Jump to content

Arbalète chinoise ancienne


 Share

Recommended Posts

  • Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Remarquable tout ça Romain. Vous avez vu ces systèmes?
Je trouve aussi !!! :)

Si on oublie leur utilisation en arbalète, la transition avec l'arme à feu devient quasi évidente!

Sauf que je crois savoir que les chinois ont bien inventé la poudre mais en ont surtout tiré des fusées. Les armes à feu portatives qui ont des systèmes comparables sont plutot d'origine européenne et datent plutot du 15ème siècle, période à laquelle les arbalètes en Chine ne sont plus qu'un lointain souvenir de l'Age d'Or...

Donne nous un peu plus de détails sur les performances de l'arbalète tenue par Tom.

J'ai appelé Tom hier et il ne s'en souvient plus... :mad2:

J'ai posé la question sur ATARN à son père (pas de réponse sur ce point) et surtout de savoir s'il fallait modifier des points sur mon arbalète par rapport au premier exemplaire qu'il a eu en mains.

Link to comment
Share on other sites

Il m'a suggéré de faire un arc en bambou pur car un composite allait casser rapidement (je crois qu'il s'agit d'un premier feedback et que son arbalete a cassé). Vu que j'habite pas trop loin du facteur, je pense que je peux demander un arc composite et qu'il réparera si ça pète... :108:

Plus intéressant, il m'a dit qu'il fallait prévoir un angle descendant pour l'alignement de l'arc sur l'arbrier, sinon la corde tord l'arc pendant l'armement.

J'ai repris une vue d'une vieille et authentique arbalète qui ne montre pas d'angle descendant pour l'arc (ligne rouge 1 sur la photo) et lui ai demandé s'il fallait aligner l'arc sur la position à pleine allonge (ligne 2) ou sur la position au repos (ligne 3) ou entre 2 et 3.

J'attend sa réponse...

Et vous les experts de l'arbalète, qu'en pensez vous ?

post-50-1110859567_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

les arc d´ arbalete medievale europeene etaient poses a un angle de 7 degres avec une allonge bien plus courte que leurs homologue chinoise!

pourquoi un arc composite casserais?

concernant l´ arbalete de ton pote, c´ etait un prototype elle fait 70 lbs et n´ est pas specialement geniale (je ne sais plus ou j´ ai lu ca...). on ne connait pas la puissance utile d´ une arbalete han, mais on estime que pour etre efficace et facilement "bandable" ellle devaient faire entre 110 et 120 lbs!

Link to comment
Share on other sites

Bien d'accord avec toi Pierre pour l'usure de la corde, c'est la position 3 qui est la meilleure.

Mais pour limiter les efforts sur l'arc, vaut il mieux privilegier un bon alignement a pleine allonge (position 2) ou un bon alignement au moment ou la corde arrete net l'arc (position 3) ?

Le stress est il maximum avant la decoche ou juste au moment ou la corde se raidit ?

Je cherche sur Google et je ne trouve pas de diagramme avec un angle recommandé...

Faut dire que la multiplicité de nom des pièces en anglais ne facilite pas les recherches : l'arc s'apelle "prod", ou "lath" ou "lathe"... et l'arbrier s'appelle "stock" ou bizarrement "tiller"... on revient au tillering pour tout !

Link to comment
Share on other sites

Oui, je pense comme Pierre. Sur ma vieille Barnett, qui n'a pourtant pas l'âge de ces armes chinoises, l'angle correspond à la position 2.

La 1 va vriller les branches d'arc vers le haut et elles ne vont pas travailler en ligne. De plus, la corde va s'user très vite car les forces de frottement sur l'arbrier deviennent très importantes en 1. Déja, avec une position 2, cas de la Barnett, j'ai augmenté du double l'épaisseur du tranche fil avec graissage abondant corde/arbrier.

La 3 est parfaite pour l'arme au repos mais vrille vers le bas en position armée.

J'adopterais un compromis 2,5, entre 3 et 2.

Tu sembles avoir des branches d'arc longues, donc tu réduis de toute façon l'angle sur l'arbrier.

C'est le défaut congénital de ces types d'arbalète.

Non Gery, il faudrait que la force de traction de la corde s'exerce vraiment vers le haut pour que la corde s'échappe du crochet formé par la noix. Même sur une traction en ligne, parallèle à l'arbrier, l'ancrage tient toujours: cas des arbalètes compound.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

concernant l´ arbalete de ton pote, c´ etait un prototype elle fait 70 lbs et n´ est pas specialement geniale (je ne sais plus ou j´ ai lu ca...). on ne connait pas la puissance utile d´ une arbalete han, mais on estime que pour etre efficace et facilement "bandable" ellle devaient faire entre 110 et 120 lbs!

