Jump to content

Arbalète chinoise ancienne


 Share

Recommended Posts

Ok, je pensais que tu parlais d'un estimation à vue de nez, pas que tu les avais posé sur une balance....

reste plus qu'a voir la puissance de l'arc. si tu as un peson a main, tu peux tout simplement l'utiliser pour armer l'arbalete....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je pense que oui d´ autant plus qu´ avec des carreaux en bambou plus leger tu devrais pouvoir doper les performances!

avec mon arbalete style medievale europeene: 45 lbs, bien plus courte allonge que la tienne, en parabolique j´ envoie les carreaux en frene a 160m et ceux en bambou a 200m!

Link to comment
Share on other sites

Pour expérimenter davantage, je crois que je vais me faire :

1°-un carreau léger, peut être en carbone. Je pense qu'un carreau léger ne mettra pas l'arc en danger étant donné que la corde frotte sur l'arbrier ce qui limite l'effet "tir à vide". Je ne suis pas sur de devoir le faire d'une telle longueur, ne pensez vous pas que ça marcherait aussi bien avec un carreau plus court ?

2°-une corde en dacron qui sera plus légère et plus raide que la corde en cuir d'origine (qui est par contre bien plus jolie qu'une corde dacron :) )

3°-je me demandais aussi si je ne devrait pas cirer le dessus de l'arbrier... Qu'en pensez vous ? Avec quoi ?

Toutes ces modifs bien sur effectuées une à une, avec chronographe avant / aprés pour se rendre compte du changement.

Link to comment
Share on other sites

avec un carreau plus court, tu doperais les perf mais la trajectoire serait moins stable, logique, handicapant la precision!

cirer? il faut toujours cirer ses instrument! et pas seulement le desssus de l´ arbrier, mais si tu n´ es pas satisfait du frottement tu peux toujours modifier l´ angle d´ inclinaison de l arc....

Link to comment
Share on other sites

Je vous présente 2 nouveaux carreaux traditionnels :

-"Zhenbao Lu Huangfeng" (précieuse guèpe d'aluminium) : 15.3 grammes, 27.5 cm avant la pointe.

-"Tan Maoxian" (vengeance de carbone) : 22.5 grammes, 65 cm avant la pointe.

Les Han aimaient beaucoup recycler leurs vieux futs de flèche pétés pour en faire des carreaux. Une fois qu'il n'y a plus eu de flèches à raccourcir, les chinois se sont remis au tir à l'arc.

Performances avec le reste de l'arbalète inchangé :

Vengeance de carbone : 145 fps, 142, 142, 141

Précieuse guèpe d'aluminium : 157, 156, 154, 153

On peut voir que l'arbalète décline au fur et à mesure des tirs. Pareil pour les fcarreaux de bois, le premier est parti à 131 mais les derniers se sont trainés à 124...

On peut voir aussi que plus c'est léger, plus ça part vite, mais le contraire aurait été plus rigolo.

Il faut maintenant que je me (re)fasse une corde en dacron. La première était trop courte de 3 cm à cause des grosses boucles :05:

post-58-1128675908_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je me suis refait en vitesse une corde en dacron de meme longueur que ma corde d'origine en cuir.

J'ai fait le tranchefil a toute berzingue, j'ai bandé l'arbalète et j'ai filé avec le chronographe dans le jardin :

1ere fleche : 0

2eme : 0

3eme : 0

Damned ! il fait trop sombre, mon bouzin ne voit plus rien passer ! :19:

Essais demain au grand jour...

Link to comment
Share on other sites

c'est beau, mais j'arrive pas à comprendre comment on fait pour viser :28: ça doit pas être très agréable à la prise en main :wacko:

as-tu des plis de compression près de la "poignée" de l'arc ? ça plie quand même beaucoup à cet endroit, surtout avec une telle allonge !

Link to comment
Share on other sites

Birke, je n'ai pas remarqué de plis de compression, mais comme le ventre est laqué noir, ça ne se verrait pas beaucoup.

Je suis comme toi pour la visée, j'essaye de comprendre comment on pouvait faire pour regarder le long de la hausse, ça n'est pas un mouvement très naturel...

Essais corde en dacron :

Ca marche pas mal avec les carreaux légers, mais pas mieux du tout avec les futs en bois d'origine, je ne m'explique pas pourquoi...

Ma longue carbone : 150 fps, 147, 146

Ma mini alu : 165, 161, 159

Mais surtout, j'ai eu un grand nombre de tirs ratés, principalement avec les carreaux bois. La corde passe au dessus ou en dessous du carreau, je ne sais pas au juste. Il apparait que cette arbalète préfère les cordes épaisses. Je peux toujours essayer de doubler ou tripler le tranchefil pour vérifier si il y a un mieux.

Link to comment
Share on other sites

c'est beau, mais j'arrive pas à comprendre comment on fait pour viser :28: ça doit pas être très agréable à la prise en main :wacko:

as-tu des plis de compression près de la "poignée" de l'arc ? ça plie quand même beaucoup à cet endroit, surtout avec une telle allonge !

pour viser, je pense qu'à l'époque ils "visaient" soit de loin sur des masses, soit quasiment à bout portant quand ca chauffait.

Par ailleurs, on arrive bien à tirer en instinctif avec l'arc, pourquoi pas avec une arbalète.

J'ai eu une arbalète quand j'étais gamin, et après de longues journées de tir, j'arrivais même à tirer de la hanche avec un bon pourcentage de réussite en prenant mes marques.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...