Jump to content

Arbalète chinoise ancienne


 Share

Recommended Posts

  • Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

euh! ton orme ce ne serait pas du merisier par hasard?
Il m'a dit que c'etait du Yu Mu (prononcer YUMOU) et dans le dico, Yu Mu = Elm. Apres ca, Elm, c'est bien Orme, non ?

Choisit il son bloc de bois en fonction de l'orientation du grain de celui ci ou es qu'il s'en fiche un peu?

Je n'ai pas pense a lui demander, mais il est clair sur la photo que le fil du bois a été respecté...

A noter, le mecanisme restera extractible et accessible meme apres son placement dans l'arbrier car les chinois qui ont fait ce mecanisme voila pres de 2000 ans ont pensé a percer de petits trous en bouts d'axes pour les faire tenir par une grande ou 2 petites clavettes d'un cote et par leur tete elargie de l'autre. :29:

Pas betes ces Han de l'Est ...

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas s'ils ont mis des siècles à penser l'affaire mais maintenant que l'on voit bien la gachette et son empreinte dans l'arbrier pour empêcher qu'elle meurtrisse les doigts, je crois surtout que le bois bloque cette pièce pour l'empêcher d'échapper complètement à la buttée de la noix qui vient dans la découpe en "U". De cette façon, quand on réarme avec la corde, l'ensemble des pièces se repositionne automatiquement en place et la découpe en U horizontal sous l'axe de détente verrouille le tout.

gallus8vq0es.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

on sent qu'ils ont du faire quelques siècles d'essais avant de se decider pour cette forme la...

Je pense qu'ils ont dû aussi utiliser des notions de cinématique et de géométrie assez avancées et les vérifier par l'expérimentation.

Gallus, tu peux nous rappeler les dates de création de ces belles choses ?

La forme des surfaces de contact entre ces trois pièces me fait penser à des profils de cames (mais non, pas du genre herbe qui fait rire :mad2: :22: ) ou de denture d'engrenage.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Si c'est du bronze, le coca, c'est pas mal, mais il faut quand même surveiller un peu et ressortir la chose au bout de 5 minutes max la première fois, puis en fonction de l'avancement on peut laisser plus longtemps, bien rincer en final, sécher consciencieusement et un graissage vaseline pour finir quand c'est bien propre et sec. Le gas-oil ne fera que remplir les interstices de la couche de rouille sans la décoller ou la fragiliser pour autant.

Bon courage et montre nous les progrès.

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Si tu connais quelqu'un qui possède un bac à ultrasons, tu colles ton mécanisme dedans avec de l'eau enrichie d'un puissant détergent et tu ultrasonnes la bête.

Ce genre de matériel se trouve dans les bijouteries (pas très puissants) ou dans certains labos.

Link to comment
Share on other sites

5 minutes seulement ? c'est si nocif que ca le coca ? t'as deja derouille du bronze ?

Hé, pourquoi tu crois qu'ils se font dérouiller les Marines en Irak, ils disent qu'ils ont des c...... en bronze et ils marchent au Coca. :10:

Bon, je sors. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Non, reste Pedro :23:

Gallus, pour la nocivité du coca sur l'organisme, en particulier sur les neurones, on a des exemples tous les jours :whistling:

Pour son agressivité sur les métaux cuivreux, ya pas photo, ça décape plus ou moins vite, mais ça rend bien brillant. Il existe un produit industriel plus efficace qui s'appelle le "cuivrol" mais l'état de surface en prend un coup alors qu'avec le coca, le métal n'est pas trop attaqué.

Comme je ne sais pas comment est fait ton alliage, je préfère que tu n'aies pas l'occasion de me reprocher d'avoir fait dissoudre une pièce de collection. :bhaoui..: :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...