String, le facteur dit pouvoir faire encore dans les memes eaux, 70 à 80 livres seulement...

Faut dire qu'il n'a pas des masses d'expérience en arbalètes...

Peut etre aussi qu'il faut voir cette réplique comme un deuxieme prototype et qu'on pourra régler quelques problèmes avant de s'attaquer à plus puissant.

D'autant plus que le mécanisme a quand même 1900 ans et que je ne suis pas sur qu'il ait la même résistance qu'à l'époque. Je pensais que le bronze était plus ou moins inaltérable mais j'ai quand même eu la surprise de casser des bodkin en bronze datant des Royaumes Combattants en les baladant dans ma poche alors qu'elles étaient intactes au marché.

En résumé, vous recommandez plutot la position 3 que 1 ?

Link to comment
Share on other sites

:07: i gallus pour le schema

mais maintenant je ne sais plus ou donner de la tete. :05: :05: :05:

je me suis mis au tir à l'arc car à l'époque (13 ans déjà) il n'y avait pas de tir à l'arbalete par chez moi, (équipé d'un TD4 et heureux avec) depuis que je suis inscrit sur WEBA je suis tenté de plus en plus (et je le ferai) de fabriquer et tirer avec un longbow et maintenant je vois enfin le schemà qui m'avait toujours fait défaut pour essayer la fabrication d'une arbelete....

HEUREUX JE SUIS ET JE DIS :07: à WEB et aux MEMBRES...

Link to comment
Share on other sites

C'est gentil JMG... :21:

String, connais tu Serge Andover ? son site a l'air plus orienté vers la vente qu'à l'aide à la fabrication des arbalètes...

Par exemple, il ne donne pas d'explications sur le système de noix qu'il utilise. Peut etre serait il intéressé a fabriquer des mécanismes de style chinois ?

Pensez vous que je devrais lui faire un mail avec le raccourci sur cette discussion pour qu'il donne son avis ?

En tout cas ce qui est rassurant, c'est qu'il utilise des puissances assez faibles...

Link to comment
Share on other sites

pas personelement! mais je l´ai decouvert par la revue "temps medievaux" dans une interview ou il parlait de ces projets futurs et notement de la realisation d´ arbaletes chinoises, pour ce qui est des noix il les forge lui-meme (simple et double!), c´ est un pasionne (apparement!) donc table sur son enthousiasme....

Link to comment
Share on other sites

interessant ca! jihaif ou la fusion d´ enstein et de michelange... :10:

les arc d´ arbalete europeen etait tres court (+/-70,80cm)avec des allonge reduite(gross-modo longueur du carreaux!) les chinoise par contre etait bien plus longues (voir document!) d´ aucun disent que leur arcs pouvaient servir individuellement! et tiraient des veritable fleches du a leur allonge enorme!

conclusion: reduit l´ angle d´ inclinaison de l´ arc (inferieur a 7 deg!) et teste avec des cales en bois, c´ est ni plus ni moins que ce fait andover afin de trouver le bon compromis!

Link to comment
Share on other sites

Oui String, la longueur des arcs d'arbalète chinoise m'avait "interrogé profondément dans mon vécu" :lol: il y a qq mois quand Gallus avait posté la photo de Tom tenant l'arbalète et j'avais posé la question exactement dans ces termes. Il faut absolument envoyer Pierre faire des fouilles en chine (non non, pas de contrepet ici!) de façon à régler cette question une fois pour toute!!!

Allez Pierre, un postdoc en chine c'est cool non? ;)

Link to comment
Share on other sites

je veut bien mais le problème de ces gens la, c'est qu'ils sont chinois et yuan (yuan humour...) a pas beaucoup qui parlent anglais et français je'y pense même pas. De toute façon vos trucs, c'est pas de l'archéologie, c'est du journalisme. Bien trop recent pour moi tout ça...

back to the trees....

Link to comment
Share on other sites

Gros plan des 2 pieces essentielles, la noix et la gachette (?) en forme de U, mais que nous continuerons a appeler la pièce D pour etre cohérents avec les messages précédents.

Regarde la forme de sa decoupe, Jihaif, on sent qu'ils ont du faire quelques siècles d'essais avant de se decider pour cette forme la...

post-50-1110977805_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...