Jump to content

Gallus III, lamellé Bambou/bambou


Recommended Posts

  • Replies 228
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je considère desormais que mon peson pese 3 livres, que je rajoute au poids final.

Tiens, c'est étrange, tu avais 3 livres de moins quand tu les mesurais avec ton peson? C'est pas normal, vu ton montage, le poids du peson s'ajoute à la mesure, et tu devrais donc mesurer plus avec ton peson qu'avec des masses. Cela dit j'ai déja utilisé ce genre d'engin, et c'est parfois très imprécis, cela vien peut-être tout simplement de là. As tu essayé de suspendre une masse au peson pour voir s'il indique bien la bonne mesure?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je n'avais pas vu la question.

En fait non, ce type de peson est supposé s'accrocher en haut à un gros crampon fixe et peser ce qu'on suspend en dessous (gros poisson ou autre).

Il est donc taré pour indiquer 0 quand on n'accroche rien en dessous.

Le probleme c'est qu'en archerie, on s'en sert "à l'envers" car on pèse l'arc qui s'accroche au dessus, et que le peson, meme s'il indique 0 quand il n'est pas tracté par la ficelle exerce tout de meme une force égale à son poids sur la corde de l'arc.

Peut etre qu'il suffirait tout betement de le retourner... (ça sera moins facile à lire)

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité

Bonjour,

Je viens de voir votre arc en bambou...j'ai trouvé la matière première chez ID-BAMBOU et j'aimerais faire un arc ressemblant à celui que vous avez fait. Pourriez vous me donner toutes les infos de débit, collage etc...

Merci

Will (sanywm@free.fr)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si tu remontes page 1 de ce sujet, je pense que tu devrais trouver à peu près toutes les explications.

Avant d'obtenir les lames à utiliser, il faut fendre le bambou (très facile), puis aplanir leur face concave (très casse-pied).

La meilleure méthode que j'ai trouvée pour le moment est de fixer la lame dans un étau en laissant un grand bout dépasser et d'attaquer ce bout au rabot électrique.

Ca fait un bruit épouvantable (le bambou est très sonore), alors parfois je porte un casque anti-bruit.

La ponceuse fait moins de bruit mais envoie de la poussière partout

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Bonjour,

Je viens de voir votre arc en bambou...j'ai trouvé la matière première chez ID-BAMBOU et j'aimerais faire un arc ressemblant à celui que vous avez fait. Pourriez vous me donner toutes les infos de débit, collage etc...

Merci

Will (sanywm@free.fr)

ou zébre1, en attente de tillering, que je vais faire incessament sous peu.. :whistling:

quand j'aurais un peu plus de temps :19:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si tu remontes page 1 de ce sujet, je pense que tu devrais trouver à peu près toutes les explications.

Avant d'obtenir les lames à utiliser, il faut fendre le bambou (très facile), puis aplanir leur face concave (très casse-pied).

La meilleure méthode que j'ai trouvée pour le moment est de fixer la lame dans un étau en laissant un grand bout dépasser et d'attaquer ce bout au rabot électrique.

Ca fait un bruit épouvantable (le bambou est très sonore), alors parfois je porte un casque anti-bruit.

La ponceuse fait moins de bruit mais envoie de la poussière partout

En fait, pour mes dernières lames, j'ai fait tout le dégrossisage à la plane et ça va très vite, c'est ebaucoup moins bruyant. Ensuite ponceuse a bande pour finir...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
tien je vien de voir sur un site un bareau d'ebene de macassar de 45x5x5 pour 53 euro et de pousiere c'est normal comme prix ou le mec il peter un plomb ?

Difficile à dire si c'est un prix "normal", c'est plus cher qu'aux USA (sans tenir compte des frais), c'est à peu près le même prix qu'en Allemagne, et c'est moins cher qu'en Suisse!

Par chez moi, le prix peut varier du simple au double, donc finalement, difficile de connaître un prix "normal".

