Jump to content

Gallus III, lamellé Bambou/bambou


Recommended Posts

  • Replies 228
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour Gallus,

Tres joli,poignée superbe.As tu du suivi de corde? Le mien me rend perplexe.

En tout cas la regle du" X8 " ne se verifie pas à moins que ma balance soit un peu fantaisiste , des que j'ai une corde je le pese avec mon bidon de 20litres gradué de# en#.Pour le X8 pour le bambou la position des noeuds ventre/dos doit in- fluancer un max le resultat.Dans ton cas c'est beaucoup plus (tu as gardé les noeuds des 2 cotés) moi, j'ai suprimé ceux du ventre pour pouvoir faire le "tilering"!! et c'est moins ?

As tu estimé le nb d'heures passées?

Link to comment
Share on other sites

Eh non Ishi ! Le deflex est indépendant de ma volonté ! Comme l'a bien remarqué Claudius...

D'ou l'interet a mon avis de faire des bambous recurve, comme mon Vinson Miner.

On les fait droits avec des recurves et ils deviennent des deflex-reflex.

Mon prochain, s'il y en a un, sera comme ça. Comme le Gallus 2 mais avec les noeuds du bambou intact.

Pour les heures, ce n'est pas énorme mais je passe trop de temps sur webarcherie au lieu de faire des arcs...

Link to comment
Share on other sites

Super arc, est-ce que tu vas passer les noeuds à la flamme pour les foncer ?
Pour mes experiences de flamme, la couleur obtenue est a peu pres caramel, et diffuse. Si je regarde mon Vinson Miner, il s'agit plutot de taches noires tres petites en pluie, Je pense qu'il ne doit pas faire ça à la flamme mais plutot avec un aerographe déréglé exprès.

Bravo. Belle réussite. Je l'affinerais encore au niveau de la poignée, du côté dos pour lui faire une taille de guèpe et j'arrondirais les angles (arêtes) aussi à cet endroit.

En effet, ma poignee n'est pas encore formee completement. Mais l'essayer tel quel m'a fait determiner deja 2 endroits a retravailler d'urgence : en bas a gauche (base de la paume) et en haut à droite (base du pouce). Ca va venir petit a petit.

Link to comment
Share on other sites

je crois que Romain veut die que ça n'est aps très signifiant tant qu'on a pas la puissance (le poids de flèche aussi c'est pas mal)

car 160 fps pour un arc de 50lbs avec un fut de 500 grains c'est bien mais si l'arc fait 60lbs c'est moins bien...

a par ça, c'est dommage pour le suivi de corde mais il a une bonne bouille. j'ai essayé de foncer les noeuds avec un teinture mais ce n'est asp evident. va falloir que je m'entraine....

Link to comment
Share on other sites

Ishi, j'avais laissé mon band très bas pour que les branches se fassent à la flexion sans être traumatisées.

Je compte tirer avec demain jeudi au club et je remonterai le band d'ici là.

Pour les performances vis à vis du poids, je vais le laisser se stabiliser, je crois qu'il va perdre une partie de sa puissance au cours du rôdage. Je vérifierai la vitesse et le poids à 27" d'allonge une fois que j'aurai tiré quelques centaines de flèches.

En fait, traumatisé par mon Gallus 2 qui avait explosé en fin de tillering, je me suis dit que celui ci aura au moins tiré des flèches avant de péter. C'est pour ça que je ne le tirais pas à pleine allonge. On va arriver petit à petit à l'allonge finale.

Par ailleurs, je trouve le contraste entre bambou clair et ébène tellement joli que je pense que je ne vais pas le teindre, celui ci.

Link to comment
Share on other sites

la plupart de arcs primitif ou lamelle colle en bois gagneraient a avoir la poignnee nues esthetiquement parlant.... mais une poignee en cuir a une raison fonctionelle: antiderapente, permet d´ empaumer plus confortablemet et surtout permet de dissimuler les (horibles) porte-fleche dont je ne peux pas m´ empecher d´ affubler la plupart de mes arc!

sinon, un compromis que je trouve intersessant c´ est les poignee en rotin, je n´ ai jamais essaye mais je pense que c'est une bonne solution pour conserver un look traditionel...

