale, l'effort fourni pour l'obtenir est le même a moins que tu n'aie des poulies sur ton arc. apr contre le ressenti de cet effort peut être différent et cela est je pense plus affaire de design et d'équilibrage que de materiaux utilisés

Entierement d'accord. Pour en avoir fabriqué un avec BF(C13), je peux amener mon petit grain de sel. L'avantage du carbone est qu'il amene plus de méca (plus dur en compression). résultat: a puissance égale les branches sont plus fines.

Pour celui presenté dans ce post, je ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur, mais le beau carbone que l'on voit n'est la que pour la frime. C'est du tissé et non de l'unidirectionel, il n'amène pratiquement aucune méca dans le fonctionnement de l'arc. Juste de l'épaisseur et du look.

C'est vrai que ces branches sont très belles, par contre la poignée :104:

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...