Jump to content

Arbalète chinoise ancienne


 Share

Recommended Posts

  • Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon je pense avoir compris le fonctionnement, l'astuce de ce mécanisme repose sur le fait que les 3 pièces pivotent sur 2 axes seulement et que c'est le rapport des bras de levier qui permet de tenir la tension de la corde grâce au frottement de la gâchette dans le cran de la détente. C'est très simple, indérèglable, et assez sûr malgré l'absence de ressorts.

post-17-1110057240_thumb.jpg

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Et en plus, c'est en couleurs, comme la cueillette des olives en basse provence et la prise de la smala d'Abd-el-Kader.... :23:

Merci pour les améliorations :115: , c'est pas évident de dessiner avec Word, mais je n'ai que ça sous la main à la maison.

Link to comment
Share on other sites

Utilise Paint qui se trouve dans "programmes" et "accessoires".

Voila la version avec détente moderne...

Désolé Gallus mais je ne sais pas faire les animations. Si je trouve un peu de temps, je refais ce dessin en décomposant les mouvements.

Il faut bien "doser" les proportions des pièces pour qu'après le tir, la noix reste en appui sur la platine pour que le réarmement se fasse de nouveau quand on réarme la corde sur son crochet. C'est ce qui pose le problème le plus important dans le dessin de la cinématique des pièces.

hanjf42mi.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Bravo Ishi et Jihaif pour la clarté des dessins et des explications :07:

L'a fallu tout ça pour que je comprenne dans quel sens ça pouvait bien fonctionner. La hausse pour la noix me semble du coup moins indispensable, même si elle est toujours utile, mais du coup, ça serait toujours ça de moins à usiner. Je me pose la question si la gachette n'a pas tendance à freiner le départ de la noix quand même, voire même à la gêner tout court. Du coup, ça me tente bien aussi...

Si y'en a un qui s'en fait une, il peut poster des photos ???

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Votre projet d'abaléte,me plait bien ,je dispose de quelques morceaux de frêne.

Le mecanisme me pose pas trop problémes de réalisation, JIHAIF nous a fais de beaux dessins.

C' est plutot les proportions de l'arc et de l'arbrier,est qu'il existe des régles sur lequelles on peu extrapoler :07:

Link to comment
Share on other sites

Aucun risque de point dur car "C" fonctionne en glissement sur "D".

Mais on peut améliorer la sensation du départ du coup en introduisant un "clic" lorsque la gachette "D" arrive au point d'échappement sur la détente "C"...

hanjf311bg.jpg

hanjf324jc.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je développe un peu l'aspect historique de l'arbalète chinoise, eu égard au nouveau dossier dans lequel j'ai glissé cette liste de messages.

Tout ce qui est en dessous provient du site Atarn ( http://www.atarn.org/frameindex.htm ) mais est réparti dans plusieurs endroits.

Les premiers mécanismes d'arbalètes chinois étaient peut être différents ou plus simples mais peut être aussi constitués de matières périssbles, de fait rien de très ancien n'a été retrouvé qui rappelle les actuelles arbalètes primitives qu'on retrouve dans le sud de la Chine ou les pays limitrophes.

Ce qu'on trouve de plus ancien en Chine, c'est déjà le même système à 3 pièces sur 2 axes fixes et un mobile, mais sans boîtier protecteur. Les axes s'engagent dans des trous directement percés dans l'arbrier qui subit des forces importantes.

Stephen l'appelle le type A.

post-50-1110773308_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voila une réplique faite par Ju Yuan Hao de Pékin (le facteur qui vous a montré comment il faisait les flèches) dans les mains de mon copain Tom SELBY (le fils de Stephen).

Comme pour ma future arbalète, le mécanisme est ancien et Maitre YANG Fu Xi a refait l'arbrier et l'arc.

Ca a de la gueule, non ?

post-50-1110784095_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Remarquable tout ça Romain. Vous avez vu ces systèmes? Si on oublie leur utilisation en arbalète, la transition avec l'arme à feu devient quasi évidente! Donne nous un peu plus de détails sur les performances de l'arbalète tenue par Tom.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...