Link to comment
Share on other sites

oui mais pourquoi se casser la tête à faire une magnifique poignée en ébène pour la cacher à 3/4 par du cuir ?

@@@

Oui mais moi, je sais que sous le cuir, il y a de l'ébène :)

Tu as raison, mais String aussi.... et donc moi puisque je suis du meme avis. Cuir = confortable + jetable quand c'est endommagé + cache le repose flèche.

Je l'ai essayé ce soir au club.

Faut dire que la journée s'est assez mal déroulée :

10 h du mat : je casse ma montre en voulant changer la date du 31 novembre au 1 er decembre. Le remontoir me reste dans la main et la montre s'arrete.

11 h : je me rends compte que j'ai négligé de renouveler mon visa a temps et qu'il me reste tres peu de temps pour pouvoir disposer d'un visa + passeport a temps pour ma prochaine mission de mardi prochain. Il va falloir que je fasse plein de paperasses en vitesse.

12 h : j'apprends qu'il y a besoin d'un papier dispo au poste de police pres de chez moi, il va falloir que je fasse une fois de plus mes 30 km habituels de trajet apres le dejeuner.

14h 15 : sortant de l'autoroute, je me fais couper la route par 2 voitures que j'emboutis chaleureusement. Ils n'ont pas grand chose mais l'avant de ma Picasso est completement aplati, la ligne déséquilibrée, avec de vilaines charnières et de grosses traces d'outil.

14h15 - 17h15 : la police ne comprend toujours pas comment 3 voitures ont pu se mettre sur la gueule simultanément de 3 directions à la fois, et pourquoi le taxi jaune a une trace bleue plus basse que la trace jaune sur la voiture bleue (reponse : c'est parce que l'avant de ma Picasso, tel une plane, a soulevé le cul du taxi jaune pour le laisser retomber comme une bouse sur la voiture bleue).

17h20 : Surprenamment, les flics decident que je ne suis finalement pas le gros reponsable global et qu'en fait, le mechant est le flic en civil dans la bagnole bleue ( :blink:) . Ma chance tourne !

18h : mon loueur me remets une autre Picasso :)

18h20 : mes arcs n'ont pas souffert !!! et en plus mon beau Gallus 3 tire ses flèches comme un lance missile !!!!! et je touche le jaune !!!!!

Donc une soiree qui rattrape un peu le reste...

post-28-1133449371_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'était une Seiko...

Moi aussi j'ai été surpris qu'on ne me mette pas tous les torts...

Enfin, je sors de la digression que j'ai moi même orchestrée !

Un conseil pour ceux qui comme moi voudraient équilibrer lames de ventre et lames de dos séparément.

J'avais bêtement creusé de petites coches dans les lames pour leur tillering. Mais bien sur, après collage, les mini coches ne se sont pas trouvées exactement l'une au dessus de l'autre...

C'est moche...

Qui plus est, je les avais creusées à angle droit de la surface des lames (elles étaient si fines !) mais sur l'arc complet, on est obligé de creuser les coches avec un angle d'environ 45 degrés, donc je me retrouve avec des bouts de coches inutilisés qu'il faudra combler (et je pense même qu'il faudra que je peigne mes poupées après le rebouchage... en noir ou rouge éteint, je ne sais pas).

post-28-1133492522_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donc mon conseil (que je suivrai pour mon prochain projet) est de laisser un peu de matière sur les lames pour y creuser des coches temporaires le temps du tillering séparé, puis de les araser à la rape après collage pour en creuser de belles toutes neuves avec l'angle qu'on veut.

Bien sur, le bambou est très facilement cassable le long de ses fibres sur une aussi petite longueur, mais en lames séparées ventre / dos, la force exercée sur ces coches extérieures ne dépassera pas 6 à 8 livres, donc ça devrait tenir.

post-28-1133493033_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...