Jump to content

Gallus III, lamellé Bambou/bambou


Recommended Posts

Acer Campester, il semble que tu t'y connaisse bien en bois .Peux-tu nous indiquer quels sont les bois qui conviennent bien pour les poignées d'arc au point de vue résistance,beauté mais aussi facilité à travailler?J'ai actuellement des morceaux de wengé,ebène et cocobolo que je destine à des poignées, je sens que çà va être ma fête...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 228
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Acer Campester, il semble que tu t'y connaisse bien en bois .Peux-tu nous indiquer quels sont les bois qui conviennent bien pour les poignées d'arc au point de vue résistance,beauté mais aussi facilité à travailler?J'ai actuellement des morceaux de wengé,ebène et cocobolo que je destine à des poignées, je sens que çà va être ma fête...

Tu me flattes, en fait je travaille souvent l'ébène, mais peu d'autres bois exotiques et je n'ai pas d'expérience du wengé ou du cocobolo, je poserai la question à ma chère et tendre à son retour de voyage, elle connaît les exotiques bien mieux que moi . ma préférence irait vers les bois indigènes (que je connais mieux ) tel que : frêne-olivier, érable moucheté ou ondé, que l'on peut mettre en teinte merveilleusement, et tous les fruitiers et sorbiers . Désolé de ne pouvoir mieux te renseigner.

@@@

Link to comment
Share on other sites

Puis hier au marché, en allant chercher des antiquailles, j'ai aussi trouvé 2 barreaux d'Ebène de Macassar de la bonne dimension pour me faire des poignées. Je trouve les veines sombres superbes.

J'espère que ça tient le coup l'ébène de Macassar... si vous avez entendu dire que c'est fragile, dites le moi.

En tout cas, c'est un bois bien dense.

C'est un bois super pour les poignées très souvent utilsé par Jean-Marie Guy....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour le tillering des lames à 6 livres, j'ai trouvé une astuce beaucoup plus simple et fiable que mon lourd peson américain : j'ai tout simplement suspendu une haltère de 3 kilos à la corde d'arc.

Je sais que 3 kg ne sont pas pareils que 6 livres, mais la différence ne doit pas être monumentale.

On peut voir qu'en effet, le peson m'avait fait largement sous-estimer la puissance de mon arc, car à 3 kg, je n'obtiens que 20 pouces d'allonge au lieu de 28 comme je le pensais.

Il va falloir que je réduise les branches.

post-28-1113804742_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quelques temps plus tard, après 90 passages de racloir sur chaque branche (soit 180 en tout), j'ai gagné un demi-pouce d'allonge.

Si ça continue à ce rythme effréné, il va me falloir donner encore 675 coups de racloir sur chaque branche, soit la bagatelle de 1350 passages pour arriver à 28 pouces d'allonge... un peu démotivant...

post-28-1113804969_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Puis pour rire, j'ai inversé ma corde pour voir ce que mon ventre donnerait si c'était un dos...

Amusant : la forme du tillering est complètement différente. Ca peut être dù au fait que la poignée soit complètement utilisée pour que les lames s'y reposent alors que de l'autre sens, les scotch maintenant les lames ont une certaine souplesse.

Plus amusant encore, comme l'arc plie maintenant dans le sens où les lames sont déflexes, nous ne sommes plus à 20,5 pouces d'allonge mais à 24 pouces.

Voilà qui risque de compliquer un peu l'équation : "en doublant l'épaisseur, je multiplie par 8 la résistance de ma branche".

Question : devrais-je équilibrer mes dos à 3 kg à 28 pouces, ou une autre valeur ?

post-28-1113805443_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pardon, il y a eu confusion, le morceau d'ébène que je m'échine à râper est bien sûr ma future poignée finale. Le prix, la beauté du matériau et l'emmerdement pour le travailler seraient excessifs pour un machin temporaire.

Mais le morceau de bois plat sur lequel j'ai scotché mes ventres pour l'équilibrage est lui une chute de parquet (bambou).

Les 2 font la même longueur, 12", qui correspondent à 4" pour chaque fondu et 4" pour mettre la main.

Link to comment
Share on other sites

Que donnera cet équilibrage une fois les deux lames collées ensemble.J'ai lu quelque part que si on double l'épaisseur des branches d'un arc on multiplie son poids par 8(?). Que-ce que çà donne en bout de branche. Question pour ingénieur, y en a-t-il dans la salle ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à comprendre d'ou peut venir cette étonnante assertion :28: : si l'on double une seule dimension (la largeur par exemple) d'un volume donné, ce volume double, tout simplement, comme la masse est un multiple du volume, la masse double aussi :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à comprendre d'ou peut venir cette étonnante assertion :28:  : si l'on double une seule dimension (la largeur par exemple) d'un volume donné, ce volume double, tout simplement, comme la masse est un multiple du volume, la masse double aussi :bhaoui..:

Par poids, Bboyer voulait dire puissance ou résistance .

il s'agit d'une loi concernant la flexion des poutres (et incidemment les branches d'arc) :

si l'on double la largeur, la résistance en flexion double .

si l'on double l'épaisseur, la résistance en flexion augmente du cube (donc 8)

Gallus essaie une extrapollation intéressante de cette loi .

Personnellement, je teste en ce moment une formule d'éqilibrage par le calcul inspirée des mêmes lois. Pour l'instant, ça marche pour moi, donc ça doit marcher pour Gallus .

@@@

Edited by acer campestre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...