Link to comment
Share on other sites

puree moi je suis sur la belgique et le mec qui vend ca il est en france :( c'est kaufer.....

mais a ce prix la je croi que je pourait les faire venir de chine ca me reviendrai encore moi cher

(mais bon je doute un peut qu'en chine on trouve ca tt les jours)

bha je vais toujours tente de trouver un mec sur la belgique qui vend des bois un peut "exotique" mais ca me parait asser complique par ici c'est du style "vous avez de l'hycory" reponce "euuuuuuuuuuuuuuuuuu c'est quoi ca monsieur??"

car pour le moment je suis asser restrain a ce niveau la et je voudrais avoir + de beau bois pr le poignée (pr les lamelle c'est encore autre chose)

pr le moment j'ai du lila, du chene( a ne plus savoir qu'en faire), du pommier,du pin de caroline, et peu etre bien encore du meurisier ou de l'acacia mais je ne sait plus trop

Link to comment
Share on other sites

bha je vais toujours tente de trouver un mec sur la belgique qui vend des bois un peut "exotique" mais ca me parait asser complique par ici c'est du style "vous avez de l'hycory" reponce "euuuuuuuuuuuuuuuuuu c'est quoi ca monsieur??"

Cherche du côté des ébénistes et des agenceurs d'intérieur, le choix des essences sera plus restreint mais le prix du bois aussi.

:37:

Edited by Mat's
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:24: J'ai lu avec attention tes indications. J'aurai quelques question à te poser car j'aimerai me lancer dans la fabrication d'un arc en bambou

- Quelle est l'épaisseur et la largeur des lames de dos et de ventre ? épaisseur côté poignée et poupée ?

- Quelle colle utilises-tu pour assembler les lames ?

- Où peut-on trouver du bambou d'un diamètre suffisant? J'ai essayé dans les jardineries de ma région, ils n'en ont pas.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur webarcherie margala :37:

Personellement j'ai trouvé du bambou de diamètre 9 cm en grande surface de jardinage de ma région (Potiez-Vilmorin à montbéliard), mais j'en ai aussi trouvé à Vive-le-jardin (de très mauvaise qualitée).

A priori, le mieu serais d'en commander dans une Bambouseraie, surtout que tu aurai le choix de la variétée contrairement en magasin (voir ce sujet pour les meilleurs especes)

Sinon pour la colle je te conseil de la Titebonde III ou de la smooth-on :costaud2: (Voir adhésifs)

Pour l'épaisseur je ne sais pas trop mais il faut faire attention la puissance monte vite après le collage et personellement j'ai obtenus un tronc la première fois.

J'espère t'avoir aidé un peu, bon courage pour ton arc :29:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur webarcherie margala :37:

Personellement j'ai trouvé du bambou de diamètre 9 cm en grande surface de jardinage de ma région (Potiez-Vilmorin à montbéliard), mais j'en ai aussi trouvé à Vive-le-jardin (de très mauvaise qualitée).

A priori, le mieu serais d'en commander dans une Bambouseraie, surtout que tu aurai le choix de la variétée contrairement en magasin (voir ce sujet pour les meilleurs especes)

Sinon pour la colle je te conseil de la Titebonde III ou de la smooth-on :costaud2: (Voir adhésifs)

Pour l'épaisseur je ne sais pas trop mais il faut faire attention la puissance monte vite après le collage et personellement j'ai obtenus un tronc la première fois.

J'espère t'avoir aidé un peu, bon courage pour ton arc :29:

Merci pour une réponse aussi rapide et à +

Link to comment
Share on other sites

:oups: Merci beaucoup pour la réponse aussi rapide et documentée.

J'ai encore une autre question. La colle epoxy smooth-on Ae40 permet-elle d'inclure de la fibre de verre et :104: supporte-elle un cyntrage à chaud ( la vapeur ) des extrèmités de l'arc. Et si oui, comment faut-il procéder ?

Merci par avance !!!

Link to comment
Share on other sites

la smooth on sert pour la stratification pas pour l'ipregnation (J'ai bon BF?) pour impregner du tissu de verre il te faudra une résine bien plus liquide.

Pour ce qui est des cintrages, c'est quand même décomandé après collage dans la mesure ou il faut chauffer et que les colles n'aiment pas ça...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...