Jump to content

Pointe En Os ....


ricoche
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bon voilà, on m'a proposé de participer à la manche prehisto de crepy le 16 avril (en plus du rassemblement national des Webarchers pour la remise des prix de la tombola)

Donc on me prete un arc primitif (ouffff parce ça c'est du boulot)

mais il faut que je me prepare un jeu de fleches sans metal ni plastique

Donc sur les conseils de Pierre je me suis acheter 2 os à moelle

que je viens de finir de nettoyer

je vous passe l'ebouillantage de l'os et l'extraction de la matiere grasse et beurk

pour le premier ce fut tres facile (il est régulier et cylindrique) un milieu de tibia de boeuf

post-41-1110970173_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 159
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

le second est moins beau (parti triangulaire à la base du genoux du boeuf)

et plus difficile à nettoyer il contiend en plus de la moelle un corps spongieux et dure bien difficicle à ôter

en plus du tendon fixer sur la partie externe

les parois d'os sont plus fines et je pense l'utiliser à faire des renforts d'encoche ....

post-41-1110970336_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

a la scie. Le plus ennuyeux quand tu ne disposes pas d'outils electrique est de séparer le tout en deux parties (bien qu'on le fasse quand même facilement) ensuite toujours à la scie tu découpes les plaquettes dans lesquelles tu feras tes pointes. Il faut bien viser pour pas couper dans les zones les plus épaisses.

Link to comment
Share on other sites

Tu coupes à la scie à métaux, en long, des morceau de taille un peu supérieure àu calibre de tes futs.

Après il faudra soit faire un biseau (sur une ponceuse à bande retournée), soit une encoche en V à une extrémité, faire le même biseau sur le fut ou une pointe en V renversé et coller à l'Epoxy.

Ponçage et retouche de la pointe sur la ponceuse à bande, ligature en tendon, lissage et, une fois sec, enduire de colle à bois pour réduire l'usure du tendon.

Link to comment
Share on other sites

tu peut couper a peu près comme ça (traits rouges. mais si tu as peur de te planter, tu coupes uniquement en 4. de toute façon sur les manches en regle générale une seule flèche suffit. Donc tu peut faire un jeu de 3 pour avoir de la marge.

Pour la partie spongieuse, après avoir découpé, lime papier de verre ou rape a bois. MAis pas bien pour renfprcer les encoches, l'os est trop rigide et trop cassant. mieux vaut de la corn ou du bois de cerf. ou tout simplement une bonne petite ligature.

post-41-1110971162_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après il faudra soit faire un biseau (sur une ponceuse à bande retournée),

Vous allez finir par croire que j'ai des actions chez dremel, mais le biseau peut aussi très rapidement être fait avec cet outil et le cylindre à poncer. :29:

Link to comment
Share on other sites

Ah ben ca tombe bien, j'ai aussi une question :

quand il va decouper une tranche d'os rectangulaire comme Alpha , et bien l'epaisseur de l'os fera que ce sera moins epais que le diametre du fut sur lequel il sera fixé.

Cela pose un probleme ou bien c'est normal ?

Link to comment
Share on other sites

Il ne sera pas forcément moins épais que le fut.

En fait il faut prendre un os épais, pratiquement aussi épais que le diamètre du fut.

Si c'est un peu moins, ce n'est pas grave avec un biseau unique car la pointe sera collée en biais ce qui permet de rattraper le coup. En plus, avec la ligature de tendon, on rattrape aussi de l'épaisseur :37:

Link to comment
Share on other sites

Je te conseillerai plutot des pointes cylindriques, même si c'est moins joli. C'est plus solide et ça a moins tendance À rester dans la mousse.

Mais c'est vrai que les "vraies" pointes, c'est tentant.

On t'en prêtera, s'il le faut. :37:

Link to comment
Share on other sites

Link, t'as pas essayé le pétard ou le bâton de dynamite ? :20:

Ricoche, j'ai oublié de t'en parler dimanche, si tu ne veux pas t'emmerder avec un os de boucherie, va chez Animalis ( rayon friandises) on y trouve des os de boeuf

nettoyés, riches en calcium ( pour les dents) ou fumés (pour les fumeurs). Un gamin de ma classe est devenu accroc et il dévalise les rayons pour se faire des pointes en os ( mais type amérindiens, par style suppositoire. Pardon Pierre j'le r'ferai pas! :27: )

Edited by ZOL
Link to comment
Share on other sites

Je confirme, ZOL, les os en animalerie sont superbes, d'une blancheur immaculée, mais ceux que j'ai acheté n'avaient pas des parois très épaisses, pas suffisamment pour faire des pointes ogivales costaudes. Mais je suis peut-être tombé sur de mauvais numéros :05:

Par contre, pour des lames de type indien, c'est parfait :29:

En plus ces os d'animalerie ont un inconvénient : le prix. C'est pas cadeau !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...