Jump to content

Arbalète chinoise ancienne


 Share

Recommended Posts

Axe :07: pour la demo visuelle... :29:

Jihaif :07: aussi pour le schema initial en couleur :29:

et :07: encore à Gallus pour ce magnifique sujet... :37:

je compte essayer bientôt de faire ma première arbalete (design moderne) mais tout en bois (et tant pis pour les magnifiques systeme de déclenchement posté précdemment par Jihaif) j'ai retenu le tout simple mise en mouvement par Axe...

Dès que je peux, je me lance et posterai les photos de la réalisation... :20:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai aussi essayé de modéliser un mécanisme moderne à stetcher d'après les plan de Jihaif......

J'ai plus qu'a trouver comment modéliser les ressorts et je post l'animation

Après, je ne sais pas ce que valent comparativement la résistance et la décoche des deux types de mécanismes, mais la robustesse des mécanismes han n'est plus à prouver et il n'y a pas de ressorts à régler (de plus, on peut aussi inclure une sécurité au mécanisme han, comme lemontre les photos 3 ou 4 pages plus en avant....)

Autrement si quelqu'un a d'autres info sur les matériaux utilisé pour l'arbrier, l'arc, les cordages, ect.......... les diverses quotes, je suis preneur :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

M'en va p'têt ben refaire une virée en Chine moi..... ;)

C'est beau Romain et ça respire la santé. C'est du solide à en juger par les photos.

Au fait, as tu débloqué le mécanisme grippé dont nous avons parlé il y a qq temps?

Link to comment
Share on other sites

Trrrrrès sympa cet arbrier, :29: je ne sais pas si c'est un effet de la photo, mais on a l'impression qu'il y a un effet cérusé dans le fil du bois. D'ailleurs il semble teinté un peu rouge, à moins que ce soit encore un effet photo num ?

à quoi servira la petite planchette à l'avant ?

Link to comment
Share on other sites

Non non, c'est un sulfate de kequchose ou tout comme et ça attaque les métaux cuivreux en passant sous les couches de produits qui se sont déposés ou formés à la surface. J'en ai un peu à la maison pour nettoyer des étuis de cartouches à percussion centrale avant rechargement et c'est tout beau tout propre en moins de 10 secondes. Il faut ensuite plonger dans un autre liquide pour neutraliser puis rinçage. J'ai cherché à Cuivrol sur Google mais ça ne m'a rien donné de ce que je cherchais, je vais interroger d'anciens collègues. :37:

Link to comment
Share on other sites

Je suis repassé chez le facteur aujourd'hui, et mon appareil m'a laché, faute de courant au bout d'une seule photo !!!!

Je n'ai donc pas pris de photo de l'ébauche de l'arc... :05:

Mais j'ai pris un truc intéressant quand meme : mon facteur fabrique une deuxieme arbalete !

Samedi dernier apres midi, j'ai emmené un suisse allemand, Reto, connu via Atarn, chez le facteur. Il quittait la Chine dimanche apres midi.

Mais il a fait fissa, il a couru a Panjiayuan, trouvé un mécanisme, et rappliqué chez le facteur pour se faire construire un joujou comme le mien ! :lol:

Ce qu'il y a d'interessant, c'est qu'il lui a confié un mécanisme plus simple (ou plus ancien) que le mien, sans boitier. Si on peut faire des arbaletes avec, c'est pas mal, parce que ces mecanismes sont plus faciles a trouver que les autres et moins chers...

Ya bon pour les arbaletriers potentiels ! :)

post-58-1116338606_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

En fait ça dépend essentiellement de la dureté du bois et du diamètre des axes.

Avec des axes de 3 à 4 mm environ dans un bois dur comme l'indique string, il n'y a sûrement pas de problème :29:

Dans tous les autres cas, ça ne durera pas longtemps avant de commencer à coincer. :22:

Link to comment
Share on other sites

Je suis repassé chez le facteur aujourd'hui, et mon appareil m'a laché, faute de courant au bout d'une seule photo !!!!

Je n'ai donc pas pris de photo de l'ébauche de l'arc... :05:

Mais j'ai pris un truc intéressant quand meme : mon facteur fabrique une deuxieme arbalete !

Samedi dernier apres midi, j'ai emmené un suisse allemand, Reto, connu via Atarn, chez le facteur. Il quittait la Chine dimanche apres midi.

Mais il a fait fissa, il a couru a Panjiayuan, trouvé un mécanisme, et rappliqué chez le facteur pour se faire construire un joujou comme le mien ! :lol:

Ce qu'il y a d'interessant, c'est qu'il lui a confié un mécanisme plus simple (ou plus ancien) que le mien, sans boitier. Si on peut faire des arbaletes avec, c'est pas mal, parce que ces mecanismes sont plus faciles a trouver que les autres et moins chers...

Ya bon pour les arbaletriers potentiels ! :)

on dirait presque mon système à bois (faut dire qu'il était inspiré pas mal des info données par toi et modernisées par JIHAIF et AXE)...

mais moi pour moi il faut renforcer les demi-arbriers au niveaux des axes, c'est sur...(proto2 sera en chène normalement) pas en sapin comme proto1... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...