Jump to content

Gallus III, lamellé Bambou/bambou


Recommended Posts

  • 4 weeks later...
  • Replies 228
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'hiver ayant finalement décidé d'aller faire ses ravages ailleurs, j'ai pu quasi scientifiquement tester les perfs de mon Gallus 3.

L'avantage d'avoir un peu attendu est qu'il a pu tirer entre 200 et 300 fleches au club, il est donc un peu rodé.

D'abord, je l'ai pesé à 28" comptés depuis le devant de la poignée. Comme la poignée est épaisse de 2 pouces, ça ne fait plus que 26" par rapport au ventre de poignée.

Il pèse aujourd'hui 60 livres, avec un band de 6 pouces (comptés eux depuis le ventre de poignée, of course).

Faudra pas que je fasse cet exercice trop souvent, ça me fait mal au coeur de voir mon arc torturé sur l'arbre, j'ai toujours peur qu'il éclate. Pas de photos à cause de ça. Il est bizarrement très rond à pleine allonge.

Ensuite, je l'ai emmené faire un galop d'essai avec 4 flèches de poids différent, flèches sur lesquelles j'avais mis un repère en scotch à précisément 28 pouces.

Flèche 1, carbone légère, 24.9 grammes (384 grains) : 173 fps

2 essais seulement, le scotch s'est barré et le fut est trop long pour que je puisse reprendre la meme position a chaque tir

Flèche 2, alu easton 2013 superlite XX75, 25.7 grammes (397 grains) : 170 fps

10 essais car coupé a 28" pile, grande dispersion des résultats de 165 à 176 fps

Flèche 3, bois 11/32, spine faible, 30.0 grammes (463 grains) : 164 fps

spine un peu trop mou, la flèche godaille trop et a plusieurs fois brossé le chrono de ses plumes, 4 essais car flèche mal adaptée à cette puisance

Flèche 4, carbone lourde Heritage 350 pointe field de 125 grains, 33.1 grammes (511 grains) : 165 fps

comme pour la flèche 1, 2 essais seulement pour les memes raisons

1er enseignement : j'ai l'impression que mon allonge normale est à peine à 26... pour obtenir 28, j'ai du prendre une position bizarre, peut etre que les perfs s'en ressentent.

2eme enseignement : je suis plutot content des vitesses obtenues, alors que c'est un arc de débutant qu'un bon facteur aurait pu optimiser. Sans compter le suivi de corde important, mais bref, il reste de la pèche dans ces vieux bambous d'échaffaudage.

Link to comment
Share on other sites

EN fait ça permettrait de mesurer à 10 grains par livre et de comparer par exemple avec les performances de mon premier ipé bambou.

Ceci étant dit c'est vrait qu'il a l'air bien. niveau sensations, il ne secoue pas à la décoche?

Link to comment
Share on other sites

38.8 grammes exactement !

J'ai obtenu 156 fps... c'est grave docteur ?

Puis j'ai eu la mauvaise idee d'essayer de recuperer le fil de fer planté dans la cible et désolidarisé de la flèche, et je l'ai hativement reenroulé sur le fut pour un 2eme essai.

Je retire : 144 fps seulement !

Mais je comprend en regardant mes empennes : visiblement, le fil de fer est resté un instant immobile à la décoche, a glissé le long du fut, s'est pris les plumes qu'il a grignotées avant enfin de décider de partir avec la fleche . Ca n'a pas du améliorer la vitesse de l'ensemble...

Donc, je resterai a ce seul essai tant que je n'aurai pas trouvé une fleche plus correcte de 600 grains.

ps : il ne secoue pas à la décoche, mais c'est assez subjectif... :109:

post-28-1141549816_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai verifie dans TBB1, Tim Baker teste tous ses arcs avec des fleches de 500 grains et obtient 162 fps a 60 livres. Moi j'ai obtenu 165 fps pour 511 grains, je suis deja un surhomme.

Donc ton arc de 161 fps pour 600 grains est un prodige merveilleux de facture.

c'est la vitesse moyenne pour un arc de bonne qualité il me semble . pas la vitesse max qu'il ait obtenu.

Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais te fabriquer une flèche de 500 ou 600grains qui ne servirait qu'a faire des tests en fondant des plombs de pèche dans la pointe.

Mais tu as raison, un FOC de fou.

Je compte me faire 3 fleches d'exactement 500 grains et 28 pouces, avec une deco speciale. A 500 grains, le FOC sera normal.

Link to comment
Share on other sites

je suis en plein dedans en ce moment, je me suis monté une tentaine de flèches en 5/16 et 11/32.

Toutes les memes pointes, memes plumes et memes encoches.

Sur toutes ces flèches, 11/32 et 5/16 confondues, les FOC varient de 2% à 14%, les poids varient de 24gr (une 11/32) à 33gr.

Certaines 5/16 sont à 31gr.

Qu'est ce que tu veux tirer correctement avec du matos pareil :mad2:

Le but de ces mesures était de classer et d'apparier mes fleches, mais c'est impossible,

si je les classe par poids, c'est les FOC qui ne correspondent plus.

Quel est le plus important ?

Je compte me fabriquer un spinetester pour vérifier. J'ai peur d'avance.

Link to comment
Share on other sites

tu verras que spine et poid des futs sont assez etroitement liés (du moins pour ce que j'ai pu en observer) plus le fut est lourd plus il est rigide a diamètre égal.

Perso j'utilise le tout venant pour l'entrainement mais j'ai seulement 2 ou 3 flèches qui vont bien pour les parcours.

Link to comment
Share on other sites

Trentaine ou centaine ?
trentaine seulement :109: mes doigts ont fourchés.

mais apparemment ce n'est pas suffisant pour pouvoir remplir un carquois de bonnes flèches.

Perso j'utilise le tout venant pour l'entrainement mais j'ai seulement 2 ou 3 flèches qui vont bien pour les parcours.

C'est ce que je vais faire aussi, et quelques une qui vont être sacrifiées pour réparer les bonnes qui casseront. J'en ai repérées qui vont systématiquement à 40cm du but à droite ou a gauche (à 20m).

peut etre des spines vraiment décalés.

Par contre dans le lot des bonnes il y a beaucoup de réparées en biseau, et ça ne semble pas les contrarier.

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre, parce que je trouve que l'acrylique accroche très mal. Sur mon Gallus 3, j'avais peint les 2 poupées en rouge sombre (pour dissimuler mes merdoiements de demi-coches qui se recouvraient mal) mais ça s'écaillait au moindre souffle d'air.

J'ai du finalement poncer parce qu'avec 3 couches successives ça se barrait toujours.

Dommage, je trouvais ça très classe (Pierre aurait adoré :109: ).

Mais bon, je vais faire un essai sur un tube carbone pour voir.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Magnifique... Il n'y a rien à ajouter.

Ah juste une réaction :

vu le montage de mon peson (cf photo 3), son poids non négligeable ne fausse t'il pas mes mesures ?

Tu n'as qu'a mettre ton arc à l'horizontale...De cette manière le poids du peson n'aura pas d'influence sur la mesure.